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Pour une fois, je ne suis pas allé voir une expo la veille de sa fermeture mais celle de son ouverture (merci à Marie Lavin), qui a lieu à partir d’aujourd’hui-même au musée Rodin, rue de Varenne à Paris (7ème).
Rodin, La chair, le marbre : belle définition, mise en place, en perspective, en transformation, des sculptures devenues couleur d’albâtre, polies de manière exquise, mais que l’on n’ose effleurer que des yeux, modelé des formes comme sorties de leur gangue souvent laissée en l’état.
Ce marbre, un cas rare, est si proche du corps qu’il en est comme la reproduction matérielle, au second degré – car il est immobile tout en bougeant dans l’espace mental – le dessin, le contour voluptueux (quand il s’agit, la plupart du temps, d’êtres humains) : une philosophie de la sculpture s’en dégage, s’en extrait comme d’une carrière avec ses blocs encore mal dégrossis, concrétisation d’une idée sans doute platonicienne, d’une statuaire grecque du temps de Phidias ou de Praxitèle ou, plus récemment, si l’on peut dire, de Michel-Ange.
Le « corpus philosophique » apparaît ainsi comme un précipité de la représentation et de la mémoire historique, qui efface le passé : le vivant n’est pas figé mais transmué dans un geste pris (ou taillé) dans le vif, buriné pour que son éclat blanc (au contraire de celui, noir et imposant, de la Porte de l’Enfer qui est toujours fermée dans le jardin du musée) rayonne, dispense son bonheur, c’est-à-dire sa beauté intemporelle.
Chez Rodin, le marbre est auguste : presque immatériel, paradoxalement, et l’on aperçoit alors en relief un pur concept réalisé dans l’élan de la création.
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(Erik Satie, 1ère Gymnopédie)
Désormière a dit:
La perfection ici est d’autant plus sensible qu’on la voit sortir de l’informe. J’aime aussi l’hommage, au passage, à Rainer Maria Rilke qui mourut quelque temps après s’être piqué à une rose.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : Vous savez sans doute que Rilke (secrétaire un temps de Rodin) connut le futur peintre Balthus quand il dessina ses premiers chats…
Pierre Chantelois a dit:
Mystère profond de la création : comment parvient-on à un tel niveau de transcendance et de perfection? La sculpture de cette main soutenue par l’autre est particulièrement émouvante.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : son titre est « La Main de Dieu ».
Lignes bleues a dit:
Et précisément comme une référence à Michel-Ange, et au plafond de la Sixtine : la main de l’homme et la main de Dieu. Tout est Auguste.
@ Lignes bleues : dehors, le plafond était bleu. D.H.
brigetoun a dit:
merci pour la visite (et avec privilège en plus )) – merci pour Rodin est auguste – merci surtout pour « il est immobile tout en bougeant dans l’espace mental »
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : cette expo dure jusqu’au… 3 mars 2013 !
Bonheur du Jour a dit:
Comme c’est beau. Merci. Merci aussi d’associer Rodin et Satie qui vont si bien ensemble : l’un est immobile en bougeant ; l’autre est silencieux en musique.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Bonheur du Jour : du jazz aurait été un peu agressif. Même si ce Satie est ultra-connu, il garde toujours son pouvoir d’évocation quelque peu « gymnique ».
(Belle formule dans votre commentaire !)
les cafards a dit:
on est tentés pour le coup de descendre à la station Varenne
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : il y a même, sur le quai, une deuxième reproduction de Rodin, au-delà de celle de la statue de Balzac.
gballand a dit:
Une idée de visite pour une future journée parisienne, merci.
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : vous avez donc tout le temps devant vous… (visiter aussi les très beaux jardins, expo en plein air !).
JEA a dit:
dernière photo : plus de chaînette pour agiter la cloche d’entrée
peut-être par crainte du fantôme de Camille Claudel ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ JEA : les fantômes se sculptent aussi dans l’air.
jeandler a dit:
Ouverture et déjà une longue file d’attente.
Un jardin, un hôtel, un sculpteur. Les lieux modernisés, je crois.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : non, c’étaient des invités (certes nombreux), mais l’ouverture officielle a lieu aujourd’hui, et vu la durée de la période de l’expo, il suffit de choisir au mieux l’horaire de visite (du mardi au dimanche et entre 10h. et 17h.45).
Entrée modernisée mais l’Hôtel Biron n’a pas été revu par Jean Nouvel.
Dominique Autrou a dit:
Porte en bronze tourmenté, pour Hercule aveuglé.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Dominique : un heurtoir gigantesque.
PdB a dit:
je suis comme Désormière (décidément) j’aime voir ici Rilke qui m’intime au souvenir de la chanson Léo (et bien d’autres)/Aragon :
« je passais comme la rumeur, je m’endormais comme le bruit… »
hein et puis :
…
Le ciel était gris de nuages, il y passait des oies sauvages
Qui criaent la mort au passage au dessus des maisons des quais
Je les voyais par la fenêtre leur chant triste entrait dans mon être
et je croyais y reconnaître du Rainer Maria Rilke… »
et encore et encore « est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
Merci pour les belles photos…
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : merci.
Gilbert Pinna a dit:
Incroyable travail de la sculpture : la pierre rendue à sa chair d’écume.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Gilbert Pinna : la main et le ciseau complètent la fable !
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Francesca a dit:
Très bel article, Dominique, merci ! Et ta visite éclairée l’était encore davantage avec Hélios à tes côtés…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Francesca : un signe de météo sculpturale !
Maïté/Aliénor a dit:
Merci pour cet article sensible à tous les arts et qui complète les sensations de ma rencontre suisse avec Rodin l’an passé.
Belle idée de partage.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Maïté/Aliénor : merci.
caro.carito a dit:
Satie, parfait
Et le musée Rodin est toujours agréable. Y expose-t-on des marbres autres que ceux que l’on trouve d’habitude ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ caro.carito : il s’agit d’une expo « thématique » et les grands classiques (Le Penseur, La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais…) sont toujours dans le parc.