Étiquettes
Etat grec, Georges Papandréou, Goldman Sachs, Italie, Les Dents de la mer, Lucas Papadémos, Marc Roche, Mario Draghi, Mario Monti, Silvio Berlusconi
L’article de Marc Roche, paru il y a déjà deux jours dans Le Monde, a fait l’effet d’une bombe jusque sur le plan international. Ce journaliste a mis en lumière le point commun qui réunit Mario Draghi, nouveau président de la Banque centrale européenne, Mario Monti, président du Conseil italien et successeur de Silvio Berlusconi, et Lucas Papadémos, remplaçant du Premier ministre grec Georges Papandréou : les liens qu’ils ont entretenus avec la banque américaine Goldman Sachs.
(Photos prises le 14 novembre rue Oberkampf, Paris, 11e. Cliquer pour jouer.)
Même s’il indique que celle-ci a perdu une partie de son influence (après avoir notamment truqué les comptes de l’Etat grec en l’an 2000) à cause « des patrons européens partis à la conquête du monde (qui) se sont émancipés des croisés de la haute finance style Goldman Sachs », Marc Roche montre sans détours la perméabilité des milieux politiques avec le monde financier. Personne ne l’ignorait, bien sûr, mais la conjonction du trio ainsi décrit avec cette célèbre institution d’outre-Atlantique est particulièrement éclairante.
(Photo : cliquer pour agrandir.)
Il reste à souhaiter que ces « experts » économiques – nous avons connu l’un d’eux en France, hélas prématurément écarté des affaires politiques et de l’admiration de ses supporters – ont pris quelques leçons auprès des requins de la finance mondiale et sauront alors éviter aux populations soumises à leur férule un remake du film de Steven Spielberg Les Dents de la mer, version 2012.
brigetoun a dit:
et me suis dit que plutôt que de tenter de nous motiver pour le choix peu exaltant qui nous est donné pour la présidentielle, autant tenter de savoir quel est le français de Goldmann-Sachs prévu, pour nous y résigner
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : pour l’exaltation, voir Mélenchon, un pro.
Pour le candidat français potentiel (et non présidentiel), il est cité dans l’article de Marc Roche (comme sur Wikipédia) : Fabrice Tourre ?
brigetoun a dit:
oui, et mon opinion si j’en avais une sur lui n’importe guère, donc passons.
Quant à Mélenchon.. un peu trop perso pour y accrocher un espoir (voir la façon dont il nous a lâchés, la gauche du PS à l’entrée du congrès, et les remous qu’il déclenche à la longue au PC)
@ brigetoun : dans mon « post » d’hier, avant 20 heures, j’avais rajouté ce lien, en réponse à un certain « guermantes », sur ce que pense le PC du comportement de Mélenchon. D.H.
Pierre Chantelois a dit:
La toile financière ressemble à s’y méprendre à la toile du Web. Beaucoup de ramifications et beaucoup de bruits dont il est impossible de définir la source réelle. Parfois… parfois une lueur trahit l’obscurité dans laquelle sont plongés ces brocanteurs de pacotilles.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : l’une et l’autre sont imbriquées et « l’universelle aragne » tisse ses fils invisibles tous les jours.
gballand a dit:
Merci pour l’article que je vais m’empresser de lire.
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : je me suis demandé si les rédacteurs anonymes de Wikipédia avaient pompé une partie de leurs infos sur l’article de Marc Roche – qui est d’ailleurs cité partiellement dans le journal Le Devoir, note 21 de la page encyclopédique.
jeandler a dit:
Sans vergogne, au grand jour désormais
les requins de la mer
font surface et ne cachent plus leurs ambitions:
prendre les rênes en main.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : ce qui est amusant (si l’on peut dire) c’est qu’après avoir crié « haro » sur les fumeuses « agences de notation », on introduise maintenant directement les loups (pour changer un peu de bestiaire !) dans la bergerie.
Mais il existe des pièges, non ?
jeandler a dit:
Le renard dans le poulailler
les plumes volent…
Les pièges à loup étaient destinés afin de les capturer vivants.
On pourrait concevoir des pièges (informatiques) à traders, ce serait plus pratique.
@ jeandler : cela existe déjà, si l’on en croit certains piratages de réseaux… D.H.
Alain L a dit:
Cet été, en me baladant au Ladakh, j’ai en effet vu des pièges à loup: c’est impressionnant, des trous grands comme des maisons avec un rebord très haut et escarpé (je mettrai une photo bientôt). Je nous verrais bien avec des pièges comme ça, à l’entrée de toutes nos grandes villes…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Alain L. : « L’homme est un loup pour l’homme »…
Il faudrait organiser ces commandos de piégeurs avec mâchoires de fer.
JEA a dit:
1ère photo : le chien et la dame marchent du même pas (de l’oie) ???
Dominique Hasselmann a dit:
@ JEA : résultats d’un long apprentissage.
Sorcière a dit:
L’erreur de Standard & Poor’s sur le AAA français a eu le mérite de révéler que cette agence organise, de manière flagrante, de véritables délits d’initiés pour ses abonnés très particuliers certainement triés sur le volet …Ce qui n’a pas empêché Michel Barnier de devoir renoncer au dernier moment à la mesure phare de son projet de réglementation des agences de notation (troisième tentative de règlement en 3 ans …).
Les marchés financiers finiront bien par être victimes de leurs propres turpitudes … et les populations vont individuellement et collectivement secréter les antidotes leur permettant de combattre cette prédation. C’est bien ce qui affole financiers et spéculateurs de tous poils car ils sont maintenant pris par le temps.
Vous allez voir qu’ils vont nous pondre rapidement des comptes falsifiés un peu partout ! rire
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : il manque une « agence de notation » pour le gouvernement français actuel et son président de la République révisionniste (lui, l’apôtre éhonté du Conseil National de la Résistance !).
A moins que la note ne soit décernée dans six mois ?
Sorcière a dit:
Exact ! et les économies réalisées par la rigueur sur le dos des Français les plus démunis s’évaporeront dans l’augmentation des taux d’intérêt sur le financement de la dette … Joli coup n’est ce pas, quelles que soient la Présidence et la majorité au pouvoir.
@ Sorcière : l’idéal est de conjuguer le poste de Premier ministre avec le… portefeuille de ministre de l’Economie. Heureusement, ce n’est pas encore ici le cas de François Baroin (ni de Valérie Pécresse !). D.H.
PdB a dit:
nano1© est tout simplement scélérat, ce drôle de minuscule élyséen roitelet® ose parler de trahison (il sait de quoi il parle, y’a qu’à demander à jacquo)… Pour ce qui est de la banque, Marc Roche a aussi écrit un livre sur le sujet.
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : merci pour le lien vers cet ouvrage.
Quant à l’élyséen roitelet® (tu as le droit de reprendre ma formule), il n’en est pas à une « interprétation » de l’Histoire près : se souvenir, entre autres, de la lettre de Guy Môquet qu’il voulait faire lire dans tous les lycées, et dont l’appartenance au Parti communiste n’a jamais été mentionnée par lui.
Vu à l’instant (17 h.51) cet excellent point de vue de Germain Latour, avocat au barreau de Paris, sur « l’ivresse historique » du chef actuel de l’Etat.
Sorcière a dit:
@ PdB : Intéressant mais … QUI y a t-il exactement derrière les agences de notation ? personne ne sait y répondre clairement.
« Un goût obsessionnel du secret ».
J’ai regardé une émission télé à ce sujet dernièrement (je ne sais plus de qui ni sur quelle chaîne).
Qu’attendent les journalistes et officines d’information pour traquer les ombres qui obscurcissent la planète ?
Ce ne sont que de vulgaires humains psychopathes à éradiquer qui se planquent ! faudra t-il attendre des commandos « kamikaze » en occident aussi pour se débarrasser de cette vermine ?
Maïté/Aliénor a dit:
impressionnante cette toile, cet échiquier où tous sont rois d’un même royaume.
Est-ce que les électeurs ne vont pas finir par comprendre?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Maïté/Aliénor : il leur reste peut-être une chance à saisir.