Étiquettes
Copé, Eric Woerth, Fillon, Jacques Chirac, Juppé, Pujadas, Sarkozy, Tom Cruise
Jamais je n’ai pu considérer que la gauche et la droite, c’était la même chose (« nous ne partageons pas les mêmes valeurs », mais à l’envers), et même si la première, depuis qu’elle est au pouvoir – après dix ans de chiraquisme, de sarkozysme et de cataclysmes – a pu et pourra sans doute encore commettre des « couacs » ou des bévues, les bavures permanentes de la seconde, sa suffisance, sa morgue, sa morve, ses accointances avec les « puissances de l’argent », ses compromissions, ses idées réactionnaires (voir le récent débat sur « le mariage pour tous »), ancrées dans un conservatisme absolu, ne pourront servir d’écran de fumée à ce qu’elle perpétue historiquement : l’alliance du sabre et du goupillon, du rasoir et du coffre-fort, de l’ordre moral et des coups bas et obscurs.
Le feuilleton actuel, dont on ne saurait sous-estimer la vis comica indéniable (à quand un film sur cet épisode désormais historique ?), nous a montré une lapidaire UMP et sa toute neuve concurrente au meilleur de leur forme.
(Capture du monde.fr d’hier. Le tag a été rajouté. Cliquer pour agrandir.)
Un Copé, un Fillon, un Juppé, un Sarkozy ressorti, en short, de ses bureaux huppés à la porte peinte en rouge : le quatuor était au rendez-vous, l’entente « cordiale » immédiatement célébrée par un Pujadas ravi (hier soir) dans ses petits mocassins, alors que la solution se révélait tellement facile à trouver : lancer un référendUMP auprès des « militants de la France », comme le prêche le slogan de l’ancien Premier ministre qui porte la raie à gauche, afin de savoir… s’ils désirent un nouveau vote afin de trancher entre les deux vainqueurs proclamés.
Les méthodes de calcul des votes empreints de fraudes diverses ayant montré qu’elles étaient quelque peu sujettes à caution (Éric Wœrth est pourtant un spécialiste ès comptabilité), on a imaginé faire appel à une boîte privée et indépendante qui mettrait tout ça sous surveillance informatique.
François Fillon a néanmoins pris ses précautions : il vient de créer dare-dare son propre groupe à l’Assemblée nationale, le RUMP (« Rassemblement UMP », l’oxymore à la mode), avec un score de 69 partisans face à la cohorte restante de Jean-François Copé, qui additionne un total de 125 séides.
Guerre du tout-à-l’égo ? Le jeu de go est bien parti, et Jacques Chirac, qui aurait voté Hollande à l’élection présidentielle, sirote tous les soirs, à petites gorgées, quelques Corona tout en regardant la télé : la politique le pique encore.
Hélas, le « suicide en direct », trompetté inconsciemment par Le Figaro, et qui aurait été digne d’une secte, semble reporté. Il faudrait peut-être alors faire appel à Tom Cruise, un « ami » de Sarkozy, qui pourrait jouer à la perfection le rôle du « sauveur » arrivant in extremis devant ses ouailles, juste avant l’auto-hécatombe.
brigetoun a dit:
oh je vous trouve bien pessimiste, ou optimiste, là…. me semble que l’hypothèse du referendum a déjà volé en éclats sous l’effet des conditions fermes et opposées
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : le pire n’est pas sûr, le référendUMP est la solution poussée par Sarkozy et les petits soldats devront trouver un terrain d’entente.
Mais, aux dernières nouvelles (cet article a été écrit hier soir), Copé estime que « la ligne rouge a été franchie » avec la création d’un groupe parlementaire par Fillon et qu’un référendUMP n’a plus lieu d’être.
Quant à Sarkozy, il semble que le cumul de ses fonctions de membre du Conseil constitutionnel et de tireur de ficelles de l’UMP soit désormais mis en question.
Claire a dit:
Merci pour ces éclairages ! (au fait, j’avais lu « lampadaire » dans le titre…)
Dominique Hasselmann a dit:
@ Claire : l’allumeur de réverbères – la confusion est jolie ! – a utilisé plutôt son éteignoir…
jeandler a dit:
Un lampadaire (peut-il être lapidaire ?) qui nous éclaire cette comédie burlesque. Faut-il que la fonction soit lucrative ! Mais peut-être pensent-ils, les uns comme les autres, à une future candidature présidentielle. Il faut toujours voir au-delà.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : Copé ne sera jamais président que de sa propre (in)suffisance.
nomade a dit:
Allez ! On l’avait pas encore faite celle là : Copé, la loi à l’Ouest du Peco(s) !
Dominique Hasselmann a dit:
@ nomade : le Rio n’est pas ici vraiment Grande !
Cowboy a dit:
« Jamais je n’ai pu considérer que la gauche et la droite, c’était la même chose » (sic)
Dans ce monde où de plus en plus de gens semblent être nés après 1989 (ou n’avoir de mémoire qu’à compter de cette date), il est réconfortant de lire encore un tel énoncé. Fallait-il sortir de ma torpeur pour le proclamer ? Rien n’est moins sûr mais ça fait du bien. D’autant plus que le billet tout entier mérite bien un hommage. Merci.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Cowboy : Oui, c’est un peu basique, mais…
En tout cas, je suis content de voir que tu sors du Grand Canyon où tu nous avais emmenés il y a déjà quelque temps !
Julien Boutonnier a dit:
militants de la France… formule d’idéologues nauséabonds à l’heure où un réel fédéralisme européen semble la seule issue possible à la décadence du vieux continent.
Les deux S qui sont tombés à la gare Montparnasse ne sont-ils pas un avertissement, comme un signe en regard de l’Histoire?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : toutes les gares (mais peut-être moins celle de Montparnasse que celle de l’Est…) portent des souvenirs d’immigration ou d’émigration (forcées ou non).
PdB a dit:
C’est une pantalonnade d’un goût plus que douteux, mais tu as omis de préciser qu’elle a occasionné une prise de position de la plus haute importance stratégiko-médiatik : méhaignerie (tu vois qui ?) a quitté ce parti la semaine dernière (ce qui prouve, comme il l’a toujours prouvé, un courage d’une très haute tenue). Et bravo, très fort, le référendUMP (on pourrait même y ajouter pfff…)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : « omis » pour Méhaignerie est plutôt une politesse !
Mais je n’ai pas l’ambition de me faire le greffier journalier et précis de ce que tu appelles à juste titre une « pantalonnade » (ça marche sauf pour la tenue « sportive » de Sarkozy !).
Jerome a dit:
Juppé ? Copé ? Fillon ? Jupon ? Flippé ? Couillon ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Jerome : prévoir leurs interviews futures !!!
Wana Toctoumi a dit:
Je me souviens de la dernière scène du deuxième volet de « Die hard », où Bruce Willis fait exploser un avion au décollage et permet à celui où est sa femme, d’atterrir en catastrophe, avec un chaos total sur le tarmac. Il y a un personnage qui arrive sur un de ces véhicules électriques et qui dit, en rigolant : « Ah ! pour un beau bordel, c’est un beau bordel ! »
Je pense à cette scène depuis 8 jours !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Wana Toctoumi : l’arnaque est sur le tarmac !
Lirina Bloom a dit:
Bien vu ! Fillon va encore se faire avoir ! Ce qu’il fait depuis des années déjà. Étrange personnage !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Lirina Bloom : serait-il manipulé par quelqu’un ? Il semble toujours exprimer comme une autre pensée que la sienne…
Lirina Bloom a dit:
Comme un gosse contraint de toujours obéir à son aîné ou de supporter en silence les frasques d’un cadet qui lui empoisonne la vie.
@ Lirina Bloom : il a peut-être raté sa vocation de coureur automobile – ou attrait pour aller droit(e) dans le décor ? D.H.
dominique autrou a dit:
La gauche ce n’est pas la droite, certainement pas. C’est bon de le rappeler.
On n’aimerait pas non plus qu’elle s’en rapproche dangereusement, sous prétexte de mondialisation.
Espérons qu’il restera quelques veilleurs, au milieu des louangeurs !
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : Montebourg semble avoir compris ton message.
Jence Favorys a dit:
PMU
Dans la dernière à Vaugirard.
La rosse et le canasson n’ont plus la cote.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Jence Favorys : Éric Wœrth a sorti sa paire de jumelles.
Sorcière a dit:
L’ouverture des placards se profile, la déniaiserie est en cours, pour le balayage c’est comme pour les miracles, il faut savoir attendre que la poussière devienne irrespirable.
Moi j’attends le délibéré correctionnel de Paternotte et sa petite affaire « bête en cour » ! 😉 (13 Décembre semble-t-il).
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : saviez-vous que le « paternoster » était un genre d’ascenseur (mais l’échafaud n’existe plus, grâce à Mitterrand et Badinter) ?
Sorcière a dit:
Merci pour le lien ! tout est lié 😉
@ Sorcière : c’est même câblé ! D.H.
Lignes bleues a dit:
En somme, dire des patenôtres dans des paternosters, surtout pour la descente 😉