Étiquettes

, , , , , , ,

Je ne suis jamais entré dans le cinéma Le Louxor – fermé le 29 novembre 1983 – et lorsque j’ai découvert mercredi dernier, en passant devant elle, que la mairie du Xe présentait une expo (du 25 mars au 25 mai) consacrée à ce lieu mythique, j’ai gravi les quelques marches de son perron.

Là, aucune file d’attente et la gratuité offerte : seulement deux ou trois visiteurs pour retrouver tout le passé de ce cinéma situé en haut du boulevard de Magenta, au carrefour du boulevard de la Chapelle et à côté du métro Barbès-Rochechouart.

Et voilà une nouvelle sensationnelle : le nouveau Louxor (architecte : Philippe Pumain) sera inauguré le 17 avril, une fois le printemps certainement arrivé !

En attendant, il fallait regarder la télé hier soir et « l’oral de rattrapage » (sic) décrété par les médias dominants dans la chasse présidentielle.

Dans l’après-midi, j’étais allé revoir « en vrai » cet ancien temple des films populaires et choisis, classé désormais « Art et Essai », et j’ai pris quelques photos, dont la dernière juste au moment fugace (environ trois secondes) où un rayon de soleil a caressé les hauteurs de l’immeuble au style oriental sauvegardé : comme pour montrer qu’une salle obscure s’accommode toujours de (la) lumière.

Louxor1_DHLouxor2_DHLouxor3_DHLouxor4_DHLouxor5_DH(la photo ci-dessus cache une image hors-champ.) Louxor7_DHLouxor8_DHLouxor9_DHLouxor10_DHLouxor11_DHLouxor12_DH(Cliquer ou toucher les photos pour les agrandir.)

(Oum Kalthoum, Alarab-Faker-Lama-Kont-Jambi)

Publicités