Mots-clés
"kiosquaire", Antoine Compagnon, bataille de Stalingrad, ex-PCF, NTM, Paris Xe, Pierre Chausson, Place du Colonel-Fabien, rue de la Grange-aux-Belles, Toyota, VW Touareg
(Photo : cliquer ou non, pour agrandir ou non.)
Il avance nonchalamment sur le trottoir, d’une démarche chaloupée sous la pluie fine, on est samedi après-midi, Paris Xe. Il est très grand, et je trouve que sa casquette est adaptée à ses baskets, comme ses écouteurs : avec le blouson noir et la pantalon bleu, ça fabrique un bel ensemble.
Je me demande ce qu’il peut écouter comme musique et ce à quoi il pense. Beaucoup de magasins ont leur rideaux de fer baissés (jour de Sabbat).
Maintenant, il dépasse la VW Touareg (les vrais roulent plutôt dans le désert en pick-up Toyota), mais il ne monte pas dedans, ce véhicule ne lui appartient pas.
Au bout de la rue (Pierre Chausson, je crois), il débouchera dans le boulevard de Magenta, il traversera et il ira peut-être sur la petite place Jacques Bonsergent où le « kiosquaire », comme dit Antoine Compagnon, est toujours ouvert, qu’il pleuve, vente ou, plus rarement, neige.
Je ne sais pas s’il achètera un journal en papier, il continuera sa route, peut-être vers la tentatrice (à cause de son nom) rue de la Grange-aux-Belles, puis jusqu’à la place du Colonel-Fabien – où la soucoupe de l’ex-PCF attend encore le signal du drapeau rouge pour décoller – et ensuite il pourrait obliquer vers le lieu de pur métal où se croisent les métros aériens et où l’on célèbre la bataille de Stalingrad, pour rester dans le même ordre d’idées.
Un jour, on pourra sans doute se mettre carrément dans la tête d’un autre ou d’une autre : la communication aurait alors franchi un grand pas, j’ignore si ce sera ou non une avancée.
(NTM, Tout N’est Pas Si Facile)
brigetoun a dit:
j’espère bien qu’il ne viendra pas ce jour, tiens à garder le peu que ma bouille ne laisse pas deviner, tiens surtout à garder ce que cette silhouette, d’autres, gardent de mystère.
Et puis, imaginez ce qui se passerait dans une réunion où on s’efforce de trouver quelque chose à dire à un imbécile pour s’en débarrasser rapidement avec courtoisie
Merci pour la ballade à la suite du bonhomme
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : merci d’être venue, vous.
Nicolas Bleusher a dit:
– Comment tu mâtes trop les zivas dans la rue, toi !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Nicolas Bleusher : comme dans un tableau de Hopper, ce sont aussi les couleurs qui m’intéressent.
nanamarton a dit:
Faisant la remarque, fraîchement arrivée dans les parages il y a quelques années, que le nom de la rue était charmant, sinon évocateur, un du quartier m’expliqua que les belles en question désignaient les attelages de juments du relais postal du coin, utilisées pour leur qualité bien connues de rusticité, sobriété, douceur et énergie.
D’une belle à l’autre…
Dominique Hasselmann a dit:
@ nanamarton : les origines du nom sont controversées : soit ancienne grange, soit ferme où se retrouvaient non pas des juments mais des belles du coin.
On aime penser à la charge poétique de ces cavales.
nanamarton a dit:
Vivement que vous photographiiez la rue Juliette Dodu !
@ nanamarton : Je l’avais photographiéee ici (en juin 2009), où se trouvait la librairie La Grande Crimerie, qui, hélas, a baissé le rideau (en septembre 2010), comme on le voit là.
Mais la rue Juliette Dodu, elle, continue à bien se porter.
Skif a dit:
On attendra le jour où on pourra entrer dans la tête des autres en regardant le film où il est possible au héros de s’installer dans celle de J. Malkovich. Ou plus banalement, en relisant n’importe quel roman dont le héros est un narrateur, en focalisation interne…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Skif : là, il s’agit de la réalité… (donc pure fiction ?)…
Skif a dit:
Je crains de trouver moins intéressante la tête du quidam moyen après ces expériences-là..
@ Skif : on pourra entrer seulement si on le désire. D.H.
Skif a dit:
Et après avoir utilisé le paillasson, j’espère?
Bon pour en revenir aux choses sérieuses, j’aime beaucoup la photo, avec tous ses petits clins d’yeux (d’œil? ) rouges qui égaient la grisaille (ou qui annoncent Halloween?) .
@ Skif : non, un simple code à quatre chiffres. D.H.
Claire a dit:
Autant j’ai pris plaisir à cliquer sur le lien « Antoine Compagnon » et lire l’article, autant NTM (j’ai essayé pourtant) j’ai dû très vite couper en ce dimanche matin !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Claire : ah, et pourquoi ?
Claire a dit:
Les premières secondes d’écoute ont confirmé l’image agressive que j’ai de ce groupe. Mais je me trompe peut-être, j’aurais pu (ou dû) aussi écouter plus avant pour changer d’opinion. Qui sait ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Claire : cette musique, j’ai imaginé que c’était celle qu’écoutait ce type, mais c’est… un cliché, car il s’agissait peut-être de Mozart ou de Bach, pourquoi serait-ce impossible ?
Claire a dit:
Moi, je l’imagine tout à fait écouter Mireille Mathieu.
Pas vous ?
@ Claire : pas vraiment ! D.H.
Nicolas Bleusher a dit:
– Tu m’expliques ce que faisait hier ta bagnole rue Pierre Chausson ?!
(Effet collatéral d’un billet)(Et : « Ce à quoi elle pense », aussi)
Dominique Hasselmann a dit:
@ Nicolas Bleusher : Chausson, il s’agit d’une marque de cars…
Mais là, ce n’est pas ma voiture car j’achète « français », moi, monsieur (et bien avant de voir Montebourg en marinière, si « sexy » pour la patronne du Medef) !
Il y a juste pour les motos où j’ai dû me résoudre à porter mon choix vers l’Empire du soleil levant.
dominique autrou a dit:
C’est le «Trans Business» qui m’inquiète; et si Fillon est président, il prendra un Viraj à 180° !
Nicolas Bleusher a dit:
Faudra d’abord qu’il passe chez Renov´Acu…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Dominique Autrou : j’allais te répondre qu’il tenait, en attendant sa promotion future, la boutique « Renov’Acu », mais Nicolas Bleusher m’a doublé…
Enfin, Fillon est un pilote de course, paraît-il : il a le temps de recharger sa batterie et de s’occuper de l’UMP pendant quelques années, un circuit vraiment passionnant !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Nicolas Bleusher : tu me l’as soufflée sur la ligne (pourtant, la photo prise au débotté n’est pas très nette !), bravo !
jeandler a dit:
Rue de la Grange aux belles, peut-être des odeurs de foin mais plus de crottin.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : pour cela, il suffit d’aller plutôt boulevard Henri IV.
(cc : Fesy Revjocan)
jeandler a dit:
Je connais. Mais quand ils sortent, une voiture balai les suit et ramasse le tout…
@ jeandler : c’est vrai, ce serait dangereux pour les Vélib’ !
Francesca a dit:
Comme Claire, je n’ai écouté que les toutes premières mesures… J’ai longtemps habité, non pas « sous de vastes portiques » mais une banlieue anciennement douce, rouge et belle devenue brutale, grise et sale où les dealers du coin échangeaient de petits paquets contre de la fraîche en mettant du rap à donf dans leurs caisses métallisées. Ceci en plein centre ville commerçant, sinon sous le nez, du moins aux oreilles des flics, dont je n’ai jamais compris quelle subtile tactique les empêchait d’intervenir illico… Alors, à part un peu de MC Solar, je ne mange pas de rap !
En revanche j’ai bien aimé la boutique « VIRAJ », je partage ton intérêt pour les couleurs ; j’admire et en redemande.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Francesca : il n’y a sans doute pas que la BAC Nord de Marseille qui a des pratiques douteuses.
Quant au rap, je préfère évidemment le jazz mais c’était pour changer. Et certaines de leurs productions sont valables. De MC Solar à Sun Ra, on peut trouver un joint…
PdB a dit:
(la chanson n’est pas mal, mais y’a pas de chanteur) (on s’en fout je suis d’accord) (« on se doit d’être habile » disent-ils, dans la série cliché, ils assurent quand même : ce en quoi ils sont, donc, des chanteurs) hey, mettre un bonnet de la couleur de ses chaussures, ça fait penser à cette chanson (magnifique) de Jo Dassin (tu te souviens) qui faisait comme ça : « tu ne me trompes pas, va, avec ton cinéma/ ta robe et tes chaussures de la couleur de ta voiture » toute notre jeunesse) (rien ne change, tout évolue) (et il n’est que onze heures) :°))
Dominique Hasselmann a dit:
@ pdB : non, je ne me souviens pas de cette chanson de Joe Dassin (j’ai d’ailleurs toujours préféré le père cinéaste à l’interprète des « Champs-Elysées » où le cliché… touristique est à son max !).
J’ai enfin réussi à régler l’horloge sur ce blog (pour l’instant, l’opération est encore gratuite chez WordPress).
PdB a dit:
(c’est Joe d’ailleurs, j’ai fait une faute, pour ne pas changer)(son père s’appelait Jules, qui épousa Mélina Mercouri qui n’est pas sa mère (à Joe, pas à Jules) et ils tournèrent ensemble (Jules et Mélina, pas avec Joe) une merveille nommée « jamais le dimanche).
ça s’appelait « excuse me lady » si je me souviens, c’est là.
@ PdB : ton commentaire avec deux liens était allé dans mes « indésirables » (WordPress ne souhaite pas faire des pubs en nombre non rémunérées), je l’ai débloqué – ou déblogué.
Oui, ce film de Jules Dassin est excellent, rien à voir avec les petites ritournelles du fils qui s’appelait effectivement Joe, je vais corriger aussi. D.H.
jeandler a dit:
N’est-ce pas le travail du romancier que de se poser cette question ?
Par les rues, promenant son miroir.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : vous répondez à laquelle ? Si le propos est d’entrer dans la tête de l’autre, c’est évidemment l’un des rôles de la littérature, mais là j’imaginais la possibilité pour tout un chacun de faire cette « introspection » (ou intrusion) sans posséder un brevet littéraire.
Désormière a dit:
A tous ceux qui auraient été troublés par l’idée de cette possibilité d’entrer dans la tête de l’autre, je propose de se ruer sur le livre de Silverberg : L’oreille interne. Aux réfractaires d’une littérature dite « mineure », – qui cependant ne l’est pas par les réflexions qu’elle engendre – je conseille de lire au moins les 20 premières pages. Après, ils décideront…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : j’avais lu L’Homme dans le labyrinthe… mais n’ai pas navigué jusque dans L’Oreille interne.
La SF fait peur, sans doute.
brigitte giraud a dit:
Que l’homme soit toujours libre de sa pensée
Madiba – Poême Invictus par Emman_21
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigitte giraud : un mandala comme viatique…
Michèle a dit:
Bonjour Dominique, pourquoi « ex » PCF ? 🙂
Dominique Hasselmann a dit:
@ Michèle : parce que (selon Wikipédia…, parcouru à l’instant avec intérêt, comme reflet de l’opinion dominante) : « Le Parti communiste français est une des composantes principale (sic) du Front de gauche ».
Et que la faucille et le marteau (et l’idéologie intransigeante qui allait avec) ont été propulsés dans des sphères hantées peut-être encore par Gagarine.
Michèle a dit:
Oui Dominique. Mais le PCF et le Parti de Gauche, ont chacun leur autonomie, leurs militants, adhérents, dirigeants… même s’ils s’unissent dans le Front de Gauche.
@ Michèle : nul doute alors qu’ils ne s’expriment « en commun » par rapport à la supplique des « 98 PDG » des plus grandes entreprises de France (qui espèrent sans doute leur nationalisation). D.H.
Pierre Chantelois a dit:
Comment cohabiteraient le bonheur et le malheur si deux têtes en venaient à se fusionner dans un monde virtuel? Comment cohabiteraient l’optimisme et le pessimisme? Horesco referens…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : une tête peut toujours imaginer…
la bacchante a dit:
Se mettre dans la tête d’un autre? Oh non gardons du mystère et des illusions.
Dominique Hasselmann a dit:
@ la bacchante : gardons aussi le mystère de la pensée impossible…