Étiquettes
25 mars, Beaubourg, bus 75, carte d'adhérent, Centre Pompidou, Expo Salvador Dali, file d'attente, passage Verdeau (9e), piazza, rue Rambuteau, volutes surréalistes
Hier matin, je suis arrivé sur le parvis du Centre Pompidou vers 9 heures pour l’expo Dali (salve à tort ?) car je croyais que j’allais pouvoir, grâce à ma carte d’adhérent N° 029 38 92, entrer dans le saint des saints dès 9 heures 30, il n’y avait presque personne alors qu’en temps « normal » il faut subir, dit-on, une ou deux ou trois heures de file d’attente.
Mais ce « privilège » – j’avais lu en diagonale le mail reçu il y a quelques jours du musée Beaubourg – n’est valable que les samedi et dimanche matin : sinon, c’est onze heures, l’ouverture et l’attente de l’expo et du musée, même contrainte pour ceux qui ne viennent pas spécifiquement admirer le peintre surréaliste chocolaté.
En attendant, j’ai donc fait un petit tour sur la « piazza » en pente, j’ai écouté les conversations des quelques personnes qui stationnaient déjà là, plus un groupe scolaire avec la prof en cheftaine, mon appareil a capté des photos machinalement et puis je suis reparti par la rue Rambuteau et son immeuble aux têtes innombrables, j’ai hélé juste à temps le bus 75.
La manifestation culturelle Salvador Dali se termine le 25 mars mais se prolonge « en nocturne » jusqu’à 23 heures (heure molle) : ses toiles extravagantes m’intéressent toujours, plus que le personnage lui-même qui cherchait trop souvent à les imiter.
L’après-midi, j’ai été refaire une visite au passage Verdeau (9e), pas loin de la Salle des ventes Drouot : là, pas besoin de ticket d’entrée pour cette galerie, et quelques minces volutes surréalistes demeurent dans les parages. On tentera peut-être de les saisir mercredi.
(Erik Satie, Parade, Ragtime du paquebot)
brigetoun a dit:
ah mes joies du trajet entre les bandes rouges pour rentrer ? mais normalement on y échappe (ou échappait) comme adhérent, en rentrant par en haut, par la rue..
en accord avec Dali, oeuvre – surtout début – plus que le publiciste
(je compte sur des photos du passage Verdeau)
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : l’entrée se fait par la grande porte mais dans une file réservée. Pour le passage Verdeau, c’est prévu demain.
Skif a dit:
J’ai vu l’expo Dali en décembre, un lundi après-midi, pas un chat… Pas tellement de montres molles non plus, à mon goût, mais ça reste tout de même une exposition impressionnante !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Skif : je trouverai bien le moyen d’y aller avant la fermeture !
giovannimerloni a dit:
Juste ce matin, avant de me lever, j’essayais d’énumérer les « places piétonnes » de Paris, c’est-à-dire les espaces libres, où les gens, comme à piazza Maggiore à Bologne, peuvent traîner sans hâte, se rencontrer ou même former de petits groupes de discussion spontanée.
Je pensais justement à cette place devant le Centre Pompidou, qu’un Italien a créée, et aussi : à la petite place Sainte-Catherine dans le Marais, à la Contrescarpe, à place Vendôme, bien sûr. Mais, souvent, les places de Paris sont énormes – comme Concorde – et ne peuvent pas satisfaire ce besoin de « rencontre hasardeuse et tranquille ». D’autres places incontournables, comme Vosges (très ressemblante à la plaza Major de Madrid, que je me souviens libre), ou place du Tertre, sont occupées et d’une certaine façon, doublées. Mais je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres dont maintenant je ne me souviens pas…
Dominique Hasselmann a dit:
@ giovannimerloni : il y a de la place pour d’autres places… (ne serait-ce que celle de la République qui est en train de changer radicalement de physionomie).
godart a dit:
Ah, ce regard de Dali avec cet air: « je vous l’avais bien dit. Mais dit quoi Salvador? Tes moustaches amidonnées chatouillant le ciel bleu de Paris nous font te pardonner tes tonnes de rames signées à tour de bras.
Dominique Hasselmann a dit:
@ godart : il s’est retrouvé pris au piège de sa propre représentation médiatique mais ses toiles ont échappé, pour certaines, à cette mise en abyme…
dominique autrou a dit:
Dommage de s’être retrouvé «chocolat», mais attendons le passage Verdeau (ne pas s’y noyer).
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : normal, en fait. Le passage Verdeau est plus carrelé.
Michèle a dit:
Il y a toujours un petit « truc » qui nous échappe ! Cette exposition doit attirer les foules …j’espère que ce sera possible d’ici la fin; j’aime beaucoup Dali, vu à Figueras, les montres molles me fascinent .
Finalement quelques photos bien sympathiques et j’ai bien 🙂 avec la cheftaine !
Bonne journée, chez moi un autre style de peinture à découvrir.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Michèle : Dali aurait dû faire de la pub pour Rolex ou Breitling, mais c’est moins facile à digérer.
A propos : c’est rare de voir Dubout, à quand une expo à Beaubourg ?
Michèle a dit:
Bonne question ! Mais je pense que les portes de Beaubourg ne s’ouvrent que pour les GRANDS !
Est-ce que je me trompe ?
@ Michèle : eh oui, il faut attendre la « consécration ».
Mais, finalement, on préfèrerait aller dans le Beaujolais (et pas de file d’attente sauf peut-être au comptoir ?)… D.H.
gballand a dit:
Amusante cette petite vidéo. Parler de soi à la troisième personne, ce n’est pas donné à tout le monde 😉 Et quel accent merveilleux !
Quand l’inconscient frappe à la porte je me demande si le « Maître » répond aussi à la troisième personne…
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : entre Dali et Delon, juste un D à coudre.
les cafards a dit:
il va falloir qu’on songe sérieusement à se cogner 2 ou 3 heures de file, le 23 arrive vite
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : c’est le 25 et à mon avis la solution des « nocturnes » jusqu’à 23 heures (ou celle du lundi où l’on croit que les musées sont fermés, ce qui n’est pas le cas de Beaubourg qui a toujours choisi le mardi…) est jouable.
Frédérique Elkamili a dit:
Dans la rubrique « détails », j’aime particulièrement ce feuillet musical du « paquebot », déposé l’air de rien 🙂
Dominique Hasselmann a dit:
@ Frédérique Elkamili : Dali n’avait que 13 ans quand « Parade » a été créée (en 1917) : il a donc immanquablement connu et apprécié cette œuvre surréaliste avant la lettre.
PdB a dit:
y’avait déjà du soleil… (la fille qui attend, là, avec son sac posé sous les fenêtres ensoleillées, c’est du joli) (donc tu repasseras…!) (j’irai si je trouve le temps) (mais c’est pas certain du tout)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : (je verrai) (j’espère que oui !)
Zoë Lucider a dit:
J’aime beaucoup sa maison à Port Lligat. Le portrait inachevé de Gala, laissé sur le chevalet. Mais c’est un lieu invraisemblable. Je ne sais si l’expo offre quelques vue de cet endroit.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zoë Lucider : je ne peux encore répondre !
Pingback: Dali’s faction [1/2] | Le Tourne-à-gauche