En allant, le 23 juillet, vers Nîmes et sa gare, je me demandais combien de temps ces petites routes bordées de platanes existeraient encore. Ces arbres sont trop dangereux pour les voitures (même si la circulation est souvent limitée là, en théorie, à 70 km/h), ils ont tendance à se précipiter sur l’automobiliste inattentif. Certains d’entre eux portent parfois à leur base un bouquet de fleurs fanées, trace fragile d’un accident regrettable.
(Photo : cliquer pour mieux lire le panneau.)
Non, par mesure de précaution, il faudrait abattre ces arbres, d’ailleurs souvent rongés par la maladie du « chancre coloré » (salauds d’Américains !) comme ceux qui bordent le canal du Midi, et remplacer les départementales étroites par des routes à quatre voies où la tentation de la vitesse est alors une source sûre de revenus pour l’Etat grâce à des radars de plus en plus miniaturisés et mieux dissimulés.
(Photo : cliquer pour traverser.)
L’autre solution en voyage hexagonal demeure le train : les conducteurs respectent la réglementation, les contrôleurs contrôlent les voyageurs, les retards sont rares et exceptionnels.
(Photo : cliquer pour s’éloigner du bord du quai.)
Et, surtout, au lieu de s’agripper pendant des heures à un volant, on peut lire tranquillement. Cette drogue est encore en vente libre.
(Photo : cliquer de manière discrète.)
(Bob Marley, I Can See Clearly Now)
Alain L. a dit:
Bien sûr! c’est comme ces nombreux canaux qui bordent les routes (notamment en Camargue), ce serait tellement plus simple et meilleur pour la sécurité de les combler et d’en faire des routes plus larges (certain futuriste italien avait d’ailleurs suggéré qu’on comble le Grand Canal à Venise, comme il avait raison… en plus, c’est plus propre. Ah oui, la propreté… j’oubliais.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Alain L : il faudrait penser aussi à transformer le lac de Genève en patinoire permanente (on pourrait y inscrire une nouvelle compétition pour de futurs J.O.), et cela éviterait aux yachts des oisifs dorés de s’y balancer mollement durant toute l’année.
alainlecomte a dit:
Xcellente idée! La transmettre au bourgmestre de Genève immédiatement! et à la place du jet, mettre une Tour Eiffel en plastique.
@ alainlecomte : Madame Bettencourt est prête à mettre la main à la poche ! D.H.
Gilbert Pinna a dit:
Rouler sous l’arche des platanes, ça fait, à chaque fois, comme une petite aventure.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Gilbert Pinna : cette aventure est effectivement au long de la route (si on sait la savourer).
Francesca a dit:
J’ai enregistré dans ‘mes images’ la photo de la superbe allée de platanes. Ils ont il y a longtemps été coupés dans le Gers pour éviter que les jeunes ne les heurtent le samedi soir en sortant des boîtes beurrés comme des petits Lu mais les statistiques ne démontrent pas de baisse significatives des accidents…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Francesca : Il faut interdire les boîtes de petits Lu.
JEA a dit:
dernière photo : sous les platanes, jamais ne fut rencontré un crocodile attaché à l’un d’entre eux…
Dominique Hasselmann a dit:
@ JEA : ils n’ont pas tous le permis de conduire.
brigetoun a dit:
suis pour les platanes et contre l’auto – suis pour le train et contre l’auto, sauf que… là où sont les départementales, le train n’y va plus et on achète un billet de train pour se retrouver dans un autocar SNCF
et moi je ne bouge plus et ne connaîtrai plus la campagne
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : l’autocar SNCF = invention de la micheline routière (sur pneus également).
Claire a dit:
Même à jeun et à l’heure du petit déjeuner, ces jolis platanes m’apparaissent tout penchés ! (J’aime beaucoup l’effet de perspective, ici.)
Dominique Hasselmann a dit:
@Claire : c’est l’effet Mistral !
Zoë Lucider a dit:
Nous nous sommes battus par ici et nous avons réussi à sauvegarder notre route ombragée. La DDE n’a abattu « que » quelques platanes dans les courbes trop courbues. Quant au train, c’est en effet le meilleur moyen de se déplacer, hélas, les TER ne sont pas assez nombreux en lignes desservies et en amplitude horaire.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zoë Lucider : les combats locaux ont des chances de réussite. La SNCF peut plier… comme les arbres.
Désormière a dit:
Je suis pour la sauvegarde des arbres : creusons un canal à la place de la route. Ah les belles promenades au fil de l’eau entre les platanes !
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : on l’appellerait « Le canal du Midi parallèle ».
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Pierre Chantelois a dit:
Ce champignon se transmet essentiellement par actions de l’homme : outils de taille non désinfectés, engins de terrassement qui blessent les racines, sciures et copeaux d’arbres malades contenant de nombreuses spores. […] Un arbre malade peut aussi produire des spores qui sont véhiculées par le vent jusqu’aux arbres sains voisins (Source : fredon-corse.com)
😦 😦
Dominique Hasselmann a dit:
@ Pierre Chantelois : les champignons aiment les bois.