Étiquettes
Bailleul (nord de la France), Charles Quint, Gand (Belgique), guide Michelin, Hugo Claus, journalistes RFI, la Lys, Maurice Maeterlinck
Il faudra retourner à Gand (Belgique), qui se trouve à une heure trente de voiture de Bailleul (nord de la France). Cette ville possède et diffuse un charme authentique, et même sa rue piétonne commerçante, encombrée samedi, laisse apercevoir des ouvertures vers la Lys.
Les canaux, les quais, les petites rues, les tramways – qui ne ressemblent pas à des TGV – forment un ensemble harmonieux avec les multiples sonnettes qui se font entendre.
D’après un ancien guide Michelin sur la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg (édition du 3ème trimestre 1981), Charles Quint (1500-1558), dont ce fut la cité natale, affronté à une révolte contre le trop d’impôts, aurait déclaré : « Je mettrais Paris dans mon Gand ».
Ici, il ne s’agira que de quelques images, partielles et partiales, réparties sur une seule après-midi, après avoir dégusté un Potjesvlees au poulet, accompagné d’une bière brune du pays.
Peu après la sortie du restaurant, un SMS m’informe de l’assassinat au Mali de deux journalistes de RFI : il n’existe plus de tourisme indifférent à la politique.
En passant, j’ai remarqué une affichette près de la maison de la poésie qui fait allusion à Hugo Claus, mais je n’ai pas repéré de fourmis ou d’abeilles pour rendre hommage à Maurice Maeterlinck, l’écrivain qui portait déjà presque un lien dans son nom.
(Photos : cliquer pour agrandir.)
[ ☛ à suivre ]
potaux a dit:
Comme une chanson de Brel: Marieke, je t’aimais tant….
Dominique Hasselmann a dit:
@ potaux : il y a de son âme un peu partout, surtout au-dessus des canaux.
francisroyo a dit:
Gand est une ville que j’aime beaucoup. Cette évocation me rappelle que je ne l’ai jamais vue que soleil couché.
Dominique Hasselmann a dit:
@ francis royo : … mais sa lumière est belle quelle que soit l’heure.
brigetoun a dit:
J’aime Gand et ses béguinages (très très lointain et délicieux souvenir de rêverie en marchant)
mais si je ne me trompe, il vaut mieux parfois, et je crois spécialement là comme à Anvers, penser tourisme sans penser politique
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : hélas, l’actualité nous rappelle à l’ordre ou au désordre des choses (ou bien alors, oui, laisser le téléphone portable chez soi).
biscarrosse2012 a dit:
Tout à fait d’accord pour reconnaître à Gand quelque chose d’unique, se détachant de ses rivales dans le succès touristique et culturel — Bruges et Anvers — en raison de sa personnalité peut-être plus hautaine et difficile à saisir. Je ne sais pas le pourquoi, je me souviens des canaux de Gand, plus austères que ceux de Bruges, comme de lieux bien plus adaptés aux fantaisies de brèves rencontres fatales.
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : chaque ville a sa propre personnalité et son mystère, heureusement.
Isabelle Pariente-Butterlin a dit:
Vous saisissez la ville dans ce qu’elle a de coloré et de vivant. Parfois, on les voit en noir et blanc. Vous les voyez en couleurs.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Isabelle Pariente-Butterlin : mais le positif-négatif est toujours là sans doute !
Blue a dit:
Un tantinet érotique la dernière image, non ?
🙂
Dominique Hasselmann a dit:
@ Blue : Qu’allez-vous chercher là ? Ce n’est pas Gilda… avec ses gants…
Blue a dit:
C’est vrai… Mais l’une et l’autre… Enfin, je ne parle que de moi… je dois avoir comme on dit « l’esprit mal tourné », j’assume, je ne voulais pas vous choquer !
🙂
@ Blue : l’érotisme navigue ici et là. Il emprunte de multiples canaux : les tsunamis sont contenus entre ses rives… Choc au lac ! D.H.
jeandler a dit:
Heureux temps que celui de Charles Quint pour les impôts mais ne serait-il pas temps de mette mon Paris dans Gand aujourd’hui ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : c’est un pari à tenter (une question de texture).
claudiapatuzzi a dit:
Je partage ces sensations et cette vitalité spéciale des villes du Nord de la Belgique, ce désir de savourer la vie… (en face à la mort: voir la photo finale avec Hugo Claus)
Dominique Hasselmann a dit:
@ claudiapatuzzi : on retrouve cette ambiance chez Paul et André Delvaux (le peintre et le cinéaste)…
Zoë Lucider a dit:
Bien aimé Gand. J’y ai des amis que je n’ai pas vu depuis longtemps. La dernière fois que j’y suis allée, j’avais été frappée du déferlement des jeunes gens dans les bars, le soir venu.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zoë Lucider : il y a du choix pour les bières…
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Cap Rouge et Parc Bleu