Mots-clés
Bertrand, BFM TV, Civitas, Copé, Fillon, Hervé Guibert, Hortefeux, Jacob, Juppé, Mali, UMP, Wauquiez
« Je ne prends plus de photos, c’était l’emballement des premiers instants. Quand j’avais ouvert les volets pour éclairer l’éléphant articulé, j’avais remarqué qu’un bourdon, les ailes repliées contre le thorax, tentait de se creuser un tunnel dans le trou minuscule où s’encastre le loquet du volet. Les bourdons aiment les trous, ils font l’une après l’autre toutes les anomalies des poutres du plafond pour y pondre ou y dénicher quelque chose, j’aime ce bourdonnement qui m’endort. Je suis protégé par la moustiquaire. Cette nuit, pendant mon insomnie, un moustique à réussi à se faufiler sous la moustiquaire, une pauvre petite tache de sang le matin sur le tulle que sont venues gober de minuscules fourmis. En rentrant hier soir dans la sacristie obscure après le dîner, j’ai allumé une des bougies de la niche, surpris deux petites araignées noires, ventrues, bien râblées, qui jouaient ensemble. J’ai essayé de les tuer avec la boîte d’allumettes en les coinçant contre le rebord de la niche, je pensais qu’elles allaient m’échapper. Je laisse tranquilles les faucheurs aux pattes minces, mais je n’ai pas envie de dormir avec des araignées opaques et replètes. Quand, une fois que j’ai écrasé la première, l’autre s’est immobilisée pour se laisser écraser à son tour, elle a cessé de vouloir fuir et s’est comme offerte au paquet d’allumettes, seppuku japonais. J’ai pensé que c’était Jules et moi que je venais de tuer. Alors, à la lueur de la bougie, j’ai vu sortir d’un trou deux bébés araignées effarés d’avoir perdu leurs parents, j’ai reconnu Loulou et Titi, les enfants de Jules. Et, pour ne plus être embêté, je les ai coincés dans leur trou avec un bout de chandelle, comme les Américains ont gazé des Vietnamiens dans des termitières humaines. »
Hervé Guibert, Le protocole compassionnel (Gallimard, 1991, pages 133-134).
(scan de la « une » de Libération retrouvée, avec l’article de la page 25, à l’intérieur du livre. Cliquer pour lire.)
En regardant quelques photos sur Internet de la manifestation d’hier contre « le mariage pour tous » (expression plutôt jésuitique), où je n’avais aucune envie de me rendre (au sens dégobiller du terme), avec son lamentable cortège de réacs, d’homophobes, de racistes et de traditionnalistes colportant sans doute sur eux-mêmes une odeur rance de soutanes, j’ai pensé à Hervé Guibert.
J’imaginais sa réaction (ou les photos qu’il aurait peut-être pu faire de cette procession crucifiée par des idées nauséabondes) et je me suis dit que c’était aussi bien qu’il n’ait pas connu ça : le retour, la revanche de la droite française – oui, Monsieur ! – toujours fière de son passé, de Maurras à Vichy, de la collaboration avec les nazis à l’OAS, et des manœuvres perpétuelles contre la gauche parvenue au pouvoir, qu’il s’agisse de François Mitterrand ou maintenant de François Hollande.
La manifestation est un protocole, ici, obsessionnel : la sauvegarde du capital, de l’héritage, de l’hérédité, de la séparation d’avec le « peuple » des mains sales, des mal-appris, des immigrés, des sans-papiers, des SDF, des chômeurs (parce qu’ils le veulent bien), des sans-espoir…, « le jour des morts-vivants », comme l’écrit Alain Lecomte sur son blog.
Sur ce « sujet de société », les Copé, Wauquiez, Jacob, Bertrand, Hortefeux sont montés au front, sabre (même ébréché) au clair. Les plus expérimentés, Fillon, Juppé, se sont bien gardé d’aller se mêler aux troupes de l’UMP, aux « évangélistes » rameutées en chaire ou dans les écoles privées, à la soldatesque de Civitas, et au Front national (pourtant leur cheffesse elle-même s’était fait porter pâle).
Succès ? Les chiffres de la Préfecture de police de Paris diffèrent, cela n’a pas changé, de ceux des organisateurs : entre 340 000 et 800 000, une paille (à quand un satellite GPS spécial « compteur de manifestants » ?).
Ce qui navre (mais s’explique) : le tam-tam médiatique battu, notamment par BFM-TV, « la première chaîne d’information de France », depuis des jours, et le relais apporté par quasiment toute la presse à ce qui ressemble plus à une expression politique de la droite – qui démontre ainsi qu’elle est fortement gênée par ce gouvernement de gauche – qu’à un sursaut « moral ».
Or, « le mariage pour tous » n’a pas encore acquis le statut géopolitique de l’intervention des forces militaires françaises – et les questions qu’elle peut poser inévitablement – au Mali.
Alors, vous, les manifestants tout neufs, « apprentis » de derrière les fagots, laissez les gens vivre comme ils l’entendent, du moment qu’ils respectent la liberté des autres (principe kantien résumé) : comme vous voudriez qu’ils admettent la vôtre, nom de Dieu !
brigetoun a dit:
belle idée de faire intervenir ce texte (pas certaine que Guibert aurait tenu au mariage – qui n’est pour tous que dans la propagande anti – mais à ce que la possibilité soit offerte et de sa réaction au spectacle donné si)
Ce qui était passé quasiment sous silence, et cela devait arranger beaucoup de gens, c’est la propension de la CFDT à signer tout et n’importe quoi
Quant à l’opération reconquête de l’UMP de Copé… et à l’exigence que l’on tienne compte de leur réussite relative… oubliaient un peu la réponse donnée aux manifestations contre, par exemple, la soit-disant réforme des retraites
Et puis bien entendu les caricaturaux, l’église en guerre..
Je pensais aux pères drapés dans leurs certitudes et leur homophobie qui découvriront peut-être que leurs chères têtes blondes n’ont pas les goûts qu’ils jugent évidents
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : sûr que Guibert n’aurait pas été un partisan du mariage mais simplement du droit au respect.
(CFDT : vous parlez des accords avec le Medef ? Ce n’était pas l’objet de cette manif, me semble-t-il…)
La droite a soudain redécouvert les manifs, dont « on ne s’apercevait plus quand il y en avait une », selon l’ancien occupant de l’Elysée. Tant qu’ils s’agitent dans la rue, de manière folklo, ils amusent la galerie (et donnent des sujets aux « chaînes d’info continue »).
Oui, les pères-la-pudeur ne sont pas à l’abri de « déviations » de leurs fils : mais dans quel monde vivons-nous ?
brigetoun a dit:
ça les amène tôt ou tard à apprendre la tolérance et à s’entendre avec le compagnons des fils comme les autres gendres (vécu)
@ brigetoun : la théorie mise en face de la pratique ! D.H.
anna jouy a dit:
j’aime aussi le choix de ce texte qui prend la bonne distance avec le grand troupeau des insectes manifesteurs…! excellente idée
Dominique Hasselmann a dit:
@ anna jouy : insectes contre cafards (rien à voir avec le site du même nom !) ou grenouilles de bénitier. Le vol du bourdon (même si c’est une cloche religieuse) retentit…
Julien Boutonnier a dit:
La bêtise alliée à la peur du changement requiert toute notre attention quand les assoiffés de pouvoir cherchent à capter ces attentions inquiètes en recherche de la moindre illusion réconfortante (comme si un immobilisme ou un retour au passé était raisonnable…). Le changement de statut du mariage va dans le sens de l’histoire j’en suis convaincu. Si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain.
La tradition, bien comprise, n’est-elle pas ce perpétuel renouvellement des institutions et des pratiques dans un style, un esprit qui caractérise un peuple et le différencie des autres?
Voici le lien d’un mouvement homosexuel chrétien.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : Christine Boutin a apostrophé François Hollande en lui faisant remarquer qu’il n’était pas marié : mais ce n’est pas encore obligatoire (pas plus que d’être catholique comme la grande prêtresse en sous-main de ce mouvement). C’est une possibilité qui offre des droits aux couples qui le désirent, voilà tout.
On sait d’ailleurs que bien des prêtres sont des homosexuels, certains en ont même fait la confession publique, et on espère qu’ils n’ont pas été apporter leur caution à la chenille réactionnaire.
Il y avait hier sur lemonde.fr un article très intéressant de Maurice Godelier, anthropologue et enseignant à l’EHESS.
joël a dit:
En plus le mariage est un anachronisme! d’ailleurs la moitié des mariages se terminent par un divorce et plus de la moitié des enfants naissent hors mariage.
Et les soutanes et escrocs sautent sur toutes les occasions pour racoler, n’ont que faire de s’occuper de loger les sdf dans les nombreux bâtiments aux 3/4 vides et autress injustices -violation de la loi sur la laïcité -les milliards accordés à l’enseignement catho..etc)
Dominique Hasselmann a dit:
@ joël : ce n’est pas parce que le mariage peut mener au divorce qu’il est un anachronisme (les pneus d’une voiture peuvent crever, cela interdit-il d’en avoir une ?), il permet, ou permettra, une avancée des droits en ce qui concerne l’homoparentalité.
Pour le logement des SDF, il semble que Cécile Duflot s’en occupe, un peu mieux que Christine Boutin.
joël a dit:
Passer par le mariage pour avoir des droits, vous parlez d’une avancée!!
Oui Duflot est plus correcte que la cynique CB , ça ne dispense par pour autant les soutanes et « bonnes »-soeurs d’ouvrir la porte de leurs immenses logements aux trois-quarts vides
@ joël : parlez-en à ceux qui sont demandeurs (pourquoi donc ?).
Les réquisitions envisagées par Cécile Duflot n’exonèrent pas les bâtiments religieux. D.H.
Lirina Bloom a dit:
Beau texte. Bravo.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Lirina Bloom : le fleuve de la réaction, qui charrie d’épais mensonges, nous fait forcément sortir de nos gonds.
jeandler a dit:
Ils allaient, bourdonnant, la croix et la bannière au vent, le passé devant eux, sans imaginer un instant, un seul, que le mariage était bien ringard. Qu’il est urgent d’inventer autre chose pour préserver la liberté de chacun y compris dans son intime.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : pas ringard pour tout le monde, voir le problème de l’adoption d’un enfant. Et pas obligatoire (je me répète), chacun peut inventer son mode de vie (y compris par l’accès au « mariage pour tous »).
JEA a dit:
un pied dans un royaume où n’existe pas de séparation entre l’église et l’état et l’autre pied en France
j’aurais pu m’attendre à ce que la légalisation des interruptions volontaires de grossesse, les déclarations officielles de vie commune sans passer par le mariage, les droits de se marier et d’avoir des enfants pour les personnes de même sexe, le choix de mourir dans la dignité via l’euthansie et autres libertés soient cultivées en France
que nenni
la manif d’hier, ce sont des gens qui ont fait leurs choix et veulent les imposer à l’ensemble de la société
pour les manifestants d’hier, il n’y a qu’un sens de l’histoire, la leur
l’inverse serait tout aussi insupportable mais n’est même pas imaginable
par contre quelle image de la France
où l’on répétera des histoires belges telles que celle entendue hier soir sur la 2 : « là-bas, ils ont le mariage homo depuis 10 ans mais ce sont des imbéciles… »
pfff
Dominique Hasselmann a dit:
@ JEA : Merci de votre passage.
Mais je ne comprends pas « l’histoire belge » que vous citez (Delahousse aurait de l’humour ?)
Il est vrai que la France est très en retard dans le domaine par rapport à d’autres pays européens (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Suède, Norvège, Danemark…).
biscarrosse2012 a dit:
Je partage entièrement ce très beau et courageux article. Encore plus, si possible, je le partagerais en Italie, où « droite » et « soutanes » s’entraident depuis toujours. Au lieu d’une contre-manifestation, c’est très important et confortant voir les gens se positionner. Moi, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez bien dit dans l’article, qui peut se résumer dans ce « laissez les gens vivre comme ils l’entendent, du moment qu’ils respectent la liberté des autres » ! Bravo !
J’ai beaucoup aimé cette citation du « Protocole compassionnel » d’Hervé Guibert. Jusqu’à moitié de la lecture je pensais que c’était vous, l’insomniaque tueur de petits d’araignée et je me complimentais avec vous.
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : non, je ne dors pas sous une moustiquaire… mais j’ai trouvé qu’il y avait dans ce passage, piqué en feuilletant le livre, une sorte de parabole par rapport à ce qui se passe maintenant.
Toky a dit:
« Les mères célibataires seraient entre 1,5 et 2 millions en France en 2012 et en constante augmentation depuis ces dix dernières années ».
Les jusque-Boutinistes devraient manifester contre ces femmes qui ne respectent pas le sacro-saint schéma de la Famille. Et proposer l’avortement pour les futures contrevenantes.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Toky : oui, on ne parle pas assez de celles-ci et les « jusque-Boutinistes » (jolie formule !) semblent s’en soucier moins que de leur premier baptême.
Mais l’avortement (cette honte) serait encore une solution trop douce : il faut rétablir la guillotine pour faire deux coups d’un seul !
le p'tit Suisse a dit:
Laisser les gens vivre comme ils l’entendent, y a pas d’objection. Après tout même les vaches, mammifères moins évolués que nous, se trompent parfois de cible dans leurs relations sexuelles. Mais ce qui me fait sourire, c’est la survenance d’une nouvelle espèce de cocu(e)s et d’une nouvelle spécialisation d’avocat dans les divorces et les bisbilles entre couples homo. Sans compter qu’il faudra redéfinir quelques notions comme le viol entre conjoints. La presse à choux gras a un bel avenir et la nouvelle mode étant ce qu’elles est l’union des mêmes n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Le lobby gay a réussi à créer une situation que mêmes les Grecs et les Romains n’entrevoyaient pas comme une nécessité. Et dans ce domaines ils étaient plutôt en pointe.
Dominique Hasselmann a dit:
@ le p’tit Suisse : tu aurais peut-être souhaité une « votation populaire » ?
Ici, l’article 11 de la Constitution ne permet pas un référendum sur ce genre de question.
le p'tit Suisse a dit:
Vus les liens constitutionnels entre la Confédération Suisse et les religions catholiques, il est bien probable qu’une initiative populaire mène à un référendum d’ici quelques années.
@ le p(tit Suisse : en Suisse, peut-être, en France, sûrement pas durant ce quinquennat. D.H.
PdB a dit:
oui, dégobiller, exactement, pas envie de commenter…
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : c’est un droit.
Vef Jasencroy a dit:
Il n’y a pas si longtemps tous ces culs-bénits étaient contre la révolution de la terre autour du soleil. Cela ne l’a pas empêchée de tourner…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Vef Jasencroy : maintenant ils sont contre la révolution des moeurs, ce qui n’empêchera pas de leur faire tourner la tête.
Désormière a dit:
Qu’ajouter ? Que je suis d’accord, que je ne comprendrai jamais qu’on puisse vouloir infléchir la vie des autres pour satisfaire un besoin d’imposer sa propre façon de vivre. Finalement, je me dis que c’est une manifestation d’impuissance qui n’a rien à voir avec le sujet. C’est l’histoire de vies étriquées qui voient la liberté comme quelque chose qui leur échappe et qu’elles ne veulent pas pour les autres. C’est une conviction religieuse ? Personne n’oblige personne.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : oui, allez en paix !
Thaddée a dit:
Un superbe article, bravo et merci.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Thadée : merci pour votre passage d’un coup de vent poétique.
Sorcière a dit:
J’ai toujours fait ce que je voulais sans jamais nuire à personne et peu importe si ça a défrisé ! C’est ça la liberté. ? résister à l’oppression de l’autre ?
Bon … je vais réfléchir face à ce monde de brutes.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : comment être libre sans résister à l’oppression ?
Revoir aussi le paradoxe de Lacordaire : « C’est la liberté qui opprime et la loi qui libère ».
Sorcière a dit:
Sourire Dominique. La loi qui libère ? oups ! j’ai passé ma vie à observer les détournement de lois …
@ Sorcière : peine de mort abolie, droit à l’avortement, droit du travail, etc. Tu dois connaître… le détournement des lois n’est pas un argument contre leur existence. D.H.