Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Ne pas se braquer trop de temps sur l’Alte Nationalgalerie de Berlin, sarcophage d’un temps pictural romantique ou réaliste : oui, il y a des Courbet (la fameuse « Vague »), des Caspard David Friedrich et surtout ce tableau comme venu de l’au-delà : L’Île des morts (1880), du peintre suisse Arnold Böcklin.

Cette représentation « scotche » le spectateur comme s’il s’agissait d’une vue étrange rapportée d’un pays si lointain, une fois le Styx traversé, et il faudrait la conserver à titre d’avertissement sans frais.

A trois ou quatre pas de là, le long de la Spree, rivière noire, se dresse le DDR museum (RDA en français), c’est un endroit compressé – sis au numéro 1 de la Karl-Liebknecht Strasse ! – et qui ressemble à un entassement non maîtrisé d’objets, de fringues, de photos, de tiroirs à tirer, avec un film de matraquage intellectuel, tout cela destiné à démontrer que l’Allemagne de l’Est était le pays le plus retardataire du monde (libre) : une sorte de « coupe » préhistorique dans des habitudes de vie (le naturisme, oh !), une bureaucratie incroyable (pouah !), une existence sans « Freiheit » mais avec beaucoup de freins.

On ressort de là comme d’une visite chez Mickey (beaucoup de touristes américains), et l’on se dit que la propagande continue toujours son grand bonhomme de chemin.

A cet égard, des films comme, par exemple, Bye Bye Lenin ! et La Vie des autres demeurent d’une subtilité étonnante par rapport à ce concentré de mauvaise foi et d’information tronquée sans aucune démarche pédagogique : pouvoir s’asseoir dans une Trabant suffit-il à ridiculiser totalement un régime politique (à Paris, j’en repère une de temps en temps qui roule boulevard Saint-Germain) ?

La nuit définitivement tombée, un ange (bleu ?) s’est arrêté près d’une station de métro.

(Photo : L’Île des morts, de Böckiin. Cliquer pour un large agrandissement.)

(Photo : cliquer pour découvrir une autre machine.)

(Photos : cliquer pour agrandir, sauf exception.)

(Marlene Dietrich, Lili Marlene)

Advertisements