Étiquettes

, , , , ,

Il est rare que la grille du passage du Désir, à Paris (côté boulevard de Strasbourg, 10e) soit ouverte car c’est une voie privée : hier après-midi – veille du 11.11.11 – une voiture immatriculée 34 s’y est glissée, j’aurais pu en profiter pour le parcourir mais comment ressortir à l’autre bout (côté rue du Faubourg Saint-Martin) ?

(Photo : cliquer pour approcher.)

Immanquablement, quand je perds mes pas dans ce quartier illustré par l’alignement toujours sympa des boutiques africaines de coiffure et de cosmétiques, je repense au titre d’un polar de Dominique Sylvain que cette dénomination a inspirée (un téléfilm devrait voir le jour un de ces quatre).

Presque en face de l’arche surmontée de son mascaron, vous avez emprunté avec votre vélo le passage protégé : vous n’étiez donc pas hors des clous (ils existent encore en certains rares endroits) mais j’ai réussi à saisir votre image portant comme un reflet ou un redoublement précautionneux de ces bandes blanches qui marquent l’asphalte.

(Bouger la photo pour traverser les apparences.)

(The Modern Jazz Quartet, The Walking Stomp)