Étiquettes
"Portrait d'un homme heureux", André Le Nôtre, Aristide Maillol, bassins, Erik Orsenna, imagination, jardin du Luxembourg, Lully, mémoire, musée d'Orsay, petits bateaux, Seine, Tuileries
J’ai feuilleté souvent dans des librairies, en édition Folio, le livre d’Erik Orsenna, Portrait d’un homme heureux (Fayard, 2000), consacré, sans doute au cordeau, à André Le Nôtre, mais je ne l’ai jamais acheté, ce que je regrette : car j’aurais pu en extraire et mettre ici, tout en haut, une épigraphe.
Les bassins fonctionnent-ils en hiver ? J’aimerais que l’eau soit gelée dans son élan comme celle de la fontaine qui se trouve au rond-point près du jardin du Luxembourg et qui, chaque hiver, se transforme en sculpture exotique.
Ici, aux Tuileries, les petits bateaux que l’on dirige avec un bâton sont multicolores, et je me souviens des plaisirs enfantins soulevés près du Sénat (lorsque j’étais papa…) grâce au vent qui soufflait dans leurs voiles consentantes.
Les sculptures d’Aristide Maillol ponctuent avec élégance les pelouses déjà numérisées ici ou là.
De numéro en numéro – si l’on suit le parcours dans l’ordre prescrit – on aboutit à la vue qui donne, de l’autre côté, sur la Seine et le musée d’Orsay. Une autre foule de visiteurs s’y devine de l’autre côté du fleuve.
Les jardins de la mémoire et de l’imagination doivent être entretenus.
(Aristide Maillol, « Rivière », 1938, plomb.)
(Aristide Maillol, « Air », 1932, plomb.)
(Élargir les perspectives en cliquant sur ou en bougeant les photos.)
(Lully, Bellerophon)
[ ☛ à suivre ]
brigetoun a dit:
si on a des enfants vérifier que les « chevaux hygièniques » (ce nom !) existent toujours derrière le Jeu de Paume – des chevaux en bois sur ressort, cris de joie des enfants, mieux que sur un manège – ai attendu de longues heures pendant que petite soeur, ou des neveux, y jouent – et ensuite mais là je crois qu’ils ne sont pas là il y a les ânes
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : le Jeu de Paume est fermé en ce moment… mais les ânes sont au jardin du Luxembourg (ou parfois ailleurs !).
Julien Boutonnier a dit:
C’est ça « La carte et le territoire» ? (sur la dernière photo) Prix Goncourt de la photo…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : Well…
biscarrosse2012 a dit:
En fait, comme le dit bien J. Boutonnier, ce qui fait la différence la plus importante entre la France et d’autres pays, comme l’Italie, par exemple, c’est la clarté, le soin extrême pour une information aidant les gens à se débrouiller. D’ailleurs, rendre évidentes la forme et toutes les circonvolutions d’un labyrinthe ne le rend pas moins intéressant et mystérieux.
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : Les Tuileries, ce serait presque « Shining », sinon (je parle de la météo de dimanche !)…
Christiane a dit:
Mêmes souvenirs. Texte et photos magnifiques. Merci.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Christiane : merci pour votre promenade !
PdB a dit:
il y a dans le jardin, vers la sortie de la place de la Concorde, une très jolie librairie spécialisée dans les jardins…
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : oui, mais on a fait, en terminant, un tour à la librairie anglaise de la rue de Rivoli. Rares, les librairies ouvertes le dimanche (ils visent les touristes…).
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Un linéaire de linaires
burntoast4460 a dit:
Je traverse les Tuileries trois fois par semaine, sinon plus, et y lit parfois le journal ou y déjeune d’un sandwich. 🙂 🙂
Dominique Hasselmann a dit:
@ burntoast4460 : vous avez raison.