Étiquettes
"Volcan", André Malraux, Auguste Perret, Josep Riera i Arago, Le Havre, Porcheville, stade, Tancarville
Il faut juste compter un peu plus de deux heures de trajet en voiture puisque la ville du Havre est située à seulement 200 km de Paris. C’est la porte (Océane) à côté, cela faisait longtemps que je n’y étais pas retourné.
Et cette impression d’espace, de vent généreux, de grandes largeurs – l’avenue Foch m’a fait penser à celle qui mène dans Berlin à Check-Point Charlie – restera présente pendant les deux jours que nous y avons passés (mercredi et jeudi dernier), le havresac léger.
Après les cheminées de la centrale thermique de Porcheville, on passera le pont de Tancarville (les Normands aiment tout ce qui se termine en « ville »), et l’arrivée aux abords de la cité, avec ce stade original qui ressemble à une structure gonflable d’un bleu vif, et puis la vision au loin de la très haute église Saint-Joseph, une des œuvres multiples de l’architecte Auguste Perret.
Nous passerons d’ailleurs visiter l’appartement-témoin (meublé dans le style « années soixante ») de ses immeubles de béton dans l’après-midi, pas loin du « Volcan » élevé par Oscar Niemeyer en 1982. Quant au Musée d’Art moderne André Malraux (MuMa), première maison de la Culture inaugurée en 1961 par le ministre-écrivain, c’est un magnifique bâtiment qui se trouve près de l’entrée du port, et il est consacré aux Impressionnistes mais aussi à des expositions d’artistes contemporains : en ce moment, Josep Riera i Arago.
(Photos : cliquer ou bouger pour agrandir.)
(☛ à suivre)
brigetoun a dit:
aimé cette promenade (encore une ville que je ne connais pas), retrouver l’élan du volcan et les clins d’oeil
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : faites-moi une liste pour les prochaines !
Francesca a dit:
Voilà qui donne très envie de revoir Le Havre ! L’un de mes copains de Fac (tout début des 60’s…hé oui !) habitait un super appartement au 13ème (et dernier je crois) étage de l’une des tours de la Porte Océane si bien nommée, avec vue sur la superbe mer gris vert.
La ville massacrée par les bombardements faisait alors sensation par sa modernité, mais avancer avenue Foch vent debout obligeait à baisser la tête.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Francesca : oui, le vent souffle mais il y a des « coursives » dans les grandes rues (un peu comme rue de Rivoli, en moins « chic »). Ces bâtiments ont gardé leur force esthétique.
L'employée aux écritures a dit:
Très bon souvenir des 3 jours passés au Havre en mars dernier avec soleil et belle lumière. Visité comme vous l’appartement témoin et le MuMA (ah les vaches !), et aussi la maison magnifique dite de l’Armateur mais en fait de l’Architecte parce qu’habitée d’abord par celui qui l’avait construite et l’hôtel Dubocage du Bléville. Vraiment apprécié tout ça.
Dominique Hasselmann a dit:
@ L’Employée aux écritures : oui, il faudrait au moins une semaine pour apprécier l’ensemble de la ville.
La Maison de l’Armateur était hélas fermée le 1er novembre… mais pas les jardins suspendus qui offrent un beau panorama sur la ville et la mer.
Lignes bleues a dit:
Le Havre, un peu un deuxième chez moi, avec une tendresse pour cette ville deux fois construite. L’intérieur de l’église st Joseph est à visiter, absolument. Et puis, le souvenir couvé de germaine Montero chantant Mac Orland : la chanson de Margaret
Dominique Hasselmann a dit:
@ Lignes bleues : vu l’église avec ses fauteuils comme au cinéma… ses vitraux et ses confessionnaux ultra-modernes encore (je ne sais pas si ça se fait toujours), bientôt en photos ici !
Et Germaine Montero, oui…
Lignes bleues a dit:
Aujourd’hui, plutôt chez les psys
@ LIgnes bleues : c’est vrai, un divan est plus confortable. D.H.
nomade a dit:
Ce volcan en plein centre du Havre, c’est Niemeyer ni pire qu’une cheminée de centrale atomiseuse… en plus les gens se promènent casqués, sans doute par crainte des retombées ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ nomade : on sait que le ciel peut aussi nous tomber sur la tête…
Julien Boutonnier a dit:
La photo de l’exposition « port de titans » m’a renvoyé sans délai à une autre photo vue sur le blog flânerie quotidienne.
Un signe? De quoi?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : la passerelle est plus petite que le pont à une arche du Havre… mais l’idée « insectes » fait planer l’imagination.
jeandler a dit:
Une maison du Patrimoine au Havre. Il en restait donc quelque chose de cette malheureuse ville ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : elle a existé avant – et après – les bombardements anglais des 5 et 6 septembre 1944 et le centre-ville a été inscrit par l’Unesco, en 2005, au Patrimoine mondial de l’humanité.
jeandler a dit:
Pour un patrimoine postérieur à la seconde Guerre Mondiale…
@ jeandler : le classement concerne le centre-ville après reconstruction, certes. Mais on peut trouver aussi quelques vues « avant ». D.H.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Miel et or
Pingback: Mouettes dans le brouillard du matin « Le Tourne-à-gauche
Pingback: To Havre and Havre not (6) | Métronomiques