Étiquettes
beauté, cent mille visiteurs, Galerie du temps, Kubrick, miracle, musée du Louvre-Lens, Nord
C’était évidemment un signe, ce monolithe gris à la Kubrick survolé par un Ovni du côté de Roissy, à l’image du tout neuf et immense musée du Louvre-Lens vers lequel on se dirigeait dimanche matin, posé sur le carreau d’une ancienne mine, excavé ou tombé du ciel dans une région délaissée, pluvieuse, venteuse mais sans vantardise, avec déjà plus de cent mille visiteurs dont beaucoup auraient l’accent du Nord, venus en famille, parcourant l’immense Galerie du temps, transportés magiquement (et gratuitement jusqu’en 2013) dans d’autres époques, découvrant l’art infini de la création humaine, la volonté artistique d’inventer ce qui allait traverser les siècles, grâce à une sorte de miracle, pour venir jusqu’à eux – un autre cadeau de fin d’année – et leur donner le sentiment qu’il existait ou avait existé un monde de beauté, de sérénité, de grandeur, d’harmonie, de couleurs vues déjà par d’autres yeux, il y a si longtemps : mais comme si c’était hier ou aujourd’hui.
gballand a dit:
Vous semblez avoir été séduit, comme les 100 000 autres visiteurs. Ensuite on s’arrête au Pot A Tabac, une bonne adresse ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : La visite du Pot à tabac a été remise à une autre fois, il fallait que l’on reprenne l’autoroute…
brigetoun a dit:
et voilà qu’avec votre façon d’en parler m’avez rendu sourire pour la journée – belle façon de montrer le lieu, son action possible
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : si ce blog produit un effet euphorisant, tant mieux !
dominique autrou a dit:
Le nombre cent mille représente une dizaine de matchs au club voisin, mais dans le contexte cette passe est décisive ! (bravo pour l’exploit physique)
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : il va falloir qu’à Lens on construise quelques hôtels supplémentaires…
le p'tit Suisse a dit:
Ils ne sont plus si stériles, les terrils. Le carburant culturel qu’on y découvre a remplacé le coke en rupture de stock. Joli gisement.
Dominique Hasselmann a dit:
@ le p’tit Suisse : entendu devant le tableau de Delacroix (avec l’accent du Nord) : « Il paraît qu’ils l’ont ramené de Paris ! »
jeandler a dit:
Enfin Paris qui exporte ses trésors.
Une tendance inverse. Des forces centrifuges en action. Il est grand temps d’inverser la vapeur.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : la « délocalisation », dans ce sens, est réussie !
les cafards a dit:
super ces lieux de culture offerts hors les murs de la capitale. Et en plus le succès est là ! Bon réveillon et à l’année prochaine sur nos blogs respectifs
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : oui, et tickets d’entrée gratuits (sur nos blogs aussi, et meilleurs voeux !).
Julien Boutonnier a dit:
Joli le rapprochement des tablettes antique et postindustrielle devant la dame aux cheveux noirs et rouges!
Je vous souhaite une excellente année, ainsi qu’à vos proches.
A l’année prochaine!
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier :
Meilleurs voeux aussi à vous et longue suite à votre blog !
PdB a dit:
ces musées, abou dabi metz lens pompide volant etc me donnent l’impression de vivre dans un monde à la Philip K. Dick où le culte de « la culture » serait devenu le seul lieu un peu innovant/vivant/animé du monde (ça fait froid dans le dos) (je ne déteste pas les musées en même temps) (ce doit être le monolithe qui m’étreint)… A demain !!!
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : il n’y a pas que les musées, il existe aussi en France des cinémas, des librairies, des bibliothèques, des théâtres, des rues où manifester (contre la politique culturelle…), des films à la télé (vu sur Télérama qu’ils avaient passé hier et aujourd’hui deux Hitchcock, mais en VF !), et d’excellents livres de SF, je suis bien d’accord avec toi…
A demain, si ce n’est pas une vue de l’esprit !
PdB a dit:
et dire que je n’ai pas la télé… : °)))
Bonne fête quand même …!!
@ PdB : je ne la regarde quasiment jamais (mais je n’ai pas un pass décennal pour le British Museum !) D.H.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » 2013, année érotique
Francesca a dit:
Un aller-retour Paris-Lens est dans les projets à court terme : merci de cette pré-visite qui secoue ma réticence à « monter » dans le Nord !