Étiquettes
On se souvient du célèbre « Tube » de chez Citroën (ce n’était pas une chanson de Sheila), camionnette à tout faire, et même à embarquer des flics, une fois peinte « couleur pie ».
Compte tenu des sévères difficultés actuelles que traverse le groupe PSA Peugeot Citroën, il semble qu’une des solutions retenues pour le sortir du marasme économique soit celle-ci : relancer un fameux modèle qui a déjà largement fait ses preuves, et l’exporter vers les marchés non seulement américain et chinois mais aussi « émergents ».
Car l’avenir est au véhicule utilitaire – transport de marchandises, de familles nombreuses, petits déménagements… – et, qui plus est, doté d’un moteur hybride. Surtout, celui-ci (nom de marque envisagé : YourTube) garderait son « look » rassurant : carré, sans fioritures, avec cette impression indéniable de solidité, comme un véhicule miniature « Solido », qui lui permettrait de traverser encore le temps avec vaillance et détermination.
Le bureau d’études du groupe PSA Peugeot Citroën planche à fond, d’après nos informations, sur ce projet salvateur. Alors, Tubik or not Tubik ?
(Photo : Paris, canal Saint-Martin, le 9.10.11. Cliquer pour agrandir.)
(Django Reinhardt, Minor Swing)
Claire a dit:
Très jolie photo (j’aime beaucoup le camaïeu des verts). Chapeau aux deux artistes !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Claire : je n’ai découvert qu’à l’instant le Tubik !
brigetoun a dit:
ne saurai que les encourager !
juste pour la nostalgie… sentiment qui va bien à notre temps
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : mais elle aura juste un coup de modernisme… (ignoré il y a encore une minute le « prototype » dans les cartons).
les cafards a dit:
Louis la brocante est passé par là !
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : je ne connais vraiment que le titre de ce feuilleton (même si je vois la tête de l’acteur) et j’ignorais qu’il utilisait cet engin. Il va falloir qu’il se mette à la page, si le feuilleton existe encore, ce dont je doute…
gballand a dit:
Jolie fresque. Mais que le tubik est laid… ce sera donc « not tubik ». Croyez-vous que nous allons revenir à l’heure des errances ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : il est futuriste et osé, il me plaît (il va plus loin que mon imagination). Oui, « La Route » à la McCarthy nous attend peut-être…
nanamarton a dit:
je préfère la 4 CV à n’importe quoi de chez Citroën (le patron de mon père lui prêtait parfois sa DS, une occasion pour nous d’avoir mal au coeur sur les coussins à l’arrière).
ma mère avait une 4 CV que nous poussions, nous les 3 enfants, le matin pour partir à l’école : qu’est ce qu’on riait !
parfois, elle ne démarrait pas, alors la voisine, une Parisienne venue s’installer dans le midi, grande gueule et grand coeur et grande blonde décolorée qui fumait dans la rue (horreur !), constatant depuis sa fenêtre l’inutilité de nos efforts, nous envoyait Nikki.
Nikki, c’était sa chienne basset qui sortait dans la rue avec des petits aboiements brefs et en frétillant de la queue : cela voulait dire que Raymonde (c’était son prénom, on n’osait pas l’appeler ainsi, c’était son grand dadet de 16 ans de fils qui se le permettait), encore en robe de chambre bleu ciel, toujours en mules avec des petites touffes de plumes de cygne sur le dessus, sa mise en plis en bataille et une clope déjà au bec, prenait la 403 (avec les vitesses derrière le volant) pour nous déposer, encore une fois juste à temps, devant les grilles de l’école avant qu’elles ne ferment.
Dominique Hasselmann a dit:
@ nanamarton : vous êtes dure avec Citroën (oui, la DS était trop molle question suspensions, mais quelle ligne !).
Pour notre 4 cv on possédait des valises fabriquées spécialement pour entrer au centimètre près dans le coffre, à l’avant bien sûr.
nanamarton a dit:
j’avoue que j’ai parlé un peu rapidement … mais tant pis pour vous si je transforme momentanément ce blog en annexe du salon de l’auto.
j’ai les meilleurs souvenirs de la Méhari utilisée pour se garer à Cannes, tôt le matin, à une certaine période de l’année. sa légèreté, son design et sa couleur inimitable.
et puis, alors étudiante dans une école féminine, en Normandie, dont la directrice, très proche de ses « filles », voulait acheter une BX.
pour avoir été la seule à posséder le permis de conduire, j’ai eu l’occasion d’essayer le véhicule sur la grande esplanade de l’école. jouissif !
et aussi, fin des années 80, au volant de la CX paternelle qu’un copain m’avait laissé conduire, entre Rennes et Paris.
l’habitacle était tellement silencieux par rapport à ma vieille Fiesta (Seat), si confortable et adapté à la conduite, que je me suis laissée emporter sans m’en rendre compte.
il m’a seulement fait remarquer que ça ne serait pas raisonnable de dépasser le 180.
@ nanamarton : certes, à l’époque, il n’y avait pas encore de radars sur les routes ! D.H.
Francesca a dit:
Ah ! Cette histoire brève mais intense mériterait un plus long développement, j’ai tellement ri !
Mon père bossait à la SNCF, nous voyagions quasiment gratuitement et n’avions donc pas de voiture. J’admirais d’autant plus celles que notre cousin Roland garait le Dimanche devant la maison de ma grand-mère. Ce pharmacien fricqué mais lunaire et modeste achetait toujours la dernière Citroën. Je me souviens d’une merveilleuse « 15 » noire aux jantes rouges qui avalait goulûment une incroyable quantité d’essence… Et plus tard, bien sûr, la DS fut la déesse. Beauté et sécurité : son avant était censé limiter les conséquences d’un éventuel choc frontal en se désagrégeant avant l’habitacle…
Le Tubik ressemble à certains wagons de trains de banlieue où la chaleur devenait insupportable et sa tôle ondulée ne me dit rien qui vaille, sauf à devoir transporter des objets peu délicats.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Francesca : j’imagine que le Tubik sera (ou serait) équipé, contrairement au RER ou TER, de la clim !
Dominique Autrou a dit:
La version canapé-lit – glace sans tain cible une clientèle émergente effectivement.
« Sur la route et dans mon lit », futur grand roman (pas de gare, évidemment) !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Dominique Autrou : le co-voiturage est l’étape qui mène à ce transport collectif généralisé, économique et qui dépasse le stade du miroir.
lamaisondesmarguerites a dit:
Si je peux me mettre une remarque irrévérencieuse pour les concepteurs, ce tubik a des airs de suppositoire qui aurait fondu dans son emballage. Mais pour que l’effet soit rapide, on ne doit pas cibler par la partie ovoïde… 😉 🙂 et dans le cas du tubik, j’ai un doute ?
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Un âne en Périgord
calystee a dit:
Mon père en possédait un quand j’étais enfant. Moi qui ne connais strictement rien aux voitures, je n’ai jamais oublié ni son nom, ni son allure.
Dominique Hasselmann a dit:
@ calystee : difficile à oublier, avec sa tôle ondulée…
Pierre Chantelois a dit:
A lancer des idées comme celles-ci, j’espère que Citroën vous manifestera sa plus vive reconnaissance en vous versant des dividendes… après la relance, évidemment. Vous faudra être patient, non?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : oui, il faut déjà qu’ils arrivent à vendre leur DS5 et à l’amortir !