Étiquettes
Pas très loin des quais et des façades qui bordent – c’est bientôt l’heure d’aller au dodo – le canal gantois (ou ganté de ses doigts de crépuscule) se cache, dans une petite rue ancienne, le Musée du design.
J’ai été heureux d’y retrouver, dès l’entrée, la moto créée par Philippe Starck, si peu vendue en France, et devenue sans doute un objet (motorisé en 650 cm3) de collection.
Ensuite, on grimpe dans les étages : le dernier, capharnaüm contemporain, n’est vraiment pas terrible ; mais le regard s’exporte aussi par les fenêtres, et l’on retourne à l’air libre où le dessin architectural a pris forme depuis des siècles sans que l’on doive payer pour l’admirer.
Alors, Gand (Belgique) s’enveloppe et se dissimule dans la nuit, les rideaux de fer se baissent, les passants rentrent chez eux, et seuls les reflets sur l’eau tracent une cartographie émouvante des rides du passé.
(Toutes les photos peuvent être agrandies.)
[ ☛ FIN ]
Herubel a dit:
Chouette endroit, envie d’y être dedans-dehors
Dominique Hasselmann a dit:
@ Herubel : il faudra y revenir.
brigetoun a dit:
ne connaissais ni le musée ni, j’avoue, la belle moto de Starck – aime bien les fauteuils (correspondent à mon sens du confort en plus, pas trop mous, juste un peu trop bas) mais c’est vrai que la ville se suffit
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : pas eu le temps d’aller au musée des Beaux-Arts (la ville peut vraisemblablement s’en accommoder)…
biscarrosse2012 a dit:
Ce n’est qu’aujourd’hui, à la quatrième étape de cette flânerie gantoise, que je comprends la signification de son titre.
«Gand jeté…» évoquait justement le chevaleresque « gant du défi ».
Un défi — temporel aussi — agréablement surmonté, que d’ailleurs cette ville, unique dans le panorama belge-flamand a accepté gracieusement, d’un geste élé-Gand
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : bien relevé par ton élégance finale !
Blue a dit:
La vie d’Adèle, vous l’avez-vu ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Blue : à Paris (Bastille), j’en avais dit deux mots, pas à Gand !
Blue a dit:
Oui, je me souviens maintenant, merci de me rafraîchir la mémoire. Je n’ai toujours pas vu ce film qui a fait couler beaucoup d’encre. La mise en lumière de cette photo est étonnante. J’ai vu cette façade à Gand la dernière fois que j’y suis allée, mais ça n’était pas le même film à l’affiche et je suis incapable de me souvenir lequel c’était… Etrange, cette mémoire qui nous fuit parfois…
PS: j’aime beaucoup aussi cette moto de Starck qui semble sortir d’une autre galaxie.
@ Blue : la photo n’est pas très nette car mon Samsung n’était pas réglé sur 400 ISO.
La moto de Starck, avec son côté SF, a fait peur aux acheteurs éventuels… D.H.
dominique autrou a dit:
On apprend grâce à l’un de tes liens, en fouillant un peu sur le wiki, que cette ville, à quelques km seulement de notre dévastée (industriellement) Roubaix, est pratiquement devenue autonome en énergie propre, grâce à une politique ambitieuse faisant appel à l’université, au privé etc. Si j’en avais le courage (et des responsabilités) j’aimerais bien aller y jeter un oeil. J’ignore d’ailleurs si cela intéresse vraiment nos propres responsables.
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : c’est toujours utile, d’ouvrir les liens !
Pour ce qui est de l’aspect écolo de Gand, nul doute que les deux nouveaux accouplés Borloo-Bayrou (dont l’un fut partisan « vert » de « Grenelle » partout, tandis que l’autre préférait arborer une casaque orange) s’en inspireront quand ils seront, un jour lointain, « aux responsabilités » !
potaux a dit:
Roubaix, dont la pauvreté n’a jamais été vraiment absente même en période de plein emploi, est une belle ville.
Mais il est vrai que l’avenir est sombre.
Aujourd’hui, c’est à Lille que manifestent les travailleurs de La Redoute.
Dominique Hasselmann a dit:
@ potaux : les Belges ont montré qu’ils pouvaient vivre longtemps sans gouvernement : ce serait peut-être la solution pour nous ?
Chesnel Jacques a dit:
la ville ne me semble pas avoir changé depuis notre visite en… 1969 ; comme le temps passe et les villes demeurent
Dominique Hasselmann a dit:
@ Chesnel Jacques : Baudelaire n’était pas tout à fait de votre avis 🙂 :
« la forme d’une ville change plus vite, hélas !, que le cœur d’un mortel »