Étiquettes

, , , , , , ,

Il faudra retourner à Gand (Belgique), qui se trouve à une heure trente de voiture de Bailleul (nord de la France). Cette ville possède et diffuse un charme authentique, et même sa rue piétonne commerçante, encombrée samedi, laisse apercevoir des ouvertures vers la Lys.

Les canaux, les quais, les petites rues, les tramways – qui ne ressemblent pas à des TGV – forment un ensemble harmonieux avec les multiples sonnettes qui se font entendre.

D’après un ancien guide Michelin sur la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg (édition du 3ème trimestre 1981), Charles Quint (1500-1558), dont ce fut la cité natale,  affronté à une révolte contre le trop d’impôts, aurait déclaré : « Je mettrais Paris dans mon Gand ».

Ici, il ne s’agira que de quelques images, partielles et partiales, réparties sur une seule après-midi, après avoir dégusté un Potjesvlees au poulet, accompagné d’une bière brune du pays.

Peu après la sortie du restaurant, un SMS m’informe de l’assassinat au Mali de deux journalistes de RFI : il n’existe plus de tourisme indifférent à la politique.

En passant, j’ai remarqué une affichette près de la maison de la poésie qui fait allusion à Hugo Claus, mais je n’ai pas repéré de fourmis ou d’abeilles pour rendre hommage à Maurice Maeterlinck, l’écrivain qui portait déjà presque un lien dans son nom.

Gand1_DH

Gand2_DH

Gand3_DH

Gand4_DH

Gand5_DH

Gand6_DH

Gand7_DH

Gand7bis_DH

Gand8_DH

Gand9_DH

Gand10_DH

Gand11_DH

       (Photos : cliquer pour agrandir.)

[ ☛ à suivre ]

Advertisements