Étiquettes
"Incorruptibles", 4 x 4, Autolib', bus, camions, Count Basie, cyclistes, limitations de vitesse, métro, piétons, trottinettes, Vélib'
(Photo prise hier à Paris. La surface peut être agrandie.)
« Trottinette, n.f. – 1902 ; de trottiner. 1. Jouet d’enfant composé d’une planchette montée sur deux roues, munie d’une tige de direction orientant la roue avant. => patinette. 2. 1933. Fam. Petite automobile. « Tu viens de loin avec ta trottinette ? » (Fallet).
(Le Petit Robert, 2002, page 2694)
Mais c’est qu’ils commencent à nous courir, avec leurs interdictions de dépasser les 30 km/h en ville !
Est-ce que ma copine et moi on atteindra jamais une telle vitesse ?
Nos trottinettes ne sont pas motorisées (ni au gazole mortel ni à l’électricité urticante), elles n’avancent qu’à l’aide de nos jarrets puissants et de plus en plus développés.
Nous les poussons et elles nous emmènent, elles comprennent vite la destination que nous désirons emprunter : petits taxis obéissants (et sans discours incorporé du FN) auxquels nous donnons nos instructions d’un simple mouvement de jambes.
Hélas, partout des panneaux de limitation de vitesse : bientôt il sera obligatoire de se déplacer à 1 km/h, ce qui réfrénerait – ou freinerait tout court – notre élan urbain.
L’autre solution serait de prohiber, non pas l’alcool comme lors de la glorieuse épopée des Incorruptibles américains, mais tout moyen de déplacement mécanique en surface de la ville : on sait que les bus écrasent des cyclistes, les 4 x 4 moissonnent des piétons, les camions écrabouillent des motocyclistes… c’est sans fin !
Et ce n’est pas en installant, paradoxalement, des Autolib’, aussi nombreuses bientôt que leurs cousins Vélib’ à seulement deux roues, que l’on va restreindre la circulation automobile dans Paris.
Le métro, lui, pourrait suffire à véhiculer la population si les quais empêchaient partout, avec leurs portes plantées sur les bords, que des candidats au suicide retardent périodiquement la progression normale des rames.
Trottinons – c’est quand même trognon… – comme nous le désirons, mais cessez de nous mettre à tous les coins de rues des instructions à deux chiffres gravées dans le bitume ou sur la signalisation verticale.
Laissez-nous enfin voler de nos propres ailes !
(Count Basie, Honeysuckle Rose)
Liliane Langellier (@LaLangelliere) a dit:
Qu’il sent donc bon l’enfance ce billet qui trottine avant de s’envoler… Vieillir, c’est parfois ne plus voir : alors, Dominique, vous êtes resté très jeune. Et puis « Honeysuckle Rose » dès le matin…. C’est pas donné à tout le monde 😉
Dominique Hasselmann a dit:
@ Liliane Langelier : je suis un gamin (avec « game » dans le mot).
Liliane Langellier (@LaLangelliere) a dit:
Play it a game, Sam 😉
@ Liliane Langellier : bien vu, comme dirait H.B. ! 🙂 D.H.
brigetoun a dit:
liberté pour les trottinettes !
mais attention sur le large trottoir de droite en descendant la rue de la Roquette vers la place Léon Blum à l’entraînement de la pente, ne pas rentrer dans les piétons, au risque de tomber et de se faire mal
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : un permis de conduire ces engins serait à l’étude…
lizathenes a dit:
Le paradoxe est également dans le fait que tout va toujours vite – parfois trop – les nouveaux moyens de communication – les technologies et que les citoyens s’engluent dans l’immobilisme
Dominique Hasselmann a dit:
@ lizathenes : non, certains arrivent à suivre ou à monter en marche !
lecuratordecontes a dit:
Count Basie: ça me fait beaucoup de bien au petit matin, je cherche ma trottinette
Dominique Hasselmann a dit:
@ le curatordecontes : il y a sans doute plus de vélos à La Haye !
lecuratordecontes a dit:
Oui, ils sont une grande menace pour les piétons car il sont partout, en masse, même sur les trottoirs et ils bougent à grande vitesse sans faire du bruit, venant derrière le dos, on n’a plus les sonnettes (ou ne les utilise plus), Giovanni peut témoigner . Ici aussi beaucoup d’adultes aux trottinettes ! la vie aux Pays Bas est un PB ..
@ lecuratordecontes : pour qui sont ces sonnettes qui ne sifflent plus sur vos têtes ? D.H.
biscarrosse2012 a dit:
On pourrait continuer ces envoûtantes réflexions sur la trottinant en examinant le différent esprit (et taille) entre la trottinette adulte et celle de l’enfant. Pour le premier c’est un outil s’intégrant dans sa diabolique marche forcée pour atteindre les quatre bouts du monde, pour le deuxième cette planche à voile inadaptée aux trottoirs au long du canal Saint-Martin c’est un compagnon insouciant ainsi qu’un formidable instrument de torture.
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : certains vont essayer le kitesurf juste devant la rue des Vinaigriers…
jeandler a dit:
De nos propres ailes , nous volerons… Le rêve d’Icare.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : alors, c’est Icarlib’ !
Alain L a dit:
La première, c’est une Ferrari, non?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Alain L : La Ferrari, c’est celle de droite.
À gauche, c’est une Lamborghini.
lecuratordecontes a dit:
Un Spijker, je pense
@lecuratordecontes : presque… D.H.
Alain L a dit:
quand j’étais petit, la mienne était bleue, comme la Talbot Lago de chez Dinky…
@ Alain L : je l’ai peut-être encore, la Talbot Dinky Toys qui ressemblait à un petit obus… D.H.
lecuratordecontes a dit:
Voilà le Spijker (maintenant Spyker), une voiture hollandaise légendaire depuis 1880, l’entreprise toujours près de l’abyss
Dominique Hasselmann a dit:
@ lecuratordecontes : pas mal non plus… Et sans doute plus rapide qu’un vélo hollandais !
lecuratordecontes a dit:
ne sous-estimez jamais la vitesse d’un vélo hollandais … il tombent dans les abysses ou l’âbime, comme Wim van Est , par 70 mètres, pendant le Tour 1951, descente du Col d’Aubisque (mais sa montre Pontiac n’arrêta pas … selon les pubs, après)
@ lecuratordecontes : j’ai déjà croisé Le Hollandais volant… D.H.
lizathenes a dit:
Comme vous dites : « certains » mais hélas! pas encore une majorité !
Dominique Hasselmann a dit:
@ lizathènes : certes… 🙂
Désormière a dit:
Ma trottinette rouge ! Vous l’avez retrouvée !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : oui, un pur coup de chance !
Chesnel Jacques a dit:
trop tinette, c’est trop !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Chesnel Jacques : transmettre la dénomination à JCDecaux, ça peut rapporter gros !
PdB a dit:
merci pour le Comte, magnifique comme de juste et pour une journée pluvieuse, c’est le meilleur des remèdes… (les « 30 » de la municipalité à faire respecter par des agents municipaux, assermentés et dûment équipés de radars made in France by Thalès ou Dassault, ce serait quand même d’un chic…)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : (back and blues from Venice ?)
On imagine que les voitures sont des mirages pour Dassault, comme les biffetons distribués à certains électeurs qui manifestent un sens civique particulièrement développé.
burntoast4460 a dit:
J’ai travaillé à La Défense quelques années, et on voyait des types en costume cravate très sérieux sur leurs trottinettes. Je suis bien trop distrait pour aller en trottinette ou en vélo dans Paris 🙂
Dominique Hasselmann a dit:
@ burntoast : maintenant ils sont en Vélib’ ou en Autolib’. Mais ont gardé le même costume anthracite.