Étiquettes

, , , ,

« Ce qui est à réfléchir, ce sont, je crois, des échelles mobiles ou, plutôt, une mobilité entre les échelles : et que cette mobilité ne soit pas seulement pensée, mais garantie : en d’autres termes, que le système de poupées russes qui emboîte les individus selon une ligne croissante, d’eux-mêmes à l’univers en passant par tous les girons intermédiaires (famille, classe, régime, pays, ensemble civilisationnel, humanité), se dilate et qu’au lieu d’être un système de carcans, de frontières, de mots de passe et de rituels, il fonctionne comme un jeu dont le dérèglement constant serait le meilleur réglage. A ceux qui ne verraient là que rêverie abstraite, j’oppose le tour extraordinairement concret que cela peut prendre, à la seconde, dès lors qu’une frontière s’ouvre ou qu’un verrou saute et, quoi qu’il en soit, cette manière spéculative de dire les choses vaut cent fois mieux que l’expédition singulière de consignes, de slogans ou de truismes sur la citoyenneté à quoi se réduit la plupart du temps le débat politique. »

Jean-Christophe Bailly, Le Dépaysement. Voyages en France, Editions du Seuil, 2011 (Points N° 2888, septembre 2012, pages 388-389).

Peu de stands « bio », pas mal de touristes – ce marché dominical de la Bastille doit figurer dans les guides de la capitale – mais le plaisir d’entendre, notamment, les vendeurs de légumes (Algériens, Tunisiens, ou Marocains d’origine ?) attirer le chaland qui passe par leurs interpellations directes, leurs mélopées commerciales, leur rythme vocal, tout comme si l’on était dans un souk « de là-bas » : impression d’avoir franchi la Méditerranée en un clin d’œil, et d’acheter les tomates ou les piments tout frais arrivés du pays sur les étals.

Et comme tout a une fin, vers 14 heures, on empile les cageots vides, blanc cassé avec leurs fines lamelles, dans un container. Des fruits invendus ou talés resteront par terre, ramassés plus tard par des pauvres qui n’ont pas encore l’étiquette infamante tatouée sur le bras gauche ou droit.

Marché B1_DHMarché B2_DHMarchéB3_DHMarchéB4_DHMarchéB5_DHMarchéB6_DHMarchéB7_DH(Photos prises le 30 juin et toutes agrandissables.)