Le tiers livre et Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de « vases communicants » : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. La liste complète des participants est établie grâce à Brigitte Célérier.
Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir d’accueillir ici Christophe Grossi, tandis qu’il me reçoit si amicalement sur son site déboîtements.
__________________
« Par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point ;
par la pensée, je le comprends. » (Pascal, Pensées, 104)
Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le maire de Paris a annoncé à ses concitoyens qu’une nouvelle ligne de métro serait inaugurée dans les prochains mois.
La surprise est de taille : tenue secrète jusqu’ici, cette dix-septième ligne rendra hommage aux Auvergnats qui depuis la fin du XVIIIe siècle ont permis à tant de Parisiens de se laver, de se chauffer, de se chausser, de se vêtir mais également de danser, de se nourrir et de se désaltérer.
Cette ligne baptisée ÔCÔ aura la particularité d’être aléatoire. Aucun parcours ni horaires ne seront définis à l’avance. Les voyageurs monteront là où le train se présentera et descendront au bon vouloir du conducteur ou de la conductrice, au pied d’une brasserie si possible.
Pour l’occasion, on ouvrira des salles d’attente dans les stations fantômes. Le gîte et le couvert y seront assurés.
La ligne ÔCÔ reprendra en partie l’ancien trajet du funiculaire qui fonctionnait, comme à La Bourboule, selon un principe de contre-poids alimenté par un réservoir d’eau.
Les portes en bois de la ligne ÔCÔ s’inspireront de celle de la basilique Notre-Dame d’Orcival. Une clé sera remise contre tout abonnement à vie.
Le maire de Paris a terminé son discours en donnant rendez-vous à tous les possesseurs du forfait Navigovergne à la station « rue sans nom »
pour un bal volcanique « à la mode de Murol » au cours duquel un ancien Président de la République sortira cotte de mailles et accordéon
avant que, clou de la soirée, n’apparaissent « les 4 saints coups » (Nectaire, Pourçain, Ferréol et Julien de Brioude), ce groupe vocal formé dans les années 70 à Issoire et qui improvisera tout spécialement pour les futurs accidentés de la nouvelle ligne un slam à partir des Notes d’un voyage en Auvergne de Prosper Mérimée.
Christophe Grossi, 3 janvier 2013.
brigetoun a dit:
ne commente pas normalement dans ma découverte passionnée des vases communicants
mais ne peux pas résister à dire « j’adore » même si les mots sont idiots
biscarrosse2012 a dit:
Ce 4 janvier, premier vendredi de 2013, je salue avec enthousiasme cette initiative des #vasescommunicants, lancée avec succès croissant et mérité par ce brillant groupe de blogueurs français dont vous faites part, avec Dominique Hasselmann et Brigitte Célerier (@brigetoun) entre autres. En ces moments si difficiles et compliqués pour la culture, les #vasescommunicants représentent une des façons plus intelligentes de réagir et d’indiquer une voie alternative possible. En espérant bientôt rattraper cette enthousiasmante entreprise collective, j’inscris idéalement dans le sillon tracé mon initiative solitaire avec le poème d’aujourd’hui (Bologne : http://0z.fr/bZQHB), en espérant que ces vers — inspirés aux vases communicants (ou in communicants) de l’amour — puissent rentrer eux aussi ou s’accorder un peu à l’esprit des #vasocommunicateurs.)
Giovanni Merloni
Pierre Chantelois a dit:
Aurait-on enfin trouvé la recette miracle pour faire du neuf avec du vieux? Comme ces promesses toutes électorales? Beau propos et traitement hautement original. Bravo.
Julien Boutonnier a dit:
Alors bravo! Très réussi! Ce non-sens d’humour donne du sens à mon début de journée, avec un sourire tout à fait précieux.
allerarom a dit:
Un abonnement svp
czottele a dit:
oui, moi aussi, veux un abonnement en espérant que ce soit Christophe le conducteur 😉
gballand a dit:
On suit avec plaisir le déroulé de la ligne pensée. Bravo.
PdB a dit:
Pour la première fois, cette municipalité a – et développe – une bonne idée (c’est une bonne nouvelle), on ne peut que saluer… (je sais qu’elle vaut mieux que les précédentes, je sais…)
Louise Imagine a dit:
Je prends un ticket à vie. Mode Random/Shuffle enclenché !
Une bien belle idée pour voyager !
Dominique Autrou a dit:
A l’instar du Hollandais Volant, un Auvergnat Roulant ! Chapeau… (de roues)
Zoë Lucider a dit:
Quand est prévue l’inauguration ? je tiens à me rendre à la capitale pour cet heureux avènement.
ChG a dit:
merci à tou(te)s d’avoir validé ce projet de nouvelle ligne
si certains parmi vous jouent d’un instrument, sachez que la R’TAP recrute en boucle (mais interdiction de sortir, c’est le contrat)
pour connaître la date et l’heure du prochain passage de ÔCÔ, connectez-vous sur iTunnel et fermez les yeux
bon voyage !
jeandler a dit:
Une belle occasion de saluer les Auvergnats de la Capitale (et d’ailleurs) d’une manière originale et inattendue.
Lignes bleues a dit:
Et Merimee slamé ! Jésus Marie joseph et tous les archanges, comme on dit au Puy !
Pingback: La ligne ÔCÔ du métro parisien | La Bibliothèque hors le livre | Scoop.it