départ : Frédérick Lemaître; arrivée Rock hair coiffure… un plan séquence crépusculaire tout en travelling, lumières et ombres, canal et passerelle, toute une poésie de ce Paris-là… très joli.
Vous avez fait comme Claude Lelouch pour son court-métrage: un rendez-vous. Lui, en 1976 avec une femme, vous en 2013 avec un feu rouge. Les temps changent, l’esprit reste, vous foncez à toute allure vers votre destin. Vous êtes aussi dangereux pour les autres l’un que l’autre…
PS: … c’était de l’humour! Mais les prises de vue la nuit, le travelling dans Paris en plan séquence, ce suspens haletant… le rapprochement était évident.
@ Paul Gueu : je ne l’ai pas mal pris, Lelouch ayant toujours eu la bougeotte pour la caméra qu’il tient souvent lui-même à l’épaule…
(P.S. : votre adresse e-mail « @twitter.example.com » ne fonctionne pas.) D.H.
Ces images sont pour moi comme un retour vers mon passé des années 80…Du Palais des Glaces à l’avenue Richerand, des dizaines de promenades le long du canal, des rencontres…et une rencontre un soir avec une jolie fille des iles…toujours ma compagne.
Plan séquence encore plus fort que Gus van Sant dans Elephant ou Gerry!
Dommage que vous vous arrêtiez au feu rouge… Je reste un peu sur ma faim (les interdits appellent le franchissement, surtout après avoir passé le pont!)
Merci pour cette promenade nocturne.
@ Julien Boutonnier : vous devez confondre le gus…
Non, pour le feu rouge, le voir passer au vert était trop attendu. Il fallait que le « cut » soit là (un vélo le franchit d’ailleurs en clignotant…).
Mais passer au rouge (le griller quoi…) après un petit temps d’attente, et se perdre dans un flou par exemple, ou la nébulosité du ciel?
@ Julien Boutonnier : possible, mais pas ce soir-là, je me suis arrêté au rouge. D.H.
Sorcièrea dit:
J’ai aimé le titre : Miroirs de verre et d’eau
J’ai reçu la vidéo comme une éclaboussure qui activait peut-être une mémoire enfouie, comme un étrange palais des glaces ou labyrinthe de miroirs et de reflets du temps lointain où je vivais à Paris, où je rentrais chez moi la nuit tombée, le pas pressé. Oui étrange sensation de la mémoire …
Merci Dominique pour ce moment de simplicité partagée.
@ Brigitte Giraud : merci pour ce commentaire de poète-vidéaste.
Ce qui est amusant, c’est que hier soir, ayant mis ma vidéo en ligne sur YouTube, le système m’a indiqué qu’il avait constaté un manque de stabilité dans les images et me proposait d’y remédier.
J’ai dit « non » car une fois précédente j’avais dit « oui » (sans doute un travelling filmé en marchant) et le résultat fut la disparition d’un plan dans l’ensemble, auquel je tenais, ceci sans doute à cause d’une « compression » quelconque ou d’un autre dispositif destiné à rendre plus « fluide » la continuité du film.
Claire a dit:
Vous n’avanciez pas à un train d’escargot ce soir là !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Claire : hier soir, un peu plus vite qu’un train de péniches…
brigetoun a dit:
la poésie de la nuit et du canal – merci
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : une simple idée en passant…
PdB a dit:
départ : Frédérick Lemaître; arrivée Rock hair coiffure… un plan séquence crépusculaire tout en travelling, lumières et ombres, canal et passerelle, toute une poésie de ce Paris-là… très joli.
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : bien reconnu, rien ne t’échappe : oui, plan-séquence mais sans steady-cam, hélas (ni bonnette micro) !
Gilbert Pinna a dit:
Et sous les passerelles, comme des petits (a)bris.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Gilbert Pinna : le palais d’hiver…
Le p'tit Suisse a dit:
Même les feux rouges y perdent leur visière : ce n’est plus la mode !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Le p’tit Suisse : c’est à l’automobiliste de bien viser !
biscarrosse2012 a dit:
De Jemmapes à Valmy, parmi des éclats de lumière jaune ou céleste, jusqu’au feu rouge. Éloge du piéton, pion, pionnier.
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : piétons aussi à Ferrare, Bologne…
jeandler a dit:
Au pas lent d’un chaland
promenade dans le soir
au rythme des platanes.
Une atmosphère.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : un pas un peu rapide… mais votre joli quatrain.
Paul Gueu (@paulgueu) a dit:
Vous avez fait comme Claude Lelouch pour son court-métrage: un rendez-vous. Lui, en 1976 avec une femme, vous en 2013 avec un feu rouge. Les temps changent, l’esprit reste, vous foncez à toute allure vers votre destin. Vous êtes aussi dangereux pour les autres l’un que l’autre…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Paul Gueu : je ne connais pas ce court-métrage de Lelouch et j’espère être moins dangereux (pour les neurones) que lui !
Paul Gueu (@paulgueu) a dit:
PS: … c’était de l’humour! Mais les prises de vue la nuit, le travelling dans Paris en plan séquence, ce suspens haletant… le rapprochement était évident.
@ Paul Gueu : je ne l’ai pas mal pris, Lelouch ayant toujours eu la bougeotte pour la caméra qu’il tient souvent lui-même à l’épaule…
(P.S. : votre adresse e-mail « @twitter.example.com » ne fonctionne pas.) D.H.
Dominique Autrou a dit:
C’était comme la naissance du travelling réfléchi.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Dominique Autrou : belle image.
Lignes bleues a dit:
Paris, la nuit, la pluie, l’hiver
En taches jaunes et traits violets
++
Dominique Hasselmann a dit:
@ Lignes bleues : ou bleus !
les cafards a dit:
superbes ces reflets sur le canal !
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : merci (mais il n’y a pas trop de quoi).
Robert Spire a dit:
Ces images sont pour moi comme un retour vers mon passé des années 80…Du Palais des Glaces à l’avenue Richerand, des dizaines de promenades le long du canal, des rencontres…et une rencontre un soir avec une jolie fille des iles…toujours ma compagne.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Robert Spire : joli souvenir, alors…
Julien Boutonnier a dit:
Plan séquence encore plus fort que Gus van Sant dans Elephant ou Gerry!
Dommage que vous vous arrêtiez au feu rouge… Je reste un peu sur ma faim (les interdits appellent le franchissement, surtout après avoir passé le pont!)
Merci pour cette promenade nocturne.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : vous devez confondre le gus…
Non, pour le feu rouge, le voir passer au vert était trop attendu. Il fallait que le « cut » soit là (un vélo le franchit d’ailleurs en clignotant…).
Julien Boutonnier a dit:
Mais passer au rouge (le griller quoi…) après un petit temps d’attente, et se perdre dans un flou par exemple, ou la nébulosité du ciel?
@ Julien Boutonnier : possible, mais pas ce soir-là, je me suis arrêté au rouge. D.H.
Sorcière a dit:
J’ai aimé le titre : Miroirs de verre et d’eau
J’ai reçu la vidéo comme une éclaboussure qui activait peut-être une mémoire enfouie, comme un étrange palais des glaces ou labyrinthe de miroirs et de reflets du temps lointain où je vivais à Paris, où je rentrais chez moi la nuit tombée, le pas pressé. Oui étrange sensation de la mémoire …
Merci Dominique pour ce moment de simplicité partagée.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : « simplicité », je suis d’accord : juste des images non préméditées et laisser les choses advenir.
Brigitte Giraud a dit:
j’aime bien ce côté parcours à l’oeuvre,
état brut,
pas léché,
pas lisse,
la marche,
des pas,
des pas,
des escaliers,
monter,
descendre,
un rythme,
le tien
Dominique Hasselmann a dit:
@ Brigitte Giraud : merci pour ce commentaire de poète-vidéaste.
Ce qui est amusant, c’est que hier soir, ayant mis ma vidéo en ligne sur YouTube, le système m’a indiqué qu’il avait constaté un manque de stabilité dans les images et me proposait d’y remédier.
J’ai dit « non » car une fois précédente j’avais dit « oui » (sans doute un travelling filmé en marchant) et le résultat fut la disparition d’un plan dans l’ensemble, auquel je tenais, ceci sans doute à cause d’une « compression » quelconque ou d’un autre dispositif destiné à rendre plus « fluide » la continuité du film.
Brigitte Giraud a dit:
Je me suis rendue compte qu’il ne fallait (presque) jamais dire « oui » à un robot. Ton film est beau. Il tient tout seul.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Brigitte Giraud : c’est une ligne de conduite raisonnable !
Zoë Lucider a dit:
Poésie de la lumière, trouble de la nuit, suspense de la course.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zoë Lucider : merci pour vision.