Étiquettes

, , ,

Bonn, Beethoven… juste là où il est né, « le 16 ou le 17 décembre 1770 », et où il vécut jusqu’à l’âge de vingt-deux ans.

Presque tout semble ici à son enseigne.

La ville apparaît petite (cela fait drôle pour l’ancienne capitale de la RFA), avec des rues piétonnes uniformes dans la partie ancienne.

On atteint sa petite maison natale, on aperçoit dans le jardin un étalage de bustes qui se font concurrence.

Puis on monte dans les étages : violon, pianos, les cornets acoustiques du musicien, des meubles (dont un secrétaire racheté par Stefan Zweig), des partitions, des lettres…

Les indications biographiques sont uniquement écrites en allemand (mais des audio-guides dans différentes langues peuvent être empruntés).

Une gardienne, qui parcourt les pièces de son pas lourd, me donne soudain l’impression, avec ses yeux glaçants, d’être dans un film sur les années brunes. Le parquet craque à la manière d’un métronome.

C’est quand même émouvant, la musique des souvenirs que l’on n’a pas connus mais que l’on distingue soudain à travers des verres dépolis.

Bonn1_DHBonn2_DH(La photo ci-dessus en cache une autre.)Bonn3_DH(La photo ci-dessus en porte une autre.)

Bonn4_DHBonn5_DH(La photo ci-dessus peut avancer.)

Bonn6_DHBonn7_DH(La photo ci-dessus peut être déshabillée.)

Bonn8_DHBonn8bis_DHBonn9_DHBonn10_DHBonn11_DHBonn12_DHBonn13_DHBonn14_DH(Les photos sont agrandissables sauf celles menant à d’autres.)

(Beethoven, Ouverture de Coriolan)

[ ☛ à suivre ]

Advertisements