Étiquettes
1 milliard d'euros, Alain Minc, Bill Clinton, conférences, cyclisme, fond d'investissement, jogging, Léon Blum, Londres, New York, Nicolas Sarkozy
Selon un article publié hier par Mediapart (merci, Pierre-Jean !), Nicolas Sarkozy serait en train de préparer « secrètement » – une opération plutôt mal dissimulée – la mise en place d’un fonds d’investissement à Londres, pour un montant de 1 milliard d’euros.
(L’Alerte Mediapart reçue le 21 janvier vers 13h.30. Le soulignement et le point d’exclamation ont été rajoutés. Cliquer pour mieux lire.)
On connaissait l’addiction au jogging et au cyclisme, avec le glorieux modèle Lance Armstrong qui lui avait même offert un de ses vélos, de l’ancien président de la République : mais après s’être fait tailler un short en mai 2012, voilà qu’il se lancerait maintenant dans la course de fond(s), avec l’amical appui d’Alain Minc (ENA, 1975, promotion Léon Blum…) dont la réputation de « coaching » et de conseiller hors pair n’est plus à démontrer.
Si l’appétence financière de Nicolas Sarkozy (« Je fais ça pendant cinq ans et ensuite je pars faire du fric comme Bill Clinton… »), en donnant des conférences à quelque 100 000 $ ou plus, d’abord à New York le 11 octobre 2012 et puis le 20 novembre à Londres, lui sert à amasser un modeste pécule pour lancer sa petite entreprise, grand bien lui fasse.
Mais si cela lui permet surtout de ne plus remettre le nez dans la politique, ou le guidon, en évitant ainsi quelques conflits d’intérêt auxquels la justice pourrait trouver à redire, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle vocation de Nicolas Sarkozy à célébrer et engraisser le veau d’or, après en avoir dit pis que pendre lorsqu’il était encore, pour quelque temps, « aux affaires ».
brigetoun a dit:
et peut-être même aller jusqu’à espérer (mais que me voilà méchante !) que lui et Minc soient bien « bras cassés » et y laissent quelques plumes
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : verglas en vue… (et « nègre » peut-être pour la « plume » sarkozyste qui a écrit une biographie controuvée de Georges Mandel).
Claire a dit:
Vue la météo, j’avais lu en skieur de fond !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Claire : une question de racket ?
Pierre Chantelois a dit:
Des rumeurs voudraient que Nicolas soit invité à Montréal pour une conférence publique à grands frais. Je ne connais pas encore l’objet de sa conférence. Sa dernière visite au Québec a, en tant que président, été une catastrophe.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : L’objet caché = réunir de l’argent pour son fonds d’investissement.
Le sujet réel : « Analyse géopolitique de la situation internationale actuelle et les moyens infaillibles d’y remédier par une politique de droite sans concessions »
Pierre Chantelois a dit:
Merci Dominique. Je transmettrai la bonne nouvelle et je ne pourrai malheureusement assister à cette importante levée de fonds 😉
@ Pierre Chantelois : il serait dommage que vous ne puissiez profiter de ce show pailleté. Mais on le retrouvera peut-être un jour sur YouTube ? D.H.
gballand a dit:
J’espère qu’il a fait des progrès en anglais, son fonds s’installera à Londres…
C’est la « moralisation du capitalisme » qu’il met en marche 😉
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : Yes indeed !
alainlecomte a dit:
merci mille fois Dominique, de faire revenir à la surface de nos consciences l’existence de ce personnage, notre ex- « conducator », l’homme qui trépigne, trop vite effacé de nos mémoires
Dominique Hasselmann a dit:
@ alainlecomte : oui, ne jamais oublier, plutôt que de se livrer au lourd suivisme du « Hollande bashing ».
Le p'tit Suisse a dit:
Le parallèle entre le maillot jaune d’Armstrong et celui du dernier locataire de l’Elysée permet de se demander à quoi se dopent l’un et l’autre. Merci au Tourne-à-gauche d’avoir éclairé la lanterne de ma modeste bicyclette. Mais reste une question qui me fait dérailler : à combien la conférence publique vu le niveau de prix des conférences privées ? J’en perds les pédales…
Skif a dit:
Nous les avons déjà payées, et très cher, ne nous vélons pas la face, P’tit Suisse. Regardez simplement le montant de notre Dette.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Skif : ce « fonds d’investissement » semble évidemment destiné à en rembourser une part.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Le p’tit Suisse : secret d’Etat (privatisé).
jeandler a dit:
À fonds perdus ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : pas pour tout le monde.
Skif a dit:
fond au singulier: espérons qu’un jour il le touchera…
@ Skif : il trouvera toujours un esquif pour remonter. D.H.
Skif a dit:
Que la méduse le pique, alors.
@ Skif : si elle le pique, assaut ! D.H.
Nomade a dit:
Ben…. oui !
PdB a dit:
Alain Minc et nano 1 : il ne leur manque que le gros Depardieu pour devenir des pieds nickelés…
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : la comparaison pourrait être désobligeante pour les héros de la célèbre BD, mais si tu regardes le deuxième dessin (avec le robinet), tu verras que tu n’est pas loin de la vérité !
Danielle Carlès a dit:
cliquer pour mieux rire
Dominique Hasselmann a dit:
@ Danielle Carlès : oui, merci, votre formule peut être utile (ou « hocqueter pour… »).
Sorcière a dit:
Houlà ! la prospection des grandes fortunes … Notre ex a déjà fait fort avec Bettencourt, non ? (directement et par personnes interposées comme il se doit).
Madoff avait fait fort aussi, n’est ce pas … Comme pour Armstrong il reste un record à battre ?
Avec Minc et Bolloré on va atteindre du jamais vu ?
Il faut laisser notre ex atteindre le karma qu’il continue de chercher. Un escroc se fait toujours « baiser » par plus escroc que lui 😉
Que dire d’un escroc accro ! rire !
Douce soirée à tous.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : et le Karma chutera ?
Sorcière a dit:
Joliiiiiiiiiiii ! rire !
Sorcière a dit:
Et le fiston est revenu des kibboutzim, intello et tout et tout
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : son cours est intitulé : « L’avenir des fonds d’investissements, avec exemples à la clé ».