Étiquettes

, , , ,

Hier, comme à l’occasion d’un voyage dans le temps, je me suis retrouvé, durant quelques secondes – avec la succession de deux apparitions : l’une mobile, l’autre fixe – de nouveau à Versailles.

Echafaudeurs1_DH_DHEn rentrant, j’ai repensé à un passage du Dépaysement. Voyages en France de Jean-Christophe Bailly, déjà cité le 1er juillet :

« L’Histoire de France, encore elle, toujours elle, avec son grand H mais fondu, filé dans des recoins, des trous, des villages plus ou moins perdus qui, brusquement, se sont retrouvés sur le passage de l’événement. Noms tantôt voués à retomber dans l’oubli ou à faire des apparitions dans les brochures des érudits locaux, tantôt figurant dans les dictionnaires ou les livres d’histoire et que tout le monde connaît, ce qui est le cas de Varennes qui doit vraiment sa célébrité à un concours de circonstances. Peu d’épisodes de l’histoire de France autant que l’arrestation de Louis XVI et de sa famille le 21 juin 1791 dans cette petite ville de la frange occidentale de la Lorraine auront occasionné, et à juste titre, réflexions, méditations et spéculations sur le rôle du hasard dans la formation des événements. »

(chapitre 12, Varennes et Buzancy, page 117).

Puisqu’à Paris on échafaudait d’autres constructions, moins coupantes – un podium sur la place de la République pour la musique du 14 juillet, un ravalement d’immeuble rue de Lancry, 10e – il était bien temps de se préparer à célébrer, notamment, la prise de la Bastille en 1789, une fois encore.

Echafaudeurs2_DH(Photos : cliquer pour mieux découper.)