Étiquettes
"l'art de la guerre", boulevard Beaumarchais, boulevard du Temple, Canon Powershot G7, Flaubert, Hasselblad, Jean-Baptiste Eyraud, Kodak, l'imaginaire, Philip Glass, Rolleiflex, rue Amelot (XIe), Sun Tsu, Yashica
… d’un appareil photo Hasselblad 6 x 6 (quand nous étions dans cette époque argentée), et mon Yashica 124 G m’y faisait immanquablement penser, à défaut d’un Rolleiflex.
Depuis plusieurs jours, mon Canon Powershot G7 a montré des signes inquiétants de fatigue : lors de la mise en marche, l’objectif sort mais ensuite ne veut plus rentrer dans son logement. « Erreur d’objectif, redémarrer », telle est l’injonction qui apparaît sur l’écran, comme s’il s’agissait d’un ordinateur. Enlever la batterie ne sert à rien.
À Paris, mardi, la place de la République retentit des paroles au micro de Jean-Baptiste Eyraud dont l’association Droit au logement (DAL) manifeste avec campement improvisé pendant déjà trois nuits.
(Hier, 18:06 et 19:00. Cliquer pour agrandir.)
Au-delà, boulevard du Temple, pas loin de l’immeuble où vécut Flaubert (Internet, c’était il y a dix ans déjà !), puis boulevard Beaumarchais, il existe encore des boutiques d’appareils photos où l’on trouve tout ce que l’on cherche : les plus anciens modèles – même des 6 x 9 à soufflet identiques à mon premier Kodak, comme les derniers numériques mis sur le marché, des boîtiers, des objectifs, des accessoires, etc.
Chez Canon, un vendeur m’a affirmé hier en fin d’après-midi qu’il ne fallait pas que je me fasse d’illusions : la réparation du « fût » de mon engin, si elle devait se faire – les tringles en plastique (!) auraient fini par lâcher après quelque six années d’utilisation – avoisinerait presque le prix d’un neuf, qui n’est d’ailleurs plus commercialisé. Et je n’ai pas mentionné les deux rayures parallèles apparues il y a un an sur l’objectif (f/2,8-f/4,8).
J’ai alors traversé le boulevard et j’ai contemplé, derrière une vitrine, le séduisant Hasselblad Lunar (nettement plus cher que son cousin le Stellar, mais également très « spatialisé »). Il est plaisant de pouvoir accéder à des rêves galactiques.
Ensuite, je suis revenu par la rue Amelot (XIe), qui conserve, contre vents et marées de l’immobilier, quelques boutiques ou devantures anciennes (la librairie du Monde libertaire a programmé une fête le 6 octobre).
Là, un 4 X 4 (non, ce n’est pas un format photographique) m’est soudain passé sous le nez : j’ai réussi à le prendre en photo avec mon téléphone Samsung, bien que celui-ci soit handicapé par sa faible définition et son retard à l’allumage.
(Hier, 18:51, rue Amelot. Cliquer pour agrandir.)
J’en suis même venu à me demander, à cause du lapin que m’a posé soudain ce Canon (« l’art de la guerre » n’est pas donné à tout le monde et « l’obsolescence programmée » des objets technologiques frappe en cadence) si je n’allais pas mettre la clé sous la porte du Tourne-à-gauche !
Ou alors, je ferais désormais sur mon blog (doté d’un nouveau titre et d’un autre « look ») de la pure littérature : sans photo, sans image, sans son, uniquement des phrases avec pour seule illustration l’imaginaire personnel des lecteurs.
Je n’ai pas encore, pour le moment, pris de décision car je dois trouver l’ouverture appropriée. Ou relire Sun Tzu.
(Hier, quelques secondes plus tard. Cliquer pour agrandir.)
(Philip Glass, Metamorphosis)
francisroyo a dit:
Oui relire Sun Tzu…
(Ah nos Hasselblad de rêve)
Dominique Hasselmann a dit:
@ francisroyo : le rêve est aussi un objectif…
PdB a dit:
@ DH : Bravo !!!
@ PdB : pour quoi ? D.H.
PdB a dit:
@ LTàG : parce qu’il faut toujours souligner que le rêve est un objectif (et peu importe sa focale)
@ PdB : je comprends mieux. D.H.
Danielle Carlès a dit:
J’en suis aussi des rêveuses d’Hasselblad.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Danielle Carlès : et dans l’espace…
brigetoun a dit:
je ne connaissais pas, ignare que je suis, et ne pouvais donc en rêver
J’en reste à rêver de votre Canon… et à le pleurer.
J’en reste à souhaiter fortement que se poursuivent vos mots et votre oeil derrière le téléphone faute de mieux
et à aimer ce coin de Paris
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : j’aimais bien son poids assez lourd (donc sa stabilité) et sa vitesse de déclenchement… Mais je trouverai une solution !
biscarrosse2012 a dit:
On peut toujours changer, et faire des belle choses. Pourtant, cette façon de communiquer votre vision et expérience de la vie à Paris et dans le monde est unique. Donc si ce n’est qu’une question d’appareil photo, il y a bien sûr une solution. Pardon pour ce commentaire pratique, mais je ne crois pas trop à l’importance absolue de la qualité technique de l’image. L’important est le choix- suggestion du photographe, c’est l’essence même de sa flânerie quotidienne. Aucune perfection technique ne sera jamais à la hauteur de cela.
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : quand les photos ont un « grain » qui les fait ressembler (toutes proportions gardées) à des tableaux impressionnistes… ou pointillistes, cela est quand même gênant pour les détails.
Canon Powershot G7 : 10 millions de pixels (le dernier Hasselblad = 24 mégapixels, même si ce n’est pas le seul critère de sélection), smartphone Samsung Galaxy Ace : 5 millions de pixels, et ça se voit (comme ici) !
Ou alors, on fait de la peinture.
Mais cela n’empêche pas d’écrire.
PdB a dit:
On peut toujours changer et faire de belles choses … !!! (sic : j’emprunte à GM, mais je le pense aussi)… Quoi que tu finisses par choisir, on te suivra je pense avec plaisir… (la fin du morceau est un peu abrupte, j’ai trouvé, mais magnifique…merci aussi pour les musiques)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : je n’ai pas vérifié pour Philip Glass car je connais ce morceau, l’extrait est shunté malheureusement, je vais voir si j’en trouve un autre.
Voilà, c’est fait.
PdB a dit:
Merci (il est magnifique aussi) (et tout autant adapté à tes phrases) (j’adore)
@ PdB : piano de verre… D.H.
D.A. a dit:
L’écriture vaut bien cent mille milliards de pixels: tu ne perdrais pas au change !
Dominique Hasselmann a dit:
@ D.A. : ton blog dément régulièrement cette affirmation !!!
Zoë Lucider a dit:
Je suis bien d’accord que la technique est importante pour la qualité mais ce sont tes instantanés de vie qui sont notre régal. Ils nous manqueraient. Il m’arrive souvent de sacrifier à la netteté parce que je ne me promène pas toujours avec mon Nikon et tant pis pour les pixels.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zoë Lucider : c’est surtout l’habitude que j’avais de cet appareil qui va me manquer.
Mais comme là j’ai réussi (à ma grande surprise) à saisir mes initiales en photo sur un 4 X 4 avec ce modeste smartphone, je me dis que tant que l’on peut déchiffrer ce que j’ai voulu montrer, il y a encore de l’espoir !
potaux a dit:
Tous nos remerciements à l’appareil qui est tombé en panne. Il est à l’origine de ce très beau texte.
Dominique Hasselmann a dit:
@ potaux : votre « sadisme » est réjouissant !
Désormière a dit:
Sous le regard d’Albert Jacquard, encore présent.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : merci de l’avoir remarqué.
Il avait écrit un livre avec Guy Bedos (présent une fois de plus lors de cette manifestation) sur les SDF, paru en mars 2010.
(Une photo D.H. y figure même en couverture.)
chantelois2k13 a dit:
Je tombe sur cette chronique le jour où je suis tombé en pamoison devant le Canon 5D Mark III. Je suis entré tout joyeux et je suis ressorti tout triste. Inabordable.
Dominique Hasselmann a dit:
@ chantelois : la cherté des Canon pousse au pacifisme (ou au pas si fier !) !
burntoast4460 a dit:
Si on ne regarde pas le prix, c’est un peu lourd comme appareil. Il m’arrive aussi de rêver dessus.
J’ai un Sony DSC-RX100 (20M°) qui me donne toute satisfaction depuis un an et 4800 photos. J’ai aussi un Sony DHX300 (20M°) zoom 50pour les grands voyages (pas d’incidents après 2000 photos depuis l’achat en avril dernier).
J’ai donné mon Reflex Nikon 3200, trop lourd, peu fiable.
Dominique Hasselmann a dit:
@ burntoast4460 : just a dream. L’idéal est sans doute un iPhone…
burntoast4460 a dit:
« Être instruit des moyens qui assurent la victoire n’est pas encore la remporter. » (ST)
Dominique Hasselmann a dit:
@ burnotaost4460 : « La victoire est bleue à l’horizon » (Poilu anonyme en 1914).
Zéo Zigzags a dit:
« Ne négligez pas de courir après un petit avantage lorsque vous pourrez vous le procurer sûrement et sans aucune perte de votre part. Plusieurs de ces petits avantages qu’on pourrait acquérir et qu’on néglige occasionnent souvent de grandes pertes et des dommages irréparables. »
Sin Tsu, L’art de la guerre, Article VIII – Des neuf changements – VII
Hasselblad 4 x 4, autrefois, pas à moi. Nikon 800E à moi. C’est plus que canon. 😛 (MAC vs PC, manuelle vs automatique, Explorer vs Mozilla… ) Mon rêve maintenant? Une Hero. 😀
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zéo Zigzags : Hero ? Il manque l’image !
Zéo Zigzags a dit:
Elle fut emportée dans l’action extrême! Hero GoPro
😀
@ Zéo Zigzags : OK, je comprends mieux. Même au cinéma, on s’en sert maintenant. D.H.