Étiquettes
accouchement, André Rougier, Anne Savelli, Élisabeth Legros-Chapuis, Bastille, boulevard Henri IV, Chez Margot, Christophe Grossi, cigarette, Ipousteguy, Isabelle Pariente-Butterlin, Joachim Séné, l'Arsenal, maternité des Lilas, Mathilde Roux, Rimbaud, SMS, statue
« Du détroit d’indigo aux mers d’Ossian, sur le sable rose et orange qu’a lavé le ciel vineux viennent de monter et de se croiser des boulevards de cristal habités incontinent par de jeunes familles pauvres qui s’alimentent chez les fruitiers. Rien de riche. – La ville !
Du désert de bitume fuient droit en déroute avec les nappes de brume échelonnées en bandes affreuses au ciel qui se recourbe, se recule et descend formé de la plus sinistre fumée noire que puisse faire l’Océan en deuil, les casques, les roues, les barques, les croupes. – La bataille !
Lève la tête : ce pont de bois, arqué ; les derniers potagers de Samarie ; ces masques enluminés sous la lanterne fouettée par la nuit froide ; l’ondine niaise à la robe bruyante, au bas de la rivière ; les crânes lumineux dans les plants de pois, – et les autres fantasmagories, – la campagne.
Des routes bordées de grilles et de murs, contenant à peine leurs bosquets, et les atroces fleurs qu’on appellerait cœurs et sœurs, Damas damnant de longueur, – possessions de féériques aristocraties, ultra-Rhénanes, Japonaises, Guaranies, propres encore à recevoir la musique des anciens, – et il y a les auberges qui pour toujours n’ouvrent déjà plus ; – il y a des princesses, et, si tu n’es pas trop accablé, l’étude des astres, – le ciel.
Le matin où, avec Elle, vous vous débattîtes parmi les éclats de neige, les lèvres vertes, les glaces, les drapeaux noirs et les rayons bleus, et les parfums pourpres du soleil des pôles, – ta force. »
Arthur Rimbaud, Les Illuminations, XXVIII, MÉTROPOLITAIN.
Vendredi soir, j’étais arrivé un peu en avance à Bastille et je suis allé revoir la statue du poète près de l’Arsenal – un gabarit de livres, de poèmes et de fusils – installée là (en 1985) par Ipousteguy avec l’inscription malicieuse « L’homme aux semelles devant ».
Au restaurant Chez Margot, boulevard Henri IV, choisi pour fêter l’anniversaire d’André Rougier, en compagnie
d’Anne Savelli,
et Joachim Séné
(en l’absence regrettée d’Isabelle Pariente-Butterlin et de Mathilde Roux),
j’étais assis en face de Christophe Grossi (obligé par la loi de sortir pour aller fumer une cigarette en cachette) et nous avons parlé tout à trac de la maternité des Lilas puisque la date limite de l’accouchement de sa femme était prévue le 30 octobre, pas de souci !
Samedi soir, par un SMS envoyé à 21:53, Christophe nous apprend que sa fille est née le jour-même, « un peu avant midi ».
En fête, on aurait pu déboucher le champagne quelques heures à l’avance !
(Photos : cliquer ou bouger pour grandir.)
brigetoun a dit:
quelle superbe introduction à ce dîner de belles et bonnes personnes !
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : une autre se préparait dans la nuit…
brigetoun a dit:
bien belle personne au bien beau nom
Isabelle Pariente-Butterlin a dit:
Bien regretté de n’avoir pu me joindre à vous …
Dominique Hasselmann a dit:
@ Isabelle Pariente-Butterlin : vous aviez une excuse valable !
biscarrosse2012 a dit:
Viva Bianca ! Viva André Rougier ! Viva Arthur Rimbaud qui décrit en avance le monde d’aujourd’hui, fêtant lui aussi Rougier et la petite Christogrossi avec autant de richesse de visions et d’émotions !
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : modernité indépassable de Rimbaud.
Christiane a dit:
J’aime bien ce lien :
Ce beau visage à nu. Ce que l’on devine de la confiance portée à celui qui prend la photo. C’est juste en avant des mots…
Rimbaud et la deuxième photo, ça arrache et les deux dernières sont idéalement fragmentaires.
Puis une pluie de blogs à explorer avec cette transe de l’encre. Merci.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Christiane : merci pour le rapprochement…
les cafards a dit:
magnifiques illuminations. Bon dimanche
Dominique Hasselmann a dit:
@ les cafards : c’est vrai qu’il y a du soleil ce matin !
godart a dit:
Aujourd’hui dimanche, quel entrelacs de talents! Que du beau à voir, que de la belle énergie.
Dominique Hasselmann a dit:
@ godart : florilège de blogs comme un bouquet de fleurs fraîchement coupées…
Désormière a dit:
» En fête », cela me plaît.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : j’ai pourtant hésité (un peu facile), mais tant pis ! Merci, alors.
Blue a dit:
Que de richesses ici ce matin. D’abord ce texte de Rimbaud, et puis votre manière de dire, toujours légère, vos promenades, vos rencontres, vos plaisirs et ces images prises sur le vif ! Et j’ai approfondi, suis allée visiter le blog de vos amis. Que de charmantes découvertes, délicates, inspirées, bien écrites… De l’un à l’autre, de bout en bout, je suis finalement arrivée jusqu’à Francis Royo et j’en ai fait une note ce matin sur mon blog.
Merci infiniment, Dominique.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Blue : il était depuis longtemps dans ma « blogroll » mais on sait que presque personne ne les parcourt (c’est souvent trop long) !
czottele a dit:
qu’ajouter ? sinon mon plaisir à voir tout ce beau petit monde réuni dans le poème, autour d’une table, dans la vie, ce petit monde qui s’élargit encore dans les commentaires, pour fêter la venue au monde de deux belles personnes, Bianca et André ! merci Dominique de nous faire partager cette soirée d’enfance !
Dominique Hasselmann a dit:
@ czottele : mais André n’est pas tombé de la dernière pluie !
Elizabeth a dit:
En fait (en fête, oui, bien sûr), je crois que de ce fait, plutôt, personne d’entre nous n’oubliera cette soirée !!!
Dominique Hasselmann a dit:
@ Elisabeth : il n’aurait plus manqué qu’elle s’appelle Margot !
PdB a dit:
Tiens, mes deux filles aussi sont nées aux Lilas (voilà plus de vingt ans) : un combat légitime qu’on partagera donc (et bienvenue à Bianca) (et bravo à Dédé « Confins » Rongier)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : il y a un temps pour tout : les cerises, les lilas…
PhA a dit:
J’en profite pour saluer cette joyeuse compagnie.
Dominique Hasselmann a dit:
@ PhA : il existe sans doute, quelque part, un restau avec des hublots…
Danielle Carlès a dit:
Un signe amical pour saluer l’un et l’une fêtés ici par un texte, je ne sais pas s’il y en a un autre qui continue à faire battre mon cœur comme celui-là. Le souvenir persistant de ma véritable entrée en littérature.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Danielle Carlès : merci, trouvé un peu en feuilletant mon ancien Pléiade…
Julien Boutonnier a dit:
Belle émotion… quelque chose de Claude Sautet dans cet anniversaire, ce décor, ces amis, cette naissance… la chaleur humaine, quelque chose de la vie.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : Sautet a un charme un peu suranné (mais je préfère cent fois Godard !)…