Étiquettes
André Breton, Entrée des médiums, maison de Victor Hugo, place des Vosges, spiritisme, tables tournantes, Victor Brauner
Dans le métro, le 28 novembre, j’avais repéré l’affiche et je l’avais prise en photo un peu à la manière d’un pense-bête.
Hier matin, j’ai été voir de près l’expo qui se tient (depuis le 18 octobre 2012 jusqu’au 20 janvier 2013) dans la maison de Victor Hugo, sur la place des Vosges pas encore assaillie par « l’enfer blanc » – les personnages célèbres aiment se succéder en ce lieu magnétique, entrer ou en sortir : pour les uns, médiums, pour les autres, médias.
On monte au deuxième étage par cet escalier de marbre et là tout paraît plus grand, beaucoup de salles et un dispositif agréable, peut-être un peu trop éclairé vu le sujet, mais cet hôtel est vraiment particulier. Les écrits sous la dictée des « tables tournantes », les photos de séances de spiritisme, les moulages de mains ensorcelées, les tableaux mystérieux, les dessins comme impressionnés de Victor Hugo, les photos prises par son fils Charles, les manuscrits qui voisinent (Hugo à l’encre noire => Breton à l’encre verte), les textes incroyables et poétiques captés sous la dictée des « esprits » à Jersey, cette peinture en pied de la femme et son double, le regard troublant d’André Breton peint par Victor Brauner en 1934…
Il ressort de tout cela une atmosphère qui aura(it) été conduite et transmise depuis le passé jusqu’à maintenant, jusqu’à nous, et l’impossible répondrait au martèlement ou au tournoiement du plateau de bois sur ses jambes frêles, les voix se feraient entendre, la pensée deviendrait une sorte de caisse enregistreuse (avec sonnette), un monde étrange nous envelopperait de sa réalité ou de son rêve, la douceur du jour répondrait au cri du cauchemar nocturne.
A la dérobée, j’ai pris quelques photos car on détecte des caméras de surveillance dans certaines pièces, et des gardiens nombreux : j’ai juste demandé l’autorisation pour une photo « bien pensante », attrapée avec mon smartphone depuis la fenêtre donnant sur la rue qui longe les arcades de la place.
Pour une vue d’ensemble d’Entrée des médiums, il suffit de regarder la vidéo de présentation jointe.
Un seul regret, toutefois : que les visiteurs ne disposent pas d’une « vraie » table tournante autour laquelle ils pourraient s’asseoir, dans une pénombre accueillante, et se livrer enfin, eux aussi, à quelques expériences stupéfiantes qui pourraient démontrer (ou non), tout d’un coup, le bien-fondé de leur ouverture d’esprit.
(Photo : cliquer pour en faire apparaître une autre.)
(Photo : cliquer pour en découvrir une autre.)
(Photos : cliquer ou bouger l’image pour agrandir.)
(Photo : cliquer pour en trouver une autre.)
brigetoun a dit:
les commissaires de l’exposition ont peur que les esprits viennent, qu’on s’attarde avec eux, ce ne serait pas bon pour la circulation
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : oui, tout est un peu trop bien ordonné.
les cafards a dit:
tu as quand même réussi quelques jolies photos ! Sans aide de l’au delà ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : uniquement dans les pièces où l’oeil rond dans le coin du plafond ne pouvait me suivre et où les cerbères (aimables au demeurant) étaient absents pendant une minute.
Claire a dit:
J’adore votre texte : sa beauté en a occulté celle des images…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Claire : c’est gentil mais alors mon regret pour les images (et certaines d’entre elles) serait double !
nomade a dit:
Et en faisant tourner les tables, Victor n’a même pas pu prévoir l’échéance du 21 décembre 2012 ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ nomade : des manuscrits secrets signés V.H. demeurent cachés dans certaines malles, d’après certains spécialistes…
brigetoun a dit:
et trop d’ordre ça ne va pas vraiment avec le jaillissement hugolien
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : le délire est dans les textes ou photos ou documents présentés mais le mystère n’est pas assez présent (sauf comme sur les photos 4 et 5 à l’intérieur) dans la mise en scène elle-même de l’expo.
Cela manque d’obscurité et de labyrinthe…
jeandler a dit:
Une expo qui semble sérieuse (et méticuleuse) sur des sujets qui le sont moins.
Il ne manque qu’un invité à ces séances où tournent les tables (et les têtes) : un certain Sigmund.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : mais Sigmund pratiquait le divan tournant !
jeandler a dit:
Distractions de grands esprits.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : artistes de l’inconscient (et grands inconscients du raisonnable)…
Vejan Sorcief a dit:
Il semble aussi impossible d’ y transmettre des messages par télégraphie escargotique. Dommage.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Vejan Sorcief : détrompez-vous ! Il suffit de se fixer les antennes à l’endroit indiqué sur le mode d’emploi écrit en chinois.
L'employée aux écritures a dit:
Dominique es-tu là ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ L’employée aux écritures : Toc toc toc tic tic tac
L'employée aux écritures a dit:
pas si vite : que j’aie le temps de transcrire !
@ L’employée aux écritures : là, il faut s’employer aux sons.
Je recommence en plus court : TOC TOC TOC ! D.H.
dominique autrou a dit:
C’était donc toi, le spirite de Saint-Louis !
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : pas tout à fait, je connais un peu mieux Lichtenberg (voir sa belle statue à Göttingen…) que Lindberg, lui qui a écrit :
« Il existe une manière de ventriloquie transcendante qui consiste à faire croire aux gens qu’une chose vient du ciel, qui a été dite sur terre. »
(« Aphorismes », J-J. Pauvert, collection « Libertés », N° 36, 1966, page 170)
Sorcière a dit:
Sourire !
J’ai aimé cette réflexion de Dominique : « Un seul regret, toutefois : que les visiteurs ne disposent pas d’une « vraie » table tournante autour laquelle ils pourraient s’asseoir, dans une pénombre accueillante, et se livrer enfin, eux aussi, à quelques expériences stupéfiantes qui pourraient démontrer (ou non), tout d’un coup, le bien-fondé de leur ouverture d’esprit. »
Du coup j’ai pensé à cette autre réflexion : « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » (Albert Einstein).
Bonne fin de journée ! le médium météo me prédisait -7° ce matin. Heureusement que mon chat est plus fiable : Température positive et beau soleil 😉
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : – 7°, quelle exagération (mais tu loges peut-être dans la « petite Sibérie » de France, c’est-à-dire Mouthe dans le Jura ?
La météo a tendance à tourner selon les vents contraires.
Sorcière a dit:
Etrange la photo du café Hugo qui mêle intérieur et extérieur.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : la baguette photographique aurait encore frappé ?
alainlecomte a dit:
quand j’étais enfant, j’ai vu des trucs bouger… ma mère était médium, je n’ai jamais réussi à savoir si elle avait un truc, peut-être cette expo m’en dirait plus…
Dominique Hasselmann a dit:
@ alainlecomte : avec ce souvenir, l’entrée gratuite te serait sans doute offerte.
Julien Boutonnier a dit:
Comme une inquiétante étrangeté dans tout cela… Surtout du côté des deux enfants dans le métro…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : je pense qu’il s’agissait de jumeaux et j’ai trouvé qu’il y avait un aspect « médiumnique » – surtout avec le visage brouillé de l’un deux car il a bougé au moment du déclenchement de la photo à vitesse lente – dans leur attitude, juste au retour de l’expo (que n’aurait pas désavouée Sigmund).
Julien Boutonnier a dit:
Oui, la gémellité, la ressemblance sont des thèmes récurrents de l’inquiétante étrangeté que m’évoque l’univers médiumnique (voir Hoffman, et Freud bien sûr). Je lis « vertiges » de Sebald, il raconte justement comment il croise dans un bus au cours d’un voyage en Italie des jumeaux de Kafka. Vos jumeaux du métro m’ont fait penser à ces pages que je venais de lire. Drôle de coïncidence…
@ Julien Boutonnier : jumeaux métronomiques (j’avais pensé aussi à Michel Tournier).