Étiquettes
Benoît XVI, cardinaux, conclave, court-vêtue, Eric Losfeld, fumée blanche, Habemus Papam, Jehan Silvius et Pierre de Ruynes, La Papesse du diable, lasagnes, Le Terrain Vague, Michel Piccoli, Miss France, Nanni Moretti, PSA, Rome, trône papal
Après le petit remue-ménage qui s’est produit le 11 février aux alentours des caves du Vatican, et l’annonce urbi et orbite par Benoît XVI qu’il se retirait de ses saintes fonctions – « démission » prétendit même la presse, comme s’il s’agissait d’un simple PDG de PSA ou d’une boîte (en carton) de lasagnes – je me suis souvenu que je devais sûrement avoir gardé un livre intitulé La Papesse du diable, de Jehan Sylvius et Pierre de Ruynes (des pseudos, dirait-on).
L’hypothèse émise était-elle improbable ? La prochaine élection sur le trône papal à Rome, anticipée magistralement par Nanni Moretti avec Michel Piccoli dans le rôle-titre du film Habemus Papam, ne pourrait-elle pas enfin désigner et oindre de la charge suprême une femme pape, ce qui nous changerait ainsi des habituels Saint-Pères fatigués, se déplaçant dans des voitures ridicules ou poussés carrément sur roulettes, au milieu des fidèles confits en dévotion, comme des chariots de supermarché ?
Cette Papesse serait court-vêtue de jolis atours plus ou moins transparents, où le violet rivaliserait avec d’autres couleurs affriolantes, et mettrait en avant des appâts que les seules nourritures liturgiques, d’après certains membres de l’Eglise catholique, apostolique et romaine, ne sauraient décemment combler.
Le jury de Miss France, avec sa célèbre duègne, même plus ou moins décapitée, pourrait d’ailleurs être mis à contribution pour aider dans leur choix les cardinaux réunis prochainement en conclave, avant que le couvercle de la marmite ne saute et que la fumée blanche ne jaillisse dans un ciel immaculé où les petits oiseaux du bon Dieu gazouilleraient de bonheur dès la connaissance de la divine nouvelle.
(Jehan Sylvius et Pierre de Ruynes, La Papesse du diable, Eric Losfeld, éditions Le Terrain Vague, 1966. Cliquer pour accéder à l’horizon spirituel intégral.)
brigetoun a dit:
ce serait « moderne » en effet – mais je ne pense pas que le jeu des ambitions de ces messieurs laisse une place à cette solution – déjà pour avoir la parité sur les listes électorales…
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : la parité a du mal à se lier à la Sainte Trinité. On peut toujours imaginer…
les cafards a dit:
frère Dominique, vous finirez en enfer !
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : dans le grand capharnaüm !
biscarrosse2012 a dit:
En attendant le règne de la duègne…, je partage cette émotion inédite et surréelle que l’Histoire nous offre dans une « boîte (en carton) de lasagnes ». Dans mon roman de 1999-2000 (« Roma città persa » « Rome ville farfelue »), censuré par le silence de cette « curie » de l’ex-parti communiste consacrée au « compromis historique » avec les catholiques, moi aussi je me lançais, bien sûr sans aucun filet de protection, dans une bienveillante dérision du pape « volant », que j’imaginais en train de bénir les masses de fidèles depuis un hélicoptère blanc. Malheureusement, le pape était le terrible JP II…
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrossse : voilà à quoi mène la confusion entre Berlinguer et berlingot ! Jean-Paul II avait des ailes mais pas de rotor.
Saje Veryfcon a dit:
Mais comment passer le test de la chaise percée ? La seule solution : un transsexuel.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Saje Veryfcon : N’étant pas rempailleur, je ne me hasarderai pas à répondre à un tel casse-tête.
Skif a dit:
Vous avez raison, Dominique. D’autres seront plus tuyautés…
JEA a dit:
la pape est-ce une lesbienne ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ JEA : lesbien respectueux de poser une telle question ?
jeandler a dit:
Une faillite, une banqueroute. On se retire chacun en son logis, un couvent, au sein de cet état, dit-on. Une prison.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : mais avec des barreaux dorés et pas de matons irascibles.
éléanor a dit:
Toute légende prend sa source dans une part de vérité alors que penser de cela:
« La papesse Jeanne est un personnage légendaire qui, au ixe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c’est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l’usurpation d’Anastase le Bibliothécaire. L’imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d’une procession de la Fête-Dieu. Un rite, tout aussi légendaire, aurait été instauré par l’Église catholique pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : lors de l’avènement d’un nouveau pape, un diacre serait chargé de vérifier manuellement, au travers d’une chaise percée, la présence des testicules, et s’exclamerait « Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répondrait : « Deo gratias » (« rendons grâce à Dieu »). »
Dominique Hasselmann a dit:
@ éléanor : j’avais bien vu aussi l’allusion « pendante » plus haut faite par Saje Veryfcon.
Il importerait de savoir si cette coutume peut être remise au goût du jour pour écarter l’intronisation d’une usurpatrice.
(J’ai rajouté votre lien.)
Skif a dit:
Je vais sans doute avoir l’air cor…nichon, mais pourquoi le diacre ne pourrait-il pas, au travers d’un rideau de douche, faire exactement la même remarque en portant la main 50 centimètres plus haut ?
@ Skif : il faudrait chambouler tout le droit canon. D.H.
Sophie a dit:
Il y a eu précèdent.
Ne pourrait on pas invoquer la discrimination sexuelle, puisque ceci est tellement à la mode de nos jours !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sophie : tout est permis, à condition de s’en repentir avec dix Ave Maria à réciter ensuite.
Sophie a dit:
Et les » « pater noster »? Autre discrimination!
@ Sophie : mais là, il s’agit de Dieu (disent-ils) !
Ou alors, il faut changer aussi le sexe des anges. D.H.
Julien Boutonnier a dit:
De Desnos ou pas, très drôles ces visions apocalyptiques du pape!
Je me fais une remarque: c’est curieux tout de même qu’un pape puisse « démissionner » quand l’Eglise ne reconnaît pas le droit au quidam de se séparer de son ou sa conjoint(e). Le pape n’est-il pas marié à l’Eglise, en tant que représentant de Jésus sur terre? N’est-il pas en train de commettre un divorce? Ce serait une forme de jurisprudence…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : c’est une grande première (je n’ai pas pensé à Desnos) puisque cela ne s’était pas produit depuis le Moyen-Âge…
Mais s’être ‘opposé au « mariage pour tous » avant cette publique infidélité à sa sainte Mère, lui pardonnera-t-on ?
Vojef Arsenyc a dit:
Le pape a démissionné car tout simplement il ne croit plus en l’existence de Dieu. Monseigneur Vingt-Trois l’a bien compris car il en appelle à Satan, le malin !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Vojef Arsenyc (et vieilles dentelles ?) : Monseigneur Vingt-Trois a sans doute été conseillé de travers par le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Bernard Podvin.
gednel a dit:
avec un dessin délicieusement naïf en couverture !
Dominique Hasselmann a dit:
@ gednel : il y en avait un autre pour la toute première couverture, qui est dissimulé à l’intérieur de l’ouvrage.