Tags

, ,

Malgré les toutes dernières déclarations, frôlant le ridicule, de François Hollande – « Moi, je veux être chef de l’Etat » –  Nicolas Sarkozy, le Président en place (boursière), progresse avec une rapidité irrésistible dans les sondages.
Le siège du PS en est déjà renversé : c’est la bataille de Solférino à l’envers !

Voici en effet les résultats de la dernière étude TNS/SOFRES du 1er avril (exclusivité LTAG), qui sera publiée dans Le Monde de ce jour.

=> Concernant le premier tour :

Sarkozy 39%, Hollande 28%, Mélenchon 13,5% (+3,5% depuis le dernier sondage TNS/SOFRES du 12 mars), Le Pen 10%, Bayrou 5%, Joly 2%, Dupont-Aignan 1%, Arthaud 0,5%, Cheminade 0,5%, Poutou 0,5%.

L’électorat de Jean-Luc Mélenchon a changé de nature depuis un mois. Il ne s’agit plus seulement de 8 à 10% de citoyens qui avaient déjà voté en 2007 sur la gauche de l’échiquier politique (Besancenot, Buffet, Bové, Laguiller), ils sont sûrs de leur choix en faveur du Front de Gauche.

=> Concernant le second tour :

Le sondage TNS SOFRES donne 55% à Sarkozy, 45% à Hollande. Le report des voix de Jean-Luc Mélenchon s’opèrerait à 34% sur Hollande (11% de blancs et abstention). Le report des voix de Bayrou se ferait à 17% en faveur de Hollande, 63% Sarkozy et 20% blanc, nul ou abstention. Par contre, la part d’électorat Le Pen se reportant sur Sarkozy est montée à 80%.

La campagne électorale pour l’échéance des 22 avril et 6 mai prend enfin son tournant à droite toute.

(Photo prise le 31 mars à Paris. Cliquer pour agrandir.)


(Bedřich Smetana, La Moldau)

About these ads