Mots-clefs

, , , ,

On peut le connaître de nom car il a fait partie, pendant un moment, de la nébuleuse, ou de la comète, surréaliste : les œuvres du peintre Simon Hantaï sont exposées au Centre Pompidou, jusqu’au 2 septembre, dans les vastes salles (parcourues samedi vers midi) où ne se pressent pas les foules qui s’agglutinent habituellement pour les expos qui doivent être vues sinon on serait tous des ploucs pour Télérama.

Hantaï2_DHHantaÏ3_DHHantaÏ4_DHHantaï5_DHCar Simon Hantaï – le lien du prénom et du nom est beau comme la rencontre fortuite, etc. – connaît maintenant une sorte de gloire ou de reconnaissance posthumes (il est mort le 12 septembre 2008), bien qu’il ait arrêté de peindre depuis 1982.

HantaÏ6_DHHantaï7_DHHantaÏ8_DH(La photo ci-dessus en soustrait une autre à première vue.)

Hantaï9_DHCette interruption définitive du geste artistique est peut-être due à sa démarche même, en ce qu’elle a mis en jeu, et en joue, une réflexion intransigeante sur l’acte même de peindre, passant ainsi du pliage des toiles – Le pliage ne procédait de rien. Il fallait simplement se mettre dans l’état de ceux qui n’ont encore rien vu, se mettre dans la toile. On pouvait remplir la toile pliée sans savoir où était le bord. On ne sait plus alors où cela s’arrête. On pouvait même aller plus loin et peindre le yeux fermés. » (cité dans la notice Wikipédia) – à d’autres approches (découpage, lacération…) ou rapprochements qui, d’une manière conceptuelle, ne pouvaient aboutir finalement qu’à l’arrêt devant le butoir du chevalet ou du châssis ou du parquet, recouvert de toiles offertes, sur lesquels projeter ou lisser finement ou indéfiniment la matière sortie des tubes ou répandue à profusion.

HantaÏ10_DHHantaï11_DHHantaÏ12_DHHantaï13_DHIl est temps de lire la « conversation » que Georges Didi-Huberman a écrite sur Simon Hantaï : elle a été publiée aux Éditions de Minuit en 1998 sous le titre L’Étoilement (celui qui procède de l’entoilement).

Hantaï14_DHHantaï15_DHHantaï16_DHHantaï17_DH(Toutes les photos sont agrandissables, sauf celles numérotées de 11 à 16, à la suite d’une fausse manœuvre sur mon téléphone Samsung, et faute d’une carte mémoire disponible sur mon appareil photo Canon – pubs gratuites.)

Publicités