Étiquettes
Dans cette longue rue qui mène à la porte de la Chapelle (18e), jeudi, j’ai lu cette inscription qui m’a fait penser au film des frères Coen, et puis j’aimais l’aplat du mur marron sur lequel elle avait été taguée (et sans doute bientôt effacée, que l’on se rassure). Qui a peint des tableaux de cette couleur ? Rembrandt, théoricien en acte de la lumière, était spécialiste de l’ombre portée : ici la surface, plus grande que celle d’une de ses toiles les plus célèbres, est purement rectangulaire et la teinte est plate (rouleau et non pinceau), comme une image colorisée d’autoroute – on la prend juste un peu plus loin – et purement verticale.
(Paris, 6 décembre, 12h.09. Cliquer ou bouger l’image pour l’agrandir.)
Et dans l’immense couloir d’immeuble où je passais hier matin pour rendre visite à un ami habitant le 15e, j’ai admiré cette véritable sculpture d’un artiste peut-être anonyme, élancée avec ses angles modernes et faisant irrésistiblement allusion à l’ébène et aux débuts de la découverte de la création africaine par les peintres cubistes. Il doit être agréable de longer quotidiennement ce qui ressemble presque à la vue prolongée d’un pan de l’Histoire de l’art moderne : hommage rapide à l’ébéniste inconnu.
(Paris, 7 décembre, 10h.46. Cliquer ou bouger l’image pour l’agrandir.)
(Duke Ellington, Black and Tan Fantasy)
gballand a dit:
J’aime bien vos promenades-vagabondages aux parfums « divers », Comment un regard peut peupler l’univers 😉
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : au fil du hasard…
brigetoun a dit:
l’impression une minute de l’avoir vu le mur du couloir (mais non, pas aussi long)
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : peut-être dans une expo, un lointain cousin ?
nomade a dit:
La sculpture est superbe. Il vaut effectivement mieux rendre hommage à « l’ébénisme » qu’au lepénisme.
Dominique Hasselmann a dit:
@ nomade : difficile de confondre à moins d’être borgne.
Désormière a dit:
Beauté de ce mur dont la magnificence est rehaussée par la sobriété des colonnes qui l’accompagnent et lui font face.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Désormière : oui, mériterait un ticket d’entrée (expo permanente)…
jeandler a dit:
Ébène et chocolat. Je suis gourmand. Une belle tablette.
Dominique Hasselmann a dit:
@ jeandler : mais l’expo sur le chocolat est terminée, je crois (voir l’affiche de celui de 2011).
alb a dit:
J’avais remarqué aussi, non loin de la maison de Zadkine, cette sculpture de 1965, que vos associations mettent si bien en valeur.
Dominique Hasselmann a dit:
@ alb : il faudra donc que j’y retourne, dans les parages !
Zoë Lucider a dit:
Quel morceau! Et le contraste est fort entre le bois très ouvragé et les piliers sobres. Merci de la promenade.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zoë Lucider : merci de ta visite.
Zazeg Sigoz a dit:
En peu de mots, parfaitement dit.
Qui signe ce magnifique mur? Personne? Ce serait trop dommage.
Zéo Zigzags
Dominique Hasselmann a dit:
@ Zazeg Sigoz : il suffit que je me renseigne…
Julien Boutonnier a dit:
Si mon rapprochement du sac plastique avec les drapés renaissance était osé, votre comparaison du mur marron et de Rembrandt est plus qu’osé!
L’entrée du garage me fait penser aux toiles de maître découpées pour ménager l’espace d’une porte ou d’une fenêtre, comme ici.
On pourrait imaginer que le grand aplat marron ait été d’abord conçu sans l’espace de l’ouverture du garage (un grand rectangle en 8 panneaux) et adapté après selon les exigences du lieu; en ce cas, ce serait réellement, d’abord, une oeuvre d’art.
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : j’ignore quelle voiture utilisait Rembrandt…