Étiquettes
Canigou, Conciergerie, musée d'Orsay, smartphones, tablettes
Dimanche matin, la Conciergerie, vue de la voie parisienne, le long de la Seine, réservée aux cyclistes, joggers, rollers et piétons, arborait une nouvelle pub : la guerre des smartphones et tablettes se poursuivait.
(Photo : cliquer pour agrandir.)
Un peu plus loin, sur la façade du musée d’Orsay, la « défenseuse » des animaux s’étalait : elle avait sans doute besoin d’un peu d’argent pour renouveler son stock de Canigou.
(Photo : cliquer pour agrandir.)
En tout cas, les bâtiments étaient habillés pour l’hiver.
(Brigitte Bardot, Moi je joue)
lautreje a dit:
D’ici l’hiver, les publicités vont valser !
Dominique Hasselmann a dit:
@ lautreje : les monuments de Paris sont transformés en nouveaux panneaux publicitaires qui écrasent de leur surface les dimensions ridicules des 4 x 3 de Decaux et autres afficheurs.
Delanoë laisse faire (il a d’autres chats à fouetter), le service des monuments historiques aussi. On attend avec impatience une pub gigantesque pour Mc’Do sur la mairie de Paris. Ce serait purement subliminal comme l’image de Tintin en side-car renvoyant, chez le vendeur de bouffe à étages, au prochain film de Spielberg.
gballand a dit:
Prendre les monuments comme nouveaux supports de pub, assurément une nouvelle étape pour « refonder le capitalisme » à la mode PS…
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : une fois les monuments ravalés, la pub devrait s’en aller (comme le maire d’ailleurs).
brigetoun a dit:
prête à me révolter au nom de mes amies pierres, et puis me dis que dans le premier cas c’est pour aider à payer leurs soins, alors humblement, en malade, me soumets – et pour l’autre… depuis que les musées sont des marques, en plein dans l’univers publicitaire, ce visage n’en est que l’illustration
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : certes, mais ici l’illustration, répétée sur quelques centaines de mètres, est particulièrement voyante !
JEA a dit:
Un seul visage relifté et tant de pubs :
Ba-Ba
BaBeurre
BaBine
BaBiole
BaBouche
BaBouine
BaBy-sitter…
Dominique Hasselmann a dit:
@ JEA : BB confort, BB Fricota…
PdB a dit:
c’est sans doute ainsi que not’ bon maire voit la capitale, la ville lumière et la plus belle du monde…. C’est dire le goût que développe cet édile (il en est de même des oripeaux qu’il porte, mais il ne s’est pas présenté aux primaires ps…) : et aussi, à travers lui, son adjoint à la culture (on ne met qu’un petit « c » à ce mot abject du côté de l’hôtel de ville) qui pourra, le cas échéant, apporter un client de luxe pour ces toiles peintes (à vomir)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : Oui, j’ignore s’il a testé lui-même un jour son « Paris-Plages » en maillot de bain fluo.
Ces « toiles peintes », comme tu dis, donnent l’impression de voyager dans les pages de pub en couleurs d’un magazine.
Quant à son adjoint à la culture, on sait d’où il tire quelques subsides supplémentaires qu’il aurait pu mettre dans des échafaudages non sponsorisés par des marchands de matériels électroniques ou de parfums.
Maïté/Aliénor a dit:
J’hallucine!
Nous sommes pris en otages.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Maïté/Aliénor : ou en images !
Cowboy a dit:
Franchement, vous avez beau persifler, elle vieillit bien, BB. Je ne l’avais pas vue depuis longtemps mais je la trouve inchangée.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Cowboy : Vadim retro satanas !
Gilbert Pinna a dit:
BB, retour sur Seine ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Gilbert Pinna : légèrement polluée (Jacques Chirac, malgré sa promesse, ne s’y est jamais trempé, contrairement à Mao Zedong en 1964 dans le Yang-Tsé-Kiang).
Cela me fait repenser au livre de Jean Pasqualini, Prisonnier de Mao (Folio, Gallimard, 1976, N° 829 et N° 830).
Jo Frescaveny a dit:
A quand la pub sur l’Elysée ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Jo Frescaveny : pas besoin, tous les soirs à la télé (notamment sur « le service public »), les David Pujadas, Marie Drucker et consorts, et confrères et soeurs, s’en chargent avec empressement !
jeandler a dit:
Du meilleur goût.
On n’arrête pas le progrès.
J’attends celle de Notre-Dame.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : manque de pot pour les publicitaires, elle a déjà été joliment ravalée sans qu’aucun ex-voto Nespresso ou Citroën vienne la balafrer.
Il reste l’Arc de Triomphe… déjà utilisé, si je me souviens bien, pour une image gigantesque de Zidane, l’homme du coup de tête qui valait des milliards.
Sorcière a dit:
Et si on taxait la pub au cm2 hein ! ça réduirait la dette non ? Ca dégagerait l’horizonà tous point de vues. 🙂
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : ah oui, bonne idée ! Mais qui pense à cette « niche » fiscale (à part B.B. peut-être…) ?
Le Tenancier a dit:
Cher Dominique,
La chose n’est guère nouvelle puisque sans remonter à la publicité Citroën sur la Tour Eiffel (à savoir si c’était un monument public à l’époque), on peut citer la pure saloperie qui fut faite sur tous les morts de la guerre de 14 (je dis « tous » !) avec la projection de pub d’une marque de sport le jour de la victoire de l’équipe de France de Foute, sur l’Arc de Triomphe. Je ne suis pas un « gardien des symboles nationaux », loin de là, mais j’estime que ce tombeau érigé sur la souffrance, la merde et la peur n’avait pas besoin de la souillure d’une bande de salauds à trois bandes.
A ce lieu, nous avons eu une glorification ordurière, la continuité de la guerre et de toutes les petites saloperies nationalistes avec le soutien d’une multinationale du sport qui projetait des images frelatées d’une victoire sur le monument qui rappelle l’extinction massive de plus de 20 millions de gens. La chose devait leur sembler accessoire, je présume.
Je hais l’armée.
Mais moi, au moins, je ne crache pas sur une tombe en empochant du fric.
Pour savoir qui est derrière ça : et ils s’en vantent.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Le Tenancier : voir ma réponse à un commentaire à 22 heures 17.
Merci pour le lien !
Pierre Chantelois a dit:
Me permettrez-vous de dire simplement : du plus mauvais goût. Le patrimoine a-t-il besoin de pareils outrages pour attirer le regard des passants et passantes?
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : c’est la pub qui remplace et efface le patrimoine…
lignes bleues a dit:
petits contournements de la loi sur les Monuments historiques : un petit échafaudage, il suffisait d’y penser… et comment il y a beaucoup d’échafaudages sur les M.H. l’avenir des annonceurs est radieux.
Il y en a d’autres aussi qui ne se gênent pas : passez devant la belle façade de l’église Saint-Paul et vous serez servis, vilains kakémonos qui ne ratent ni la semaine sainte ni – du moins je l’imagine, mais là j’exagère – les JMJ, et voilent l’architecture baroque : nulle intention liturgique ici, du ras-de-terre, de la pub moche et dérangeante, comme la pub pour le disque récemment sorti de trois prêtres chanteurs : grotesque. Voilà, c’est enfin dit, un jour de mauvaise humeur.
Dominique Hasselmann a dit:
@ lignes bleues : Jésus crie aux voleurs !
calystee a dit:
Je préfère l’intérieur, du deuxième en tout cas!
Dominique Hasselmann a dit:
@ calystee : il est vrai que l’on voit nettement mieux l’heure et la Seine…
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Demain, le Blogday