Étiquettes

, , , ,

« Qu’y avait-il de commun entre ce corps, entre l’emploi que l’amour en pouvait faire, entre ses fins inévitables, et la destination d’un autre corps de femme, voué à des rapts délicats, doué d’un génie spoliateur, d’une implacabilité passionnée, d’une enchanteresse et hypocrite pédagogie ? »

Colette, Le Blé en herbe (Ernest Flammarion 1923, Librio 1974, page 51).

Hier, le socialiste François Hollande est revenu, durant sa prestation ferme et brillante (malgré la conjoncture économique) au cours de la conférence de presse, sur le « mariage entre personnes du même sexe » et en mentionnant celles « qui demandaient la reconnaissance de leur amour ».

A ce moment, j’ai repensé à une photo que j’avais prise le 15 mai (et non à l’une d’entre elles, célèbre, publiée par la presse après une manifestation), à Paris.

Filles 15.5.13_DH(Rue des Récollets, 10e, mercredi 15 h. 17.  Cliquer pour agrandir la photo.)

Ces deux filles qui s’embrassaient longuement, seules au monde – ou indifférentes à tout ce qui était autour d’elles –  semblaient libérées, les bras ouverts l’une pour l’autre, sans que quiconque ne songe à s’offusquer de leur attitude ni à leur créer le moindre embarras.

J’ai trouvé que cet élan spontané était beau et j’espère avoir quelque peu respecté, dans cette image « volée », leur passion visible.

(Glenn Gould, Variations Goldberg, Aria)

Advertisements