Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Loux1_DHLe film de Ziad Doueiri, L’Attentat, fluide et beau, met en scène un chirurgien arabe qui vit en Israël et découvre que sa femme palestinienne s’est fait « exploser » dans un restaurant de la capitale en causant dix-neuf morts et des blessés.

Apparemment, la liberté de ton du cinéaste n’a pas plu dans les pays arabes, dommage.

Loux2_DH(Une autre photo est cachée sous l’affiche.)

Le scénario, d’après un livre de Yasmina Khadra, est solide, les plans sont beaux (opposition entre la ville moderne de Tel-Aviv et Naplouse avec certains de ses bâtiments écrasés par les bombes), les acteurs magnifiques, lui, elle, et la jeune conductrice du pick-up Chevrolet vert.

Loux4_DHVoir cette histoire politique et sentimentale dans ce qui pourrait être le temple de la luxure est un luxe : au Louxor, récemment réouvert, l’espace prend ses aises entre les rangées de fauteuils, je n’ai pas été voir au balcon – car il en existe un à nouveau, comme au Max Linder ! – et l’écran est placé suffisamment haut pour que l’on ne soit pas gêné par une tête ébouriffée devant soi.

Loux5_DHLa décoration, fine et lumineuse, enluminée, s’harmonise (c’était le cas jeudi dernier) avec le sujet « moyen-oriental ».

Loux6_DHCette étincelante salle Youssef Chahine porte un nom de baptême plein d’images et de musiques enjôleuses.

Loux7_DH(Toutes les photos peuvent changer de format sauf une.)

Publicités