Étiquettes
avion, épopée malienne, hélicos, Jacques Mandelbaum, Jessica Chastain, Kathryn Bigelow, Les Inrockuptibles, Zero Dark Thirty
A l’arrivée au cinéma il pleut, à la sortie il fait beau. Entre les deux, vision du dernier film de Kathryn Bigelow, le déjà sulfureux Zero Dark Thirty, près du rond-point de la place Gambetta (20e) qui arbore toujours sa sculpture baroque.
Juste une dizaine de personnes dans la salle, il faut croire que la traque d’Oussama Ben Laden (OBL, comme la CIA le nomme), dont on connaît certes l’épilogue, ne passionne pas les foules. Pourtant, le film – j’avais aimé Blue Steel et surtout Point Break, polars de la même réalisatrice – est excellent et n’élude pas, en réalité, les questions que pose Jacques Mandelbaum dans l’article cité plus haut : l’utilisation de la torture, le droit du plus fort et la fin expéditive du chef d’Al Quaïda.
L’actrice principale, Jessica Chastain, dans le rôle de celle qui tient la piste du commanditaire des attentats du 11-Septembre, montre une présence sans faille.
De là à descendre en flammes ce « thriller » qui est politique sans en avoir l’air, comme le fait le magazine Les Inrockuptibles, il y a quelques tours de rotors… Reste plus qu’à attendre le courageux cinéaste français (aidé par un producteur gonflé) qui nous contera sans doute très bientôt l’épopée malienne actuelle.
Oui, hélicos sur l’écran et avion dans le ciel.
(Cliquer ou bouger pour agrandir l’image.)
brigetoun a dit:
sottement le film ne me tentait pas (indifférence, je vieillis ?) mais plaisir de retrouver cette place sans grand caractère mais qui me fut familière, à cause de la colline, à cause d’un immeuble géré, pour son bureau de tabac ouvert le dimanche soir
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : les bandes-annonces sont réductrices… et les critiques aussi (la mienne n’y échappera pas !).
gballand a dit:
Merci de cette critique. Pour l’épopée malienne, il va falloir attendre longtemps 😉
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : on n’a encore rien vu sur l’Afghanistan, à croire que l’armée française n’y a pas été (contrairement au guide Le Petit Futé.
biscarrosse2012 a dit:
Merci pour cette poésie du regard de la douleur dans la douleur (cinéma dans le cinéma et sur le cinéma, flux cinématographique continu de l’intérieur à l’extérieur d’une salle parisienne). Un engagement — heureusement aidé par la maîtrise et la capacité de mettre toujours en valeur le côté esthétique — qui devient pourtant de plus en plus difficile pour un observateur honnête ayant pour souci de fond sa linéarité. Dans une époque où l’ambivalence du pouvoir devient double jeu et aussi — souvent, toujours — attitude criminelle. On va voir un film dur, qui s’interroge sur un drame qui est aussi une menace toujours aux aguets, en sachant en avance que la plupart des gens ne seront pas là. On sort du cinéma et l’on s’aperçoit que le film continue, dans la rue familiale et dans le ciel typique. Qui sait quelles couleurs avaient les cieux, quels monstres y voltigeaient la nuit du massacre de la Saint-Barthélemy où le lendemain de la victoire de Constantin sur Maxence au pont Milvius… C’était des hélicos ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : les pales des sabres tournaient dans tous les sens…
jeandler a dit:
Une place qui me fut également familière mais que je ne reconnais pas…
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : il faut dire qu’un semi-remorque bouche un peu la vision (j’ai trouvé que c’était amusant puisque cela cachait presque… totalement leur sculpture « moderne »).
Julien Boutonnier a dit:
J’avais adoré « Démineurs », son précédent, sur la guerre en Irak.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : il paraît qu’il est bien mais je ne l’ai pas vu.
dominique autrou a dit:
Je reconnais l’avion qui passe, sa belle courbure vers le sud… (et cette pub pour un jeu de guerre… conditionnement à tous les étages).
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : Un film de guerre sera toujours un jeu par rapport à la réalité : faut-il pour autant le laisser sur l’étagère du magasin des accessoires ?
Tu me dis à l’instant que c’était une allusion à une pub, sous mon « post », à un jeu de guerre intitulé « Démineurs »… Pas vue tôt ce matin, peut-être déclenchée par le titre auquel se réfère Julien Boutonnier ?
Toujours super, WordPress.
les cafards a dit:
à priori ce qui me rebute c’est la dernière partie tournée en « temps réel ». Un assaut qui dure 3/4 d’heure parait-il. Mais peut-être ai je été mal informé
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : je n’ai pas chronométré (il y a un aspect documentaire dans ce film).
Zoë Lucider a dit:
Ce ne serait pas du racolage passif, ces enseignes qui vous annoncent les prix de la pinte et vous la conseillent à toute heure!
Quant au film, je suis ambiguë : j’ai horreur des films guerriers mais la démarche de la réalisatrice m’intéresse. Irai peut-être, un jour de grande énergie.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zoë Lucider : tu n’aurais donc pas vu Les Sentiers de la gloire, Johnny s’en va-t-en guerre, La 317e section, Avoir vingt ans dans les Aurès, La Bataille d’Alger, Apocalypse Now, Voyage au bout de l’enfer, Full Metal Jacket, La ligne rouge, etc. ?
Tu changerais sûrement d’avis.
Zoë Lucider a dit:
Si, à quelques exceptions près, je les ai vus. Johnny s’en va-t-en guerre magnifique, Voyage au bout de l’enfer et la scène finale où De Niro épargne le jeune daim, sublime, Apocalypse, énorme. Les sentiers de la gloire, indispensable… Juste maintenant, en ce moment, j’ai besoin de douceur 🙂
@ Zoë Lucider : C’est un argument imparable. D.H.
Gilbert Pinna a dit:
(… les salles obscures sont des grottes… d’aucuns ont soutenu la thèse selon laquelle les dessins rupestres ont constitué les tout premiers films)
Dominique Hasselmann a dit:
@ Gilbert Pinna : on dit même que « Platoon » (le film) serait un hommage à Platon…
Gilbert Pinna a dit:
…. et que les Schtroumpf en 3D est un hommage dérivé à Hegel ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Gilbert Pinna : là, je pencherais plutôt pour Leibnitz !
Nomade a dit:
Le soleil plutôt que la pluie à la sortie du ciné, excellent si on n’apprécie pas le film.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Nomade : mais si, on l’apprécie aussi !