Étiquettes
Adrien Le Bihan, affiche, Claire Chazal, François Lenglet, Georges Mandel, Jean-Marc Sylvestre, La Fourberie de Clisthène, Lauren Malka, Laurent Delahousse, Marseille, Mitterrand (Frédéric), MyBoox.fr, Nicolas Sarkozy
En mars 2008, Adrien Le Bihan fit paraître sans crainte un livre implacable, sous le titre La Fourberie de Clisthène, procès du biographe élyséen de Georges Mandel (éditions Cherche-bruit), qui démontait et dénonçait l’imposture d’un ouvrage publié par Nicolas Sarkozy sur l’ancien ministre fusillé par les nazis en juillet 1944.
Cette « biographie », qui remonte à 1994, et qui accumulait plagiats et erreurs, semblait principalement destinée à dessiner un portrait en creux de son auteur, devenu depuis président de la République et, le 15 février, candidat officiel à sa propre succession.
Or, au cours de sa dernière intervention télévisée en tant que chef de l’Etat, retransmise le 29 janvier en direct sur seulement neuf chaînes de télévision, Lauren Malka, de MyBoox.fr, remarqua que sur la table de l’un des quatre interviewers (Claire Chazal et Laurent Delahousse, Jean-Marc Sylvestre et François Lenglet) s’étalait un livre à couverture bordeaux qui était, en réalité, non pas un magazine politique pour « faire bien dans le décor » mais cette même biographie signée, sinon écrite intégralement, par Nicolas Sarkozy.
(Capture d’écran du Parisien.fr. La flèche a été rajoutée.)
Quel était le rôle assigné à cet objet planant non identifié, sur lequel aucun gros plan ne fut effectué par le réalisateur de l’émission ? Rappeler à quelques connaisseurs que Sarkozy écrit aussi bien qu’il parle (« J’suis candidat ! » a-t-il claironné dimanche soir, entre autres formules ciselées) ? Faire diversion ? Meubler le bureau d’un des présentateurs de l’émission œcuménique ? Aider à poser une question sur l’Histoire et le révisionnisme qui se porte allègrement ces temps-ci ?
Contacté en tant que spécialiste du sujet, Adrien Le Bihan a donné toutes les explications et les hypothèses utiles dans l’interview publiée le 2 février par MyBoox.fr et qu’il m’avait transmise le jour même. On en retiendra notamment ce passage :
« Sarkozy aura beau, selon ses humeurs, se prétendre gaulliste, la manière dont il s’est comporté avec de Gaulle dans sa biographie (se référant avec moins d’exactitude à lui qu’à Raoul Salan, futur chef de l’OAS) est digne par endroits des gens du Front national. Qui sait si elle ne trahit pas des affinités avec les Le Pen ? »
Or ce genre de manipulation n’est pas sans faire penser à l’affiche de campagne du candidat de la droite aux prochaines élections présidentielles, révélée jeudi.
(Capture d’écran du Figaro.fr. Le tag a été rajouté.)
Comme l’a rapporté Le Nouvel Observateur, la photo du paysage maritime devant lequel pose « le capitaine » Nicolas Sarkozy a été prise en Grèce et achetée à une agence pour donner une sorte d’espace en cinémascope à la vedette du moment.
Un internaute a, hélas, débusqué la supercherie, amusante de la part de quelqu’un qui n’a qu’un seul refrain à la bouche quand il va sur le terrain : « Fabriquons, produisons français ! ». Comme si, à Marseille, par exemple, où le globe-trotter étiqueté UMP dans le dos de sa (future) veste sera présent dimanche pour un meeting, on ne pouvait pas prendre un cliché de la mer toujours recommencée (à l’image d’un quinquennat qui n’en finit pas)… ?
Dans l’art du mensonge et de la manipulation, l’artiste sarkozyste chauffe sous les spots. Mais son affiche d’aide à la vente, avec slogan minable et photo plate comme une limande, est déjà abondamment détournée.
Finalement, Nicolas Sarkozy encourage délibérément la créativité, et Mitterrand (Frédéric) devrait en être tout frétillant, juste pour quelques semaines encore.
(Charles Trenet, La Mer)
brigetoun a dit:
oui, je trouve que (bon, la photo choisie hors France par les communicants est devenue un classique, pour les deux « gros candidats » d’ailleurs, avec une propension pour les banques d’image américaines), notre Président nous fournit avec une générosité remarquable une affiche-terrain de jeu pour tous les créateurs plus ou moins doués, et on voit fleurir de nouvelles affiches à tous les coins du web (celle ci est franchement pas mal)
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : j’ai trouvé que le détournement était plus amusant à faire à la main qu’avec le « générateur d’affiche » fourni à l’imagination populaire (cliquer dans l’article sur le mot « détournée »).
gballand a dit:
Merci pour cet article. Je ne me souvenais pas de ce livre…
J’espère que ce martèlement continuel de contre-vérités, dans la campagne de ce pantin, ne convaincra personne. Espérons également que ses anciens électeurs feront comme lui qui, lors d’une interview avait dit : « j’écoute mais ch’tiens pas compte » !
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : oui, sa formule montrait déjà son sens de l’écoute et du dialogue !
Hervé a dit:
Étonnant qu’à l’ère d’internet et de la parodie à portée de chacun, des communicants tombent encore dans ce genre de travers. Mais bon…
Dominique Hasselmann a dit:
Oui, ça l’affiche mal (cette image de propagande) !
Adrien Sanzach a dit:
Cette photo nous renvoie aux sources.
Rappelez-vous.
Il y a presque cinq ans, le poseur et sa quincaillerie (lunettes de conspirateur, portable de chef, montre de luxe) voguaient sur cette mer bleue, hébergés par un milliardaire et son yacht.
Mais au prochain coup de vent d’Est: dénouement.
Sur la rive du golfe du Lion, la morgue de ce musclé s’en ira gésir dans un cimetière marin.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Adrien Sanzach : Retour aux « fondamentaux », avec Bolloré dès le matin, comme une boisson dopante, et la navigation si près des côtes, avec ses dangers…
Thomas MyBOOX a dit:
En effet Dominique, rien n’échappe à Lauren Malka 😉
Voici l’article écrit à la suite de l’interview.
Merci de nous avoir cité !
Thomas
Dominique Hasselmann a dit:
@ Tomas MyBOOX : remerciements en retour !
Marie Lavin a dit:
Choisir de poser face à la mer est très révélateur, le peu d’inconscient que possède ce médiocre personnage a parlé : naufrage imminent, insondable inculture, immensité de la dette creusée, aucune perspective à l’horizon…..
Merci pour le lien.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Marie Lavin : oui, vraiment le subliminal a refait surface.
Immensité, désert, calme plat (en apparence), inquiétude qu’il n’y ait rien à l’horizon, pas âme qui vive…
On ne peut s’étonner que cette « perspective » complètement vide (même pas la cheminée d’un bateau de croisière au large ou un goéland dans le ciel, à défaut d’un Guéant…) ait suscité autant de parodies !
Sorcière a dit:
La démission du Président Allemand pour prévarication ou bénéfices d’avantages va rendre Merkel plus prudente dans ses appuis de candidature et notamment celle de notre candidat président.
Le peuple de France réalise enfin qu’il a été dépossédé de la démocratie puisque chez nous la pudeur de la démission n’existe pas et qu’il suffit de tenir en laisse des godillots pour tout se permettre.
Avec une démocratie à l’Allemande, l’Italie n’aurait pas sombré dans le ridicule de l’ère berlusconienne et nous dans celui de l’ère sarkozienne et les deux pays s’en porteraient mieux.
Une claque pour Angela Merkel et assurément, en France, une mise en lumière brutale de l’ensemble des casseroles du quinquennat du sortant.
L’affiche de campagne dudit sortant n’en paraît que plus ridicule car il y manque à l’évidence le yacht de Bolloré.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Sorcière : Bolloré est en calfatage (son yacht).
PdB a dit:
nano1© écrivain (remarque ça rime) c’est la meilleure du monde… (en tout cas, la tronche qu’il se traîne, faut quand même avoir du courage et de l’abnégation-les attaques ad hominem, quelle horreur…) (en même temps, cadré comme il est,on risque pas de le trouver petit) (l’aurait pu se faire ôter sa verrue, putain !) (c’est petit « à peine si j’ose le dire tellement c’est bas ») (je cite le grand Georges) (pour le charlot qui chante « la mer » avec ses « r » roulés, bon je dis rien)
Dominique Hasselmann a dit:
@ PdB : Certaines musiques ou chansons (Mireille Mathieu, Charles Trenet…) sur LTAG peuvent être prises comme contrepoint ou au second degré en fonction des textes eux-mêmes. (Note de l’éditeur)
PdB a dit:
Hmmm… LTàG a même réussi à programmer la première dame de France (certes, ce n’est pas de la chanson, je reconnais…) (:°))
@ PdB : là, c’était uniquement pour amadouer la DCRI.
➽ Une info : l’éditeur Gallimard vient soudain de frapper un grand coup… sur la tête de François Bon, horrible coupable d’une traduction numérique du “Vieil homme et la mer” de Hemingway.
On apprécie au plus haut point que cet homme célèbre qui a pignon sur rue (et, en partie, à son propre nom, svp !) sache gérer ainsi au plus près son fonds de commerce. D.H.
jeandler a dit:
J’aurais aimé un radeau de sauvetage sur cette mer : pas âme qui vive.
Le paquebot France aurait-il fait naufrage ?
Ramons ! Ramons !
L'agent H a dit:
Un autre détournement sur le thème du changement chez Nicolas SARKOZY, c’est ici.
Dominique Hasselmann a dit:
@ L’agent H : merci.
MARIE a dit:
Ah voilà donc le slogan en entier… je me disais bien qu’il manquait quelque chose sur cette affiche, après l’affiche rouge (sur une partie du moins) de Marine Le Pen « qui cherchait un effet de peur sur les passants », en voilà donc une autre bien gratinée…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Marie : c’est le non-dit qui affleure à la surface.
Désormière a dit:
Dans sa France forte, l’infortune est pour nous.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : le revers de la médaille.
Dominique Autrou a dit:
Photo sans imagination, sans création, plate et débile. Votez, y’a rien à voir.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Dominique Autrou : même le yacht de Courbit y coulerait que l’on ne s’en apercevrait pas.