En observant ces photos, en les agrandissant, en suivant surtout le va-et-vient des gens, je me souviens d’un coup du film de F. F. Coppola avec Gene Hackman, « Conversation secrète » (1974). Car à travers ces images (à cause de la proximité du passage homonyme) peut se déclencher le désir d’écouter les voix et de deviner les pensées pas seulement des passants mais aussi des signalétiques et des fourgons garés.
Au Théâtre de Nanterre-Amandiers (qui, soit dit en passant s’appelait le Théâtre des Amandiers à sa création) – la vie continue … pendant que l’exode commence sur les marches du métro.
bien jolie musique que cette traversée des deux gares (la salle du restaurant rapide et kebab nommé Istanbul probablement-4° photo- avec la caméra de télé-surveillance qui observe la Mecque) (et dans le reflet l’opérateur -3°) (regard caméra -2°- et les silhouettes au deuxième plan, qui rient et sourient) (toute cette humanité qui bouge, rit, s’alimente, court, marche descend et monte va vient traverse et voyage alors que ces photos sont arrêtées : beau voyage en métropole…) (ce n’est que le dixième, certes) (piano d’une simplicité toute douce et gaie) (merci)
@ PdB : merci !
La salle du fast-food, pas nette car prise au jugé (j’adore cet oxymore !), pas eu le temps de voir si c’était « Istanbul », il y en a pas mal dans le quartier.
O la Gare de l’Est et le premier croissant
Le café noir qu’on prend près du percolateur
Les journaux frais les boulevards pleins de senteur
Les bouches du métro qui captent les passants
Aragon
La photo du métro est parfaite et nous en dit plus que de nombreuses pages sur ce qui se passe chez nous aujourd’hui.
Ont-ils vocation à rester chez nous?
Que serions nous sans eux?
Oui, le terme « vocation à rester… » est une formule dont l’hypocrisie montre bien, en ce moment, le genre de politique menée par (ou de) « l’Intérieur »…
brigetoun a dit:
petites notes de Keith Jarrett, petites touches de couleur sur le gris de la ville, petits traits d’humour – ce qu’il faut pour vivre
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : il en faut parfois peu…
francisroyo a dit:
Keith Jarrett dès le matin c’est un cadeau. Merci. Et pour la balade aussi.
Dominique Hasselmann a dit:
@ francisroyo : merci pour l’accompagnement.
biscarrosse2012 a dit:
En observant ces photos, en les agrandissant, en suivant surtout le va-et-vient des gens, je me souviens d’un coup du film de F. F. Coppola avec Gene Hackman, « Conversation secrète » (1974). Car à travers ces images (à cause de la proximité du passage homonyme) peut se déclencher le désir d’écouter les voix et de deviner les pensées pas seulement des passants mais aussi des signalétiques et des fourgons garés.
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse : ici, c’est un très très court métrage !
lizathenes a dit:
Au Théâtre de Nanterre-Amandiers (qui, soit dit en passant s’appelait le Théâtre des Amandiers à sa création) – la vie continue … pendant que l’exode commence sur les marches du métro.
Dominique Hasselmann a dit:
@ lizathenes : au Théâtre du Rond-Point commence ce soir la lecture du texte de Patrice Chéreau : Des visages et des corps.
Chesnel Jacques a dit:
avec Keith, on n’est jamais quittes, j’arrête… surtout en regardant le gros insecte vert
Dominique Hasselmann a dit:
@ Chesnel Jacques : How High the Green Moon ?
dominique autrou a dit:
On se demande où nous irions, sans toutes ces interdictions
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : ce ne sont que des arbres métalliques qui cachent la forêt urbaine.
jeandler a dit:
La ville de plus en plus encombrée d’un mobilier que l’on dit urbain et qui la fait ressembler à un marché aux puces.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : Le roi Decaux en tient les rênes.
PdB a dit:
bien jolie musique que cette traversée des deux gares (la salle du restaurant rapide et kebab nommé Istanbul probablement-4° photo- avec la caméra de télé-surveillance qui observe la Mecque) (et dans le reflet l’opérateur -3°) (regard caméra -2°- et les silhouettes au deuxième plan, qui rient et sourient) (toute cette humanité qui bouge, rit, s’alimente, court, marche descend et monte va vient traverse et voyage alors que ces photos sont arrêtées : beau voyage en métropole…) (ce n’est que le dixième, certes) (piano d’une simplicité toute douce et gaie) (merci)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : merci !
La salle du fast-food, pas nette car prise au jugé (j’adore cet oxymore !), pas eu le temps de voir si c’était « Istanbul », il y en a pas mal dans le quartier.
potaux a dit:
O la Gare de l’Est et le premier croissant
Le café noir qu’on prend près du percolateur
Les journaux frais les boulevards pleins de senteur
Les bouches du métro qui captent les passants
Aragon
La photo du métro est parfaite et nous en dit plus que de nombreuses pages sur ce qui se passe chez nous aujourd’hui.
Ont-ils vocation à rester chez nous?
Que serions nous sans eux?
Dominique Hasselmann a dit:
@ potaux : merci pour la citation d’Aragon.
Oui, le terme « vocation à rester… » est une formule dont l’hypocrisie montre bien, en ce moment, le genre de politique menée par (ou de) « l’Intérieur »…