Mots-clés
Kierkegaard, meeting marseillais, Paris, quai de Valmy, Raoul Coutard, rue des Récollets, zoom arrière
« Ma conception de la vie est dépourvue de sens. J’ai l’impression qu’un mauvais esprit a placé sur mon nez des lunettes dont l’un des verres grossit prodigieusement, tandis que l’autre diminue tout au même degré. »
Søren Kierkegaard, Ou bien… Ou bien… (Gallimard, édition 1943, page 22.)
Hier, j’ai souvent pensé à Pierre Schoendoerffer et à son admirable 317e Section, filmée au plus près par le grand Raoul Coutard.
La jungle urbaine était pacifique, le meeting marseillais n’aurait lieu que le soir, là-bas (on allait peut-être enfin effacer les « zones », ces territoires relégués de la République).
(Paris, hier, quai de Valmy et rue des Récollets, 10e. Cliquer pour agrandir.)
(Niels-Henning Ørsted Pedersen, Summer Song)
brigetoun a dit:
la jungle urbaine est très policée, les cadres sont tracés et beaux, la vieille est bougonne et fière, les photos sont belles
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : l’âge ne fait rien à l’affaire, la distance philosophique nous permet de sourire.
« Un prodige m’est advenu. J’ai été ravi au septième ciel. Là, tous les dieux assemblés m’accordèrent par grâce spéciale la faveur d’exprimer un désir. « Veux-tu, dit Mercure, la jeunesse, la beauté ou la puissance, une longue vie, la plus belle des jeunes filles ou quelqu’une des nombreuses merveilles que nous possédons dans notre vieux bric-à-brac, – choisis mais une seule chose. » Un instant je restai déconcerté, puis m’adressant aux dieux, je leur dis : « Très honorés contemporains, je choisis cette seule chose : avoir toujours les rieurs de mon côté. » Pas un seul dieu ne répondit, par contre tous éclataient de rire. J’en conclus que ma prière était exaucée, et il me parut que les dieux s’exprimaient avec goût, – n’aurait-il pas été déplacé, en effet, de me répondre gravement : « Nous te l’accordons. »
(Kierkegaard, ibid, Diapsalmata, page 37.)
Pierre Chantelois a dit:
Devant la politique, je préfère la myopie, ce qui me permet de gommer les aspects les plus laids et d’éviter les élans spontanés de la déprime. Je n’ose imaginer ce que dirait Kierkegaard s’il voyait aujourd’hui certaines campagnes électorales, qu’elles soient du continent européen ou de celui de l’Amérique.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : on peut penser qu’il les regarderait avec une certaine ironie…
jeandler a dit:
Préférer la mamie.
N’est-elle pas charmante, pipe au bec et sa coiffe à l’ancienne ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : ne serait-elle pas d’origine bretonne ?
jeandler a dit:
Je la verrais plutôt vendéenne…
Gilbert Pinna a dit:
… crainte et tout le tremblement ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Gilbert Pinna : bien avant notre “Japonaise” nationale à chapeau.
caro.carito a dit:
Dans la dernière photo, tu as attrapé le côté pressé de Paris, un bout de trottoir où des trajectoires se croisent, s’évitent…
Dominique Hasselmann a dit:
@ caro.carito : saisir le fugitif, comme on dit sans doute dans la police !
Désormière a dit:
Il y a quelque temps, sur une place, j’entends un jeune homme appeler : « Madame ! Madame ! » Je me retourne. Il me dit, goguenard : « Souriez ! » Je lui ai souri. Il a éclaté de rire. Je n’avais pas mis les dieux de mon côté, mais j’ai pensé que c’était tout aussi bien.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : l’apologue est joli.
PdB a dit:
(sont bien, les balais de la musique) moi aussi, j’ai pensé à Pierre Schoendoerffer, pour « le Crabe-Tambour » aussi bien que la 317°, le prince du Cambodge et les batailles du Vietnam (ici un article analysant la démarche de ce cinéaste par un universitaire, Christian Delage, spécialiste des images d’histoire au cinéma) (à la radio, lundi soir entre 8 et 9 et les autres soirs de la semaine prochaine aussi, on pourra l’entendre, France Cul « à voix nue »)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : merci pour les indications.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Copuler, c’est érotique