Mots-clefs

, , , , , , , , ,

J’ai garé ma tire juste à côté, sans me soucier du stationnement interdit : après tout, je venais prendre livraison. La Société générale pouvait se montrer un peu généreuse, après l’affaire Kerviel. C’était comme un rendu pour un prêté.

Sur la banquette arrière, j’ai attrapé mon LRAC (Lance-roquettes anti-char), que j’avais gardé comme souvenir dérobé de mon passage dans un régiment d’artillerie de l’Est qui n’existe plus, et qui, comme perceuse à distance, m’a bien servi depuis. Je l’avais repeint en gris, sa couleur kaki était quand même un peu trop voyante.

Je me suis approché en vitesse du distributeur jusqu’à environ trois mètres, j’ai soigneusement visé juste au-dessus du cadre (sous le petit toit qui sert de parapluie aux clients) et j’ai appuyé sur la détente.

Évidemment, le recul de l’arme est important, mais mon entraînement m’avait été fort utile, j’ai maintenu la trajectoire, j’ai vu la flamme de départ au sortir du tube puis entendu le bruit formidable, et le projectile – 300 mètres à la seconde, je crois – a ouvert une vraie caverne d’Ali-Baba dans le coffre-fort public.

Fumée partout, mais peu de passants : jour tranquille à cliché (celui de ma BMW). Je me suis approché, des liasses de billets de banque étaient empilées n’importe comment dans la cavité, je n’avais qu’à tendre le bras, j’ai tout fourré dans mon sac Adidas, j’ai jeté le LRAC (j’en avais assez) par terre, sur le trottoir, et j’ai couru vers ma voiture que j’avais équipée de fausses plaques d’immatriculation.

J’ai démarré sur les casquettes de roues, les pneus hurlaient, pas besoin de klaxon, j’enfilais les rues à fond la caisse (si je puis dire), j’ai même pris deux ou trois sens interdits. Un moment, j’ai pensé à Steve McQueen dans Bullitt. Pourtant, aucune voiture de police ne s’était pointée, le dimanche existe pour tout le monde.

Une fois rentré chez moi en métro, après avoir abandonné ma voiture dans un parking souterrain, je me suis installé devant l’écran plasma : BFMTV n’avait pas encore lancé de flash spécial, le jour du Seigneur semblait respecté tout à fait religieusement.

Mais la distribution de billets devrait être beaucoup plus démocratique : on ferait la queue devant ces machines et alors, comme disait Marx, « à chacun selon ses besoins ». Les vacances approchaient, un voyage vers les îles grecques me tentait, difficile de résister.

Là-bas, je jouerais à l’amateur éclairé, à l’armateur renfloué, et je naviguerais enfin paisiblement, avec toi, sur la mer azur dont jamais personne ne te lassa.

(Paris, du côté de la rue de Maubeuge, le 4 mars. Cliquer pour agrandir.)

(Eric Dolphy, Stolen Moments)

Publicités