Étiquettes
boulevard Richard-Lenoir, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Gérard Jugnot, Pierre Goldman, rue Gambey (11e), Sophie K.
Devant l’enseigne de ce café-restaurant, je me suis demandé hier si tous les spectateurs pensaient au dernier rôle de Gérard Depardieu, en tournage actuellement dans L’Exilé, de Gérard Jugnot, avec Christian Clavier.
Les alentours du boulevard Richard-Lenoir – dont le nom me ramène toujours au souvenir de Pierre Goldman – demeurent décidément chargés de leur part de mystère.
J’empruntai ensuite la rue Gambey (11ème), souvent délaissée, et là je pensai soudain à Sophie K. avant de remonter vers le canal Saint-Martin.
Sur la passerelle, ce n’était pas exactement une scène à la Hitchcock, même si la silhouette en noir du maître pouvait se laisser deviner dans les parages.
« Je propose de distinguer l’image manquante de l’origine et l’image manquante de la fin. » (Pascal Quignard, Les désarçonnés, Grasset 2012, page 61).
dominique autrou a dit:
Ce sont pourtant de jolis lieux de rendez-vous, ils ont une rue dans le XIIème mais elle est exportable sans déshonneur.
Dominique Hasselmann a dit:
@ dominique autrou : je la connais très bien, j’ai habité avenue du général Michel Bizot, pas loin de l’ancien musée des Arts africains et océaniens (j’avais même pris en photo, avec mon Yashica 6 x 6, Jean-Marie Tchibaou venu le visiter).
Heureusement, le bâtiment existe toujours, mais je n’ai pas visité la nouvelle approche consacrée à l’immigration (inaugurée sous l’égide de Hortefeux…).
brigetoun a dit:
ah le boulevard Richard Lenoir (bon pour moi c’est surtout un truc à traverser sauf pour un toubib)
passe vite – pardon, prend juste une bouffée d’air parisien (me manquait ce matin)
Dominique Hasselmann a dit:
@ brigetoun : un imprévu a retardé la mise en ligne de LTAG… Ce boulevard recouvre le canal, il est donc précieux !
50phik4 a dit:
Hahaha ! Merci Dominique ! 🙂 (smack!)
50phik4 a dit:
Je réitère pour voir : MERCI CHER DOM’ !
(Peut-être qu’en criant, mes commentaires vont enfin passer ?)
(Ah là là.)
Dominique Hasselmann a dit:
@ 50phik4 : désolé, mais tes commentaires se sont retrouvés dans les « indésirables » (!), à mon avis à cause de la formulation de ton nom mêlant des chiffres et des lettres…
Je les ai donc débloqués (mais en cas de « spams », je ne suis pas averti par un mail donc j’ignore totalement qu’un commentaire a été refusé par le système, sauf si son émetteur s’en inquiète).
Alors, merci, y compris pour le commentaire d’hier sur Quignard !
Sophie K. a dit:
Je tente de remettre mon nom normal…
Tu n’as pas à me remercier, voyons, Dom’ ! (Ah oui, cette histoire de lettres chiffrées, c’est juste pour ne pas avoir à signer sophiek547, hahaha !)
Ceci dit, WP a de bons cerbères, je trouve, question spams. C’est bien fichu, même si parfois on se retrouve menottes aux poignets 😉
@ Sophie K. : Avec ton nom « normal », ça marche, il faudrait réessayer avec ton nom « anormal » !
Oui, chez WP, pas de « modérateur », c’est déjà ça… D.H.
gballand a dit:
Des oiseaux étrangers à l’animation de Noël… Pour certains, ce sera peut-être la dernière séance, vu leur transparence au monde…
Dominique Hasselmann a dit:
@ gballand : plus à l’abri que les oies (pas les sauvages) que l’on gave…
adriacheno a dit:
Robert Desnos naît à Paris au 32, boulevard Richard-Lenoir.[ M.-C. Dumas (dir.), Robert Desnos, Les Cahiers de l’Herne, « Chronologie », p. 401.]
Dominique Hasselmann a dit:
@ adriacheno : merci pour cette précision.
« Le nom de Dieu est une plaque de cuivre
Bien astiquée à la porte du ciel,
Mais essuyez vos mains avant de prier. »
Robert Desnos, Mais je ne fus pas compris (1923), « Poètes d’aujourd’hui », par Pierre Berger, Pierre Seghers Editeur, N°16, 1965.
Lignes bleues a dit:
Ah le boulevard Richard Lenoir, comme dit Brigitte… Un BANC, à la peinture blanche (c’est écrit dessus) : quelle coïncidence ! Cf la distance au personnage. Face et revers (on peut reconnaître la canette de bière )
Dominique Hasselmann a dit:
@ Lignes bleues : oui, banc blanc (et l’aile en l’air), parallélisme des « on-dit » ?
Julien Boutonnier a dit:
J’ai déjà vu cette fresque colorée il n’y a pas longtemps. Je pensais que c’était sur votre blog. Mais je ne la trouve pas. C’est étrange…
Les mouettes vont avoir les pattes pleines de peinture…
Dominique Hasselmann a dit:
@ Julien Boutonnier : non, ces fresques changent rapidement grâce au « service propreté » de la mairie de Paris, le mur ne bouge pas, lui (mais une blogueuse les prend systématiquement en photo).