Étiquettes

, , , , , , ,

J’ai pris la photo à Paris, près du pont de la Grange-aux-Belles (10e) hier après-midi et le soir j’ai demandé à Catherine Désormière, du blog Qui Parle ?, si cela lui plairait d’écrire quelques lignes à partir de celle-ci. Elle m’a quasiment répondu sur-le-champ (magnétique ?). La réciproque n’est pas obligatoire, c’est juste un jeu dans l’instant, baptisé « Invitation ».

                                                         _______________

Rentrée à Paris, elle ne rêvait que de bicyclette. C’est ainsi qu’un amour perdu se transforme parfois en un désir fétichiste. Alors que pendant des mois, elle-même n’avait fait que marcher, l’image qui lui restait de ces jours envolés était celle de bicyclettes roulant silencieusement avant de faire sonner aux oreilles des piétons imprudents l’alerte stridente destinée à ouvrir la voie.
Aujourd’hui, désœuvrée, parce qu’elle ne voulait rien d’autre, elle passait son temps à rechercher les quais de canaux, le long desquels elle tentait de croire que rien n’avait changé depuis ce dernier jour, juste avant qu’elle ne quitte la péniche et Floris. Juste avant qu’elle ne balance au passage le bon coup de pied qui avait envoyé la magnifique Gazelle Impala au milieu des canards affolés. Elle regrettait un peu. Enfin, pas tout à fait, elle y avait pris goût, sans doute en souvenir, et son plaisir amer était à présent de guetter les vélos au bord de l’eau.

biclou_DH(l’image est agrandissable.)

texte : Catherine Désormière

Advertisements