Étiquettes
Goerges Vedel, Le Parefeuille, lumière du jour, taureaux, Uzès
Du 25 juillet au 1er août, nous restâmes à Uzès, havre dont nous usions chaque année, comme si ce lieu enchanteur représentait également une sorte de racines.
J’aimais la lumière du jour – qui se laisse comparer sans façon à son antagoniste – et la petite rue Xavier Sigalon, le bien-nommé, avec sa devanture en bois : elle me faisait immanquablement penser au célèbre doyen Georges Vedel, qui, à l’époque du « Monde » que tous les étudiants lisaient par obligation, habitude puis attachement, laissait tomber la lame de l’échafaud de ses analyses constitutionnelles en première page du « journal de référence ».
L’autre fois, les volets de l’artisan s’étaient enfin ouverts et le rabot avait apparemment fini par céder au pinceau d’un artiste au nom ducassien.
La place aux Herbes était toujours au même endroit et la librairie Le Parefeuille – dont le charmant propriétaire me confiait que, cette année, il avait trouvé deux repreneurs sérieux en vue de sa retraite prochaine – gardait son charme et ses voûtes.
Le premier jour du mois d’août, en ville, devaient commencer les fêtes « votives » avec la fameuse course de taureaux dans les rues : il était temps d’orienter notre cavalcade vers d’autres horizons.
(Photos : cliquer pour agrandir.)
[ ☛ à suivre ]
Désormière a dit:
La douce vie… Et les belles d’Uzès n’ont que le choix pour se vêtir.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : y venir est un plaisir, en partir un crève-cœur…
Francesca a dit:
Ah Uzès…l’une des rares villes de province qui m’ait donné envie de tromper Paris.
A ma prochaine visite, j’irai m’assoir sur la margelle de la fontaine, Place aux Herbes et j’irai voir, de mes yeux voir, l’impayable enseigne de cet opticien au nom prédestiné…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Francesca : ne pas oublier les lunettes de soleil.
helenablue a dit:
Cavalcade… voilà un bien joli mot !
C’est doux de vous suivre dans votre échappée …
Dominique Hasselmann a dit:
@ helenablue : « l’abrivado » me laisse froid…
lizathenes a dit:
Il semble que le menuisier n’ait pas trouvé de repreneur !
Dominique Hasselmann a dit:
@ lizathenes : pas dans le même domaine…
francisroyo a dit:
Les anciennes coutelleries (je vois ici la Rollet, superbe) sont des boutiques qui m’ont toujours fasciné. Et dans lesquelles j’ai acquis tant de tranchants trésors.
Dominique Hasselmann a dit:
@ francisroyo : même les lettres de l’enseigne sont aiguisées…
brigetoun a dit:
j’avais cru deviner que vous aviez renoncé à publier dans le désert de cette fin de semaine (avais décroché un peu – mauvais jour) et me sentais vocation à vous imiter.
Mais, plaisir ! ce n’était pas le cas… et me voilà rêvant aux rues d’Uzès (on fait plus désagréable)
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : non, mon forfait de clé 3G Orange était épuisé et je n’ai pu le faire recharger hier – seulement ce matin tardivement – car « c’est jour férié chez vous et ils ne travaillent pas… », m’a dit une conseillère sur une plateforme lointaine !
Lza a dit:
Je ne connais pas Uzès, mais vos photos me rappellent un très joli roman: »le merle bleu », qui se passe en grande partie là. J’ai oublié le nom de l’auteur, mais pas l’ambiance de cette petite ville si pleine de charme.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Lza : il doit s’agir de ce livre (Michèle Gazier est ou était critique littéraire à Télérama).
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » La Zone 51, un Pastis