Étiquettes
Bossuet, Centre Pompidou, Claude Simon, la ministre Delaunay, Patrice Chéreau, Pierre Huyghe, Roy Lichtenstein, rue de Braque, rue du Temple, rue Rambuteau
Souvent je prends, depuis République, la rue du Temple pour aller jusqu’au Centre Pompidou : le musée se trouve à une demi-heure de marche et hier après-midi j’ai visité deux expositions à la suite, celle sur Claude Simon et celle de Pierre Huyghe (je ne connaissais pas le deuxième).
Les voitures miniatures stationnent toujours dans la vitrine du magasin au « look » de jadis et la Mercedes 300 SL grise, avec ses portières papillons, colle à la VW rouge (modèle que j’ai possédé en vrai).
En arrivant au carrefour avec la petite rue de Braque, où j’avais croisé une fois Patrice Chéreau qui y avait habité, j’ai pris en photo, un peu machinalement, la plaque taguée : je pensais à lui une fois encore et je n’apprendrais son décès que le soir, sur Internet, vers 22 heures.
J’ai alors été choqué par le « tweet » envoyé dans la soirée par la ministre Delaunay – n’est pas Bossuet qui veut – et je lui ai répondu. J’ai lu d’ailleurs ce matin que le Huffington Post avait relevé son dérapage, qui n’est pas le premier, dans ce domaine ou d’autres.
Ensuite, j’avais bifurqué par la rue Rambuteau et ces chaussures accrochées en l’air ressemblaient peut-être, rétrospectivement, à un deuxième signe de ce qui s’était produit ce jour-là, après la mort annoncée en fin de matinée de l’écrivain Christian Gailly dont j’avais acheté et aimé le roman Un soir au club (Éditions de Minuit, 2002), adapté au cinéma par Jean Achache (2009).
Dans le hall du Centre Pompidou, une BMW signée Roy Lichtenstein (pour les 24 Heures du Mans en 1977) me rappelait qu’il ne fallait pas manquer non plus cette exposition.
Il existait sans doute un temple pour la mémoire.
brigetoun a dit:
merci grandement pour ce retour sur mes dimanches après-midi (finissant généralement à la BPI)
et oui j’ai injurié silencieusement Michèle Delaunay en lisant son tweet !
passé un début de nuit en cherchant dans ma pagaille deux livres où passait Chéreau avant de renoncer, il faudrait vraiment que je tente rangement
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : L’expo Claude Simon est au milieu de la BPI.
Et Patrice Chéreau demeure présent avec ses mises en scène magnifiques dont vous avez dû voir certaines lors du festival d’Avignon !
biscarrosse2012 a dit:
Ce qui nous laisse espérer est cette porte cochère peinte en rouge, et ces gens qui viennent juste d’arriver et découvrent déjà les secrètes logiques de cette incroyable machine à vivre…
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse2012 : oui, mais à quand les valises avec moteur électrique ?
biscarrosse2012 a dit:
Elles pourraient se révéler très utiles… à condition qu’elles ne soient pas localisées par google et qu’il n’y a pas une cabine de régie qui les traîne ici et là avec nos effets personnels !
Dominique Hasselmann a dit:
@ biscarrosse : mais votre téléphone, il ne vous géolocalise pas déjà ?
On connaît parfaitement tous les relais (et l’heure) sous lesquels vous avez communiqué. Nous sommes suivis en permanence… Sauf à prendre l’avion vers une île déserte (mais votre billet…).
Désormière a dit:
Merci pour ces photos qui donnent envie, dès le matin, de parcourir Paris. Je voulais le dire depuis longtemps. C’est fait. Est-ce l’émotion liée à cette mort qui m’attriste tant, qui fait que j’abandonne un peu de réserve. Le théâtre, c’est aussi mon affaire (si peu qu’on y participe c’est un domaine où l’on est terriblement possessif). Chéreau disparu, le théâtre s’effondre un peu. Il n’y a plus désormais la promesse de quelque chose de merveilleux, sur des planches ou ailleurs, qui nous transportera. C’est la fin de l’espoir de le rencontrer encore, de l’écouter, de prendre une miette de son immense réflexion.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : mais il aura laissé la trace de son passage, de son sillage et des « disciples » ou des créateurs influencés ou inspirés sont forcément là pour continuer à inventer.
Liliane Langellier (@LaLangelliere) a dit:
Oups… J’ai mal à Patrice Chéreau… Quel temple ce fut que le 4, rue de Braque…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Liliane Langellier : merci pour votre visite (et je sais que vous connaissez bien le lieu).
jeandler a dit:
Passage d’un météore. Le ciel illuminé.
Les feux de la rampe s’éteignent-ils jamais ?
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : le rite des météores a la vie dure.
godart a dit:
Rimbaud mourant, regardant le soleil par la fenêtre murmure » j’irai sous la terre, et toi tu marcheras dans le soleil » (note du 4 octobre 1891 de sa soeur Isabelle ). Beaucoup de tristesse et d’émotion dans votre blog de ce jour.
Dominique Hasselmann a dit:
@ godart : il faut lire les cinq pages de « Libération »… (et juste une dans « Le Figaro »).
lizathenes a dit:
Le souvenir de Patrice Chéreau que je garderai toujours , outre ses mises en scènes magnifiques , c’est de l’avoir rencontré dans les coulisses des Amandiers. Il était alors inconnu (ou presque) et très très jeune. Moi aussi. Il me piquait mes cigarettes. Des gauloises qui étaient dans la poche de mon « bleu de travail » . C’est donc fini, il ne me piquera plus mes clopes. De toute façon, je ne fume plus.
Dominique Hasselmann a dit:
@ lizathènes : il y avait ce matin Jean-Pierre Vincent sur France Inter, son successeur aux Amandiers.
Merci pour votre commentaire et témoignage.
godart a dit:
Désolé, mais je suis allergique au Figaro.
@ godart : il s’agissait uniquement de montrer la proportion (congrue) accordée par l’organe de Serge Dassault à cet événement, et non d’encourager à le lire – à moins de faire la quête pour en acheter un exemplaire. D.H.
Chesnel Jacques a dit:
Simon Nardis, personnage d’un roman émouvant pour tout amateur de jazz ; quant à Chéreau, autant j’admirais ses mises en scène de théâtre et opéras (surtout), autant je n’apprécie pas son cinéma (trop « agité »)
Dominique Hasselmann a dit:
@ Chesnel Jacques : c’est votre avis mais « l’agitation » est parfois du rythme.
D.A. a dit:
Bizarre, cette ministre dont on n’entendait jamais parler (j’ignorais presque son nom) et hop, ruinée en trois mots. Il lui faudrait un sous-secrétaire à la touiterie.
Dominique Hasselmann a dit:
@ D.A. : elle serait mieux à sa place dans une entreprise naviguant sur le marché immobilier.
PdB a dit:
en voilà une qui doit bien s’entendre avec l’épais de l’intérieur (décidément, ce gouvernement a de la classe)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : la ministre Delaunay commence à être enfin connue grâce à ses tweets à répétition.
Mais on ignore si sa « tweetomanie » est remboursée par la Sécu (car son « patrimoine » est aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette).
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Les failles des FAI
Bonheur du Jour a dit:
Heureusement que je ne twitte pas : cela m’évite de lire les énormités de certains ministres. Merci de lui avoir répondu comme il se devait.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Bonheur du Jour : on attend maintenant qu’elle se mette au boulot par rapport à ce que je lui ai proposé comme projet !!!
lizathenes a dit:
Oui je l’ai vu aussi sur TV5 monde .
Dominique Hasselmann a dit:
@ lizathenes : Patrice Chéreau ou la ministre Delaunay ?
lizathenes a dit:
Jean-Pierre Vincent
Dominique Hasselmann a dit:
@ lizathenes : OK.