Étiquettes

, , , , , ,

Sur cette vidéo, il manque un gros plan, dans la cuisine, sur la marque Frigidaire®. Mais l’appartement témoin des constructions d’Auguste Perret ressemble au résultat d’un coup de baguette magique qui nous envoie dans le passé – je repense à Kubrick = odyssée de l’espace – sans qu’il soit besoin, comme cela est présenté dans un livre feuilleté à l’accueil de la Maison du Patrimoine, de grimer des acteurs et de les habiller en costumes d’époque pour faire « vrai » dans le décor photographié.

La guide aux yeux verts connaît son Perret par cœur : mais lorsqu’un des visiteurs (sur une vingtaine) l’interpelle, cela tourne à la scène qu’il aurait fallu enregistrer :

–   Ce pilier de béton, on voit qu’il a été repassé à la boucharde !

–   Comment dites-vous ?

–  Oui, c’est l’outil qui permettait de faire apparaître le conglomérat de la matière brute et laissait ainsi une impression artistique sur la surface qui, autrement, aurait été lisse et de peu d’intérêt…

–   Dites-moi, vous en connaissez un rayon sur la question ! Mais je n’ai jamais vu de boucharde !

–  Écoutez, je peux vous en laisser une, pour votre appartement témoin, ce serait bien, et je suis dans le métier, le béton ne m’est pas étranger.

–   D.H. : Mais, vous êtes le fils Perret !!!

–   Vous plaisantez, c’est sympa, je travaille dans le bâtiment et j’ai même visité une villa à Miami qui était déjà équipée du téléphone avant 1900…

Après ce lieu feutré et spacieux (on se déplace de pièce en pièce, il y a des cloisons mobiles, et la fameuse règle des 6,24 m est explicitée de long en large par notre charmante pédagogue), direction l’église Saint-Joseph, l’une des « Twin Towers » du Havre, qui surplombent la cité comme deux piliers tutélaires, conscients des ravages guerriers et qui, les ayant surmontés, demeurent les vigies diurnes et nocturnes (éclairées) des jours présents et à venir.

(Photo ci-dessus : cliquer pour en faire apparaître une autre.)

(Ci-dessus : cliquer pour obtenir un autre aperçu. Autres photos : agrandir avec clic de souris ou mouvement du pouce.)

(☛ à suivre)